Podcast

Série : Le quotidien sous régime autoritaire : des vies orwelliennes (Episode 3 sur 4)

En Turquie, la dissidence a une voix de femme

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le mercredi, 29 juin 2022 (57 min)


Alors que le régime du Président Recep Tayyip Erdogan réprime les avocats, les médecins, les journalistes, les Kurdes, la communauté LGBT… les femmes donnent de la voix dans la rue, les médias et sur les réseaux sociaux.


   
Provient de l'émission
LSD, la série documentaire

Au programme
  • Invisibles sur le marché du travail, elles sont quantité négligeable au gouvernement, avec deux ministres femmes sur seize, et, à peine plus visible au Parlement, avec 17 % de députés femmes. Fortement incitées à mettre au monde trois enfants minimum, mariées à leurs violeurs, harcelées, trainées devant la justice, régulièrement emprisonnées et rouées de coups pour un tweet, le régime fait tout pour étouffer leur désir d’émancipation.

    Elles ont beau être systématiquement qualifiées de terroristes dès lors qu’elles expriment un avis contraire à celui du gouvernement, les gaz lacrymogènes ne les font pas taire. Elles sont à la pointe de la dissidence qui dépasse les clivages entre religieuses et laïques, et inclut dans ses rangs des femmes conservatrices, ayant voté ou non pour l’AKP. Zynep Duguy témoigne du ralliement toujours plus nombreux de femmes de toutes catégories sociales et religieuses dans les manifestations : “Auparavant, les femmes musulmanes ne participaient pas aux manifestations, mais maintenant on en voit de plus en plus. Il y a aussi des femmes de différentes classes sociales qui y viennent. C'est devenu un lieu où même les femmes de ménage sentent qu'elles ont leur place. Alors, elles viennent manifester, parce que désormais, avec la crise, la charge économique pèse encore plus sur les épaules des femmes. La crise économique ainsi que toutes les politiques prohibitives ont poussé les femmes à se rassembler. Elles sont de plus en plus nombreuses aux opinions et aux identités différentes, issues de tous les milieux sociaux.”

    Ipek Bozkurt, explique l’importance de ces manifestations pour les femmes : “L'espace public donne aux femmes et à toutes les minorités une chance de se connecter, de discuter de leurs problèmes et de produire de la solidarité. Face à ce système qui veut nous faire croire que nous sommes seuls face à nos soucis individuels. L'occupation de l'espace public est certainement la condition nécessaire à l’émancipation des femmes.

    Peut-être est-ce pour cette détermination infaillible que les femmes font peur aux hommes au pouvoir en Turquie. Cette peur expliquerait la décision du président Recep Tayyip Erdogan, décrétée en mars 2021 de faire sortir la Turquie de la Convention d’Istanbul, un traité international qui engage les signataires à prendre des mesures contre les violences faites aux femmes.

    Une décision de se retirer de la Convention qui est très politique pour Ipek Bozkurt :"Le taux de féminicides est en corrélation avec celui des inégalités de genre. Les hommes turcs savent qu'ils peuvent s'en tirer avec peu ou pas de punition s'ils tuent ou blessent une femme, et que ce ne sera pas la fin de leur vie. Cette confiance dans le système vient de ces politiques qui ne protègent pas les femmes. En décidant de se retirer de la Convention d'Istanbul ils rendent possible la violence et la favorisent. Voilà pourquoi c’est politique”.

    Des dizaines de milliers de manifestantes sont alors descendues dans la rue pendant plusieurs semaines à travers la Turquie pour protester contre cette décision. Depuis, la mobilisation continue et leurs combats transversaux se rejoignent sur la place publique pour dénoncer les politiques économiques, sanitaires, les violences faites aux femmes, et la répression envers les minorités kurdes ou LGBT.

    Ensemble elles crient, elles rient, elles pleurent, elles chantent face à la Police. Et ce mouvement puissant et courageux fait peur aux hommes comme l’explique Zeynep Dupuy : “Il fait peur à Erdogan, à l’ensemble du parti de l'AKP et au-delà à la majorité des hommes hétérosexuels. Ils craignent les femmes turques en Turquie. Même dans les périodes les plus dures où personne n'avait le droit de sortir dans la rue, les organisations de femmes n'ont pas cessé de manifester. Malgré de multiples intimidations, les femmes sont encore dans la rue et je suis sûre qu'ils ont peur des femmes, car ils nous voient comme dangereuses”.

