Podcast

Quand l’art s’empare de la techno-critique

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 02 décembre 2022 (59 min)


Alors que les GAFAMs n’ont jamais été autant critiqués qu’aujourd’hui, l’art contemporain est-il encore avant-gardiste lorsqu’il se dit « technocritique » ? Qu’est-ce que l’avènement des GAFAMs a fait à la pratique artistique dans le champ du numérique ?


Filipe Vilas-Boas Artiste
Albertine Meunier Artiste. Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilisez notamment Internet comme matériau. Elle est aussi DataDada Chevalier de la Légion d'honneur.
Jean-Paul Fourmentraux Socio-anthropologue, chercheur au Centre Norbert Elias (EHESS-CNRS), critique d’art et auteur de "Sousveillance, l’œil du contre-pouvoir" (Ed. Les presses du réel, 2023)
Mathieu Vabre Commissaire d’exposition, directeur artistique de la Biennale des Imaginaires Numériques



   
Provient de l'émission
Le Meilleur des mondes

Au programme
  • Cette semaine, le Meilleur des mondes s'intéresse à l'Art qui a pour muse le numérique, ces pratiques artistiques qui questionnent notre rapport aux nouvelles technologies et nos usages des réseaux sociaux. 
    En quoi l’art entretient-il un rapport étroit avec la technologie, et le détournement de la technique ? Comment l’art insuffle-t-il de la poésie, de l’onirique dans des technologies à visées productives ? En quoi matérialiser l’impact des GAFAMs sur nos vies est-il un bon moyen de révéler les dérives de notre époque ?

    Des questions auxquelles répondront Mathieu Vabre, commissaire d’exposition, directeur artistique de la Biennale des Imaginaires Numériques, Jean-Paul Fourmentraux, socioanthropologue et critique d’art, chercheur au Centre Norbert Elias (EHESS-CNRS) et auteur de AntiDATA, la désobéissance numérique - Art et hacktivisme technocritique (Ed. Les presses du réel, 2020) ainsi que les artistes Albertine Meunier et Filipe Vilas-Boas.

    Le numérique et les technologies, nouveau terrain pour l’Art

    L’arrivée d’Internet à la fin du XXe siècle amène de nombreux artistes à se tourner vers le domaine du numérique. Initialement, les artistes qui s'emparent des réseaux informatiques ont une vision optimiste des opportunités offertes par ce nouveau moyen de communication, comme l’explique le chercheur et socio-anthropologue, Jean-Paul Fourmentraux : « Si les années 90 ont été marquées peut-être par l'utopie démocratique qui accompagna le développement d'Internet, la période actuelle est volontiers plus dystopique. L'art joue un rôle particulier ici puisqu’il nous incite à justement réinventer l'utopie, ou en tout cas de contourner la dystopie qui nous est proposée aujourd'hui. »

    L’artiste Albertine Meunier, quant à elle, se définit autrement, hors de la pensée techno-critique : « Je suis une artiste techno-enthousiaste, observatrice. Je vais plus essayer de décoder les mécanismes, les mettre en avant, les matérialiser. Essayer d’accompagner les nouvelles technologies d’un éclairage différents finalement. » Artiste depuis 1998, Internet a accompagné l’évolution de son travail : « Au début c'était assez joyeux, une création assez libre on va dire. Et puis ça c'est de plus en plus durci, j’ai essayé d'éclairer les choses avec des mécanismes, d’expliquer comment tout ça fonctionne. Et, très rapidement, je me suis focalisée sur le sujet des datas, car c'est ce qui s'est ancré le plus dans nos pratiques. »

    Des œuvres techno-critiques, dans un univers dystopique

    Pourtant aujourd’hui, l’omniprésence des réseaux sociaux amène les artistes à développer le côté critique du domaine. Avec son œuvre Carrying the cross, l’artiste Filipe Vilas-Boas a voulu dénoncer l’emprise du réseau social Facebook qui, à l’époque, était encore prédominant : « Pour inaugurer une exposition à Lisbonne, j’avais décidé de fabriquer une croix latine représentant le F de Facebook. L'idée, était de porter ce poids du numérique qui pèse aujourd'hui. Je voulais rassembler cet espoir originel du web et cette oppression exercée par les réseaux sociaux. Je voulais mixer cette double sensation que me procure finalement ce nouveau monde numérique. »

