On débute ce journal par la mention du groupe Bloomberg, qui en remet une couche sur le phénomène de la « Phone Anxiety », soit en français: l’anxiété provoquée par les conversations téléphoniques.
De nombreuses études prouvent que les jeunes américains doivent se préparer avant de passer un appel téléphonique, facteur de stress selon eux. Les jeunes ne se servent quasiment plus de leur téléphone pour téléphoner, la sonnerie étant souvent synonyme de problèmes, ou d’un rappel à l’autorité parentale.
Pourtant, il semblerait qu’une conversation téléphonique serait un remède utile à la solitude. Aux États-Unis des professionnelles jouent même sur cette corde pour proposer des formations qui permettent de retrouver l’art de la conversation. Bien entendu, ce service n'est pas gratuit et il faut même débourser plusieurs milliers de dollars pour y avoir accès ! Comme quoi, les arnaques sont aussi à l’autre bout du fil.
La "Team Jorge", un groupe de désinformations à l'international
On poursuit par une grande enquête menée par un consortium de journalistes et de médias, dont la cellule d’investigation de Radio France. Des investigations qui ont conduit à « Team Jorge », une énigmatique officine israélienne qui mène des campagnes de désinformations dans le monde entier. Derrière celui qui se fait appeler « Jorge », on retrouve Tal Hanan, un ancien des forces spéciales de l’armée israélienne connu pour ses compétences en cyber espionnage.
Des journalistes infiltrés, empruntant l’identité de futurs clients, ont pu mieux comprendre les services et les méthodes utilisées par l’agence. Piratage de boites mails, campagne de dénigrement, diffusion de fausses informations, manipulation d’opinion… tout est possible ! Même orienter une campagne présidentielle… summum de l’offre si vous êtes en mesure d’aligner les dollars, en l’occurrence 15 millions !
Dans l’enquête on découvre que l’agence peut infiltrer des messageries privées dont certains utilisateurs sont proches du pouvoir – notamment en Afrique – ou encore approcher des journalistes français comme Rachid M'Barki sur BFMTV, pour faire passer des messages.
Mais nous découvrons surtout un savoir faire sans pareil pour créer de faux profils sur les réseaux sociaux. Loin d’un robot de pacotille, ces avatars aux photos volées possèdent une identité numérique travaillée, une existence sur les blogs ou même sur des services de livraison comme Uber. Ils partagent sur Facebook des publications lambda, qui accréditent d’une réelle existence. Selon les journalistes, ils seraient des dizaines de milliers mobilisables à tout instant, pour provoquer une caisse de résonance numérique.
Depuis l’affaire "Cambridge Analytica", nous n’avions pas vu une telle organisation de manipulation par le numérique. La "Team Jorge" nous rappelle que les avatars sont plus futés qu’avant, et qu’il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas se faire doubler par la manigance !
Elon Musk ou le patron omniprésent sur Twitter
Pour clôturer ce journal, nous partons de l’autre côté de l’Atlantique à la rencontre d'un personnage dont on ne connait pas vraiment les manigances… Ce personnage, c’est Elon Musk !
Mécontent de voir que ses tweets ne provoquent pas assez d’échos, il a sommé à ses ingénieurs de modifier les algorithmes de la plateforme pour mettre en avant ses publications. Effets garantis puisque de nombreux utilisateurs de Twitter – non abonnés au compte du patron – ont vu débarquer sur leur fil le profil d’Elon Musk, une intrusion !
Imaginez qu'ensuite Elon Musk décide ainsi de proposer à la vente cet énorme service, à un client ou à un futur prétendant à une élection américaine… Cela pourrait totalement biaiser le débat public, une inquiétude soulevée sur…Twitter, par l’hacker éthique BlueTouff.
On pourrait presque baptiser ce service « Team Elon » ! Mais en attendant de savoir quels clients l'utiliseront, le milliardaire vient de permettre sur son réseau international la publicité pour le cannabis, une première sur la corde à linge des réseaux sociaux.
Vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans le Meilleur des mondes !