    Une affirmation que soutient aussi Fatma Cetinkaya : “Le gouvernement a très peur des femmes, et c'est tant mieux. Qu'il tremble ! Si les femmes font entendre leur voix, croyez-moi, ce gouvernement patriarcal ne tiendra pas.” Néanmoins, elle rappelle que le combat est loin d’être fini : “Nous devons crier plus fort encore pour nous faire entendre. Si les femmes font entendre leur voix, elles ne seront plus persécutées à la maison. Si les femmes font entendre leur voix, elles ne seront plus tuées. Si elles se taisent, elles seront reléguées au second plan. Les femmes doivent faire entendre leur voix. Et je serai de tous les endroits où les femmes feront entendre leur voix”.

    Un documentaire de Pauline Maucort, réalisé par Julie Beressi.

    Avec :

    Zeynep Duguy, féministe musulmane, militante des droits humains, activiste sur tweeter et dans la rue

    Ipek Bozkurt, avocate pour la plateforme Stop aux féminicides

    Fatma Çetinkaya, mère de famille dénonçant la vie chère et harcelée sur les réseaux sociaux

    Filiz Demiral, mère d’une jeune femme victime de féminicide

    Bibliographie

    Laure Marchand, « La Turquie et le fantôme arménien », Actes Sud, 2013

    Valérie Manteau, "Le sillon", Le tripode, 2019

    Film

    « Dying to divorce » de Chloë Fairweather

    Partenariat

    LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 11/7/22 le film de Marie Voignier - Tourisme international (48' - 2014)

Illustration
LSD
Copyright
  • Radio France
Collection
Le quotidien sous régime autoritaire : des vies orwelliennes

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Avancer sans se retourner – L’angoisse de la liberté | Perrine Kervran
Podcast

Avancer sans se retourner – L’angoisse de la liberté

LSD, la série documentaire (Episode 4 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le jeudi, 30 juin 2022  (Durée 57 min)

Une fois qu’on a décidé de partir ou que le tyran est renversé, on se croit libéré. Mais c’est une autre prison, mentale cette fois, qui nous prend. L’angoisse ronge, la culpabilité d’être parti et le...

Choisir de revenir | Perrine Kervran
Podcast

Choisir de revenir

LSD, la série documentaire (Episode 4 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le jeudi, 01 juin 2023  (Durée 57 min)

Elles en sont parties, elles y reviennent. Elles racontent, dans leurs écrits, la nécessité de s’arracher du pays d’origine, leur retour et le regard qu’on pose sur elles, désormais considérées comme ...

Grandir à la ferme | Perrine Kervran
Podcast

Grandir à la ferme

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le lundi, 29 mai 2023  (Durée 58 min)

Ils sont fils de paysans, ils grandissent les bottes dans la terre et les yeux plongés dans ceux de leurs vaches. Fiers de leurs origines, ils ne comprennent pas les choix de vie des citadins et souff...

Réinventer la famille sans les adultes | Perrine Kervran
Podcast

Réinventer la famille sans les adultes

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le mercredi, 20 avril 2022  (Durée 53 min)

Lors du génocide au Rwanda, les enfants orphelins ont recréé de grandes familles de substitution, pour résister aux massacres. Ces familles symboliques structurées autour de liens de solidarité pour l...

Quand les femmes battent la campagne | Perrine Kervran
Podcast

Quand les femmes battent la campagne

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Perrine Kervran | Pauline Maucort
Diffusé le mercredi, 31 mai 2023  (Durée 57 min)

A quoi ressemble une vie de femme à la campagne, quand on est prédestinée à servir les autres, que ce soit au travail ou au sein de son propre foyer ? Quels interstices de liberté parvient-on à s...

Les racines paysannes | Pauline Maucort
Podcast

Les racines paysannes

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Pauline Maucort
Diffusé le lundi, 18 septembre 2023  (Durée 30 min)

Marie-Hélène Lafon raconte son enfance à la ferme, la place des femmes, l’importance de l’école et les travaux agricoles.

L’exil vers la grande ville | Pauline Maucort
Podcast

L’exil vers la grande ville

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Pauline Maucort
Diffusé le mercredi, 20 septembre 2023  (Durée 29 min)

Marie-Hélène Lafon monte à Paris la peur au ventre et le travail comme boussole. Seule fille de paysans en Lettres Classiques à La Sorbonne, elle étudie comme on laboure pour assurer son autonomie.

Rester à la lisière | Pauline Maucort
Podcast

Rester à la lisière

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Pauline Maucort
Diffusé le vendredi, 22 septembre 2023  (Durée 29 min)

L’écrivain a besoin de garder la distance : parisienne dans le regard des Cantalous, auvergnate dans celui des Parisiens. Ce tiraillement entre deux mondes, fécond et constitutif de l’écriture, l...

Le mépris et les livres | Pauline Maucort
Podcast

Le mépris et les livres

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Pauline Maucort
Diffusé le mardi, 19 septembre 2023  (Durée 29 min)

Dans cet épisode, Marie-Hélène Lafon descend à la ville et découvre les joies du pensionnat, Beethoven et Flaubert.