    Justement, dans la troisième édition de la Biennale des Imaginaires Numériques, le thème de la Nuit mène l’évènement. Cette thématique amène les artistes à questionner sur la nouvelle définition de cet espace-temps : est-il toujours un espace de liberté, de repos dédié à l’improductivité, dédié à notre intimité ? Le directeur artistique de l’évènement, Mathieu Vabre, explique : « On voit que le temps dédié à l'obscurité de la nuit est grignoté de plus en plus par les technologies, par la lumière permanente. Les GAFAMs et les plateformes numériques empiètent de plus en plus sur ce dernier créneau de temps d’attention disponible, normalement dédié au repos et au sommeil. Donc durant cette exposition, plusieurs artistes viennent critiquer et dénoncer ces systèmes de prédation numérique à travers leurs œuvres. »

    Les invité(e)s

    Mathieu Vabre, commissaire d’exposition, directeur artistique de la Biennale des Imaginaires Numériques

    Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue et critique d’art, chercheur au Centre Norbert Elias (EHESS-CNRS) et auteur de AntiDATA, la désobéissance numérique - Art et hacktivisme technocritique (Ed. Les presses du réel, 2020)

    Albertine Meunier, artiste

    Filipe Vilas Boas, artiste

    Une émission en partenariat avec Numerama. Retrouvez chaque semaine les chroniques de Marie Turcan et Marcus Dupont-Besnard.

Illustration
Le meilleur des mondes
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Quand l’art s’empare de la techno-critique

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Anxiété téléphonique : quand appeler n'a jamais été aussi difficile

Les Nouvelles d'un monde meilleur

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 17 février 2023  (Durée 3 min)

Alors qu'environ 273 671 232 SMS sont échangés chaque jour en France, le groupe Bloomberg revient sur ce phénomème de "Phone Anxiety", soit "l'anxiété du téléphone" en français. Il semblerait que les ...

Podcast

Univers immersifs : demain, tous avatars ?

Le Meilleur des mondes

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 28 octobre 2022  (Durée 59 min)

Alors que le magazine Usbek & Rica consacre un numéro à notre rapport au corps dans nos sociétés modernes, Le Meilleur des mondes se penche sur ce qu’implique l’avatarisation du monde sur nos êtres et...

Podcast

La coupe du monde de Microsoft Excel : évènement planétaire

Les Nouvelles d'un monde meilleur

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 16 décembre 2022  (Durée 3 min)

Alors que la coupe du monde de football touche à sa fin, c'est un autre championnat qui fait parler de lui : la coupe du monde de Microsoft Excel ! Cet évènement planétaire est retransmis su...

Podcast

Les musiciens sont désormais sommés de faire le buzz sur Tik Tok

Les Nouvelles d'un monde meilleur

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 27 mai 2022  (Durée 3 min)

Tik Tok est devenu un tremplin pour se faire connaitre. Et néanmoins, certains se sont vus refuser leurs créations par des maisons de disques, pour ne pas avoir fait assez de buzz sur la plateforme.

Podcast

Guerre augmentée : des technologies à double tranchant ?

Le Meilleur des mondes

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 12 novembre 2021  (Durée 59 min)

Alors que les attaques par drones tendent à se généraliser, que la compétition pour se doter de missiles hypersoniques fait rage, peut-on dire que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la guerre...

Podcast

Safe cities : les enjeux d'une politique de surveillance

Le Meilleur des mondes

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 10 juin 2022  (Durée 59 min)

Qu'appelle-t-on une "safe city" ? En quoi les dispositifs de reconnaissance faciale peuvent-ils représenter une menace pour nos libertés ? Comment ces technologies reconfigurent-elles notre...

Podcast

Marcel Proust, du côté de la Tech

Le Meilleur des mondes

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 22 octobre 2021  (Durée 59 min)

Marcel Proust vécut à une époque de grands bouleversements technologiques avec l'apparition d'objets révolutionnaires dans le secteur des transports et de la télécommunication : téléphone, théâtrophon...

Podcast

Un algorithme décode les émotions des porcs... pour leur bien-être ?

Les Nouvelles d'un monde meilleur

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 11 mars 2022  (Durée 3 min)

Facebook autorise exceptionnellement les contenus violents à l’égard des soldats russes, une application vous alerte quand vous marchez sans faire attention dans la rue, et les émotions des porcs décr...

Podcast

La disparition de l'horloge parlante

Les Nouvelles d'un monde meilleur

François Saltiel
Diffusé le vendredi, 06 mai 2022  (Durée 3 min)

l'Horloge parlante, un système emblématique datant de 1933, va disparaître le 1 er juillet 2022.