Podcast

Pierre Lemaitre : "La littérature fait appel à l'intelligence par l'intermédiaire de l'émotion"

Emmanuel Laurentin
Diffusé le jeudi, 21 mai 2020 (58 min)


De chemins de traverse en artisan de la littérature, Pierre Lemaitre ne connaît pas son secret pour bien écrire, mais il les connaît tous.


Pierre Lemaitre Romancier, scénariste



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Pierre Lemaitre est romancier et scénariste. Après plusieurs romans policiers, il publie le premier volume d’une trilogie sur l’entre deux-guerres avec un roman picaresque, Au revoir là-haut, couronné par le prix Goncourt en 2013 et le César de la meilleure adaptation au cinéma avec Albert Dupontel en 2018. Sa trilogie se poursuit avec Couleurs de l’incendie.

    Pierre Lemaitre a pris les chemins de traverse de la réussite. Il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy. Venu d'une famille modeste mais "fascinée par le savoir", il quitte l'école en classe de seconde et s'essaye à quelques métiers, dont le théâtre qu'il finit par abandonner par peur de l'échec. Ce n'est qu'à plus de 60 ans qu'il connaît le succès, avec le prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut, après avoir retrouvé l'envie d'écrire à 50 ans. 

    Les premières lignes 

    Le premier souvenir que j'ai d'avoir commencé un texte, c'était en CM2 avec mon copain Peltier, on avait tous les deux très envie d'être écrivains, donc on a pris un cahier de brouillon - on a pris un cahier de brouillon, ceux qui étaient un peu poreux, et la grande question qu'on se posait c'était : "Est-ce qu'on fait un grand roman d'action ou est-ce qu'il y a aussi des descriptions ?". Je crois que j'ai choisi d'écrire des romans parce que c'était plus facile. Je n'étais pas sûr d'être un bon dialoguiste, le théâtre me faisait un peu peur. J'ai l'impression que le théâtre est indirect et n'a de véritable intérêt que s'il est mis en scène, monté et dit par des comédiens. Donc en fait, vous faites une sorte de travail intermédiaire, un peu comme le scénario de cinéma, ce n'est pas un produit fini. Et puis je pensais que le roman était plus facile, j'ai commencé par le roman policier en me disant, "j'en ai lu tellement que je devrais bien y arriver".      
    Pierre Lemaitre

    La jubilation de l'émotion

    Certains de mes romans sont plutôt des thrillers, d'autres des romans policiers. Il y a une distinction technique, le roman policier démarre avec une enquête. Le roman noir, le roman policier et le thriller démarrent avec une affaire criminelle et c'est dans son traitement qu'on va pouvoir distinguer ce qui va relever de l'un ou l'autre genre. Le roman policier m'a intéressé mais je m'en suis détaché parce que la mécanique narrative à laquelle vous êtes astreint est exigeante, c'est très épuisant. Et du coup vous prêtez beaucoup plus à la structure narrative et très peu aux personnages. C'est finalement un peu le défaut d'Agatha Christie. Or moi je suis un écrivain de l'émotionnel. J'ai relativement peu de romans policiers, mais plutôt des thrillers on va jouer davantage sur l'identification du lecteur au personnage ou le roman noir où l'affaire criminelle est le prétexte de savoir ce qu'il va se passer ou dans le monde psychologique ou dans le monde social. L'intelligence de la littérature s'appelle l'émotion.  
    Pierre Lemaitre

    Écrivain-artisan

    Il s'amuse à jouer avec le mythe de l'écrivain, mais ne se l'approprie pas, se considérant bien plus comme un artisan de sa création, un besogneux de l'écriture, toujours à la tâche. 

    Un écrivain, il a besoin de faire rêver, mais Lemaitre, il travaille le matin, il s'arrête à midi pour manger, il reprend à 2 heures et il s'arrête pour aller chercher sa fille à l'école, avec ça je ne fais pas rêver, parce qu'en fait c'est la vie d'un horloger. Je suis un artisan, je travaille tout le temps, même la nuit. Ecrire un roman c'est long, c'est 2 000 heures pour moi, donc si vous n'avez pas du plaisir à écrire... Il faut trouver de quoi s'amuser, trouver des relais, du plaisir à son métier. Et du coup, ce qui m'offre un relais, je fais aussi le pari que ça va aussi en faire un au lecteur.    
    Pierre Lemaitre

    Pour aller plus loin

    Bibliographie sélective proposée par la BNF. 

    Dans le cadre d’une « Carte blanche » proposée par le magazine d’Arte.tv Square Artiste, Pierre Lemaître a réalisé le portrait d’un bénévole du Secours populaire. Tourné à Reims, ce documentaire raconte le quotidien de Jacques Bresson, enseignant à la retraite, qui consacre désormais une partie de sa vie au soutien des plus démunis.

    Bonne année mes très chers riches, la carte blanche de Pierre Lemaître le 2 janvier 2018, dans l'émission Boomerang, sur France Inter.

    Réécoute du 23 août 2018

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Michelle, Mona et Nicole. Amies pour la vie.

LSD, la série documentaire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le vendredi, 21 août 2020  (Durée 55 min)

Comment trois jeunes femmes de 25 ans, tout juste agrégées, ont rêvé ensemble à leur futur dans l'élan des Trente Glorieuses, en devenant des amies de toujours ?

Podcast

Spoliation, razzia, pillage : l'art comme butin 1/4

La Fabrique de l'Histoire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le lundi, 15 septembre 2008  (Durée 54 min)

Podcast

France-Algérie : une tragédie méditerranéenne 4/4

La Fabrique de l'Histoire (Episode 4 sur )

Emmanuel Laurentin
Diffusé le jeudi, 26 novembre 2009  (Durée 55 min)

Historiens, géographes, anthropologues, de l'Afrique du nord et de l'Algérie en particulier : quel a été le rôle exact des sciences humaines et sociales dans la colonisation ?

Podcast

Léonard et la nature / "Saint Jean Baptiste"

Les Grandes Traversées (Episode 3 sur )

Emmanuel Laurentin | Adèle Van Reeth
Diffusé le mercredi, 14 août 2019  (Durée 111 min)

Grand maître du paysage, comment Léonard de Vinci pensait-il la nature, et quelle place lui donnait-il dans son œuvre ? Comment a-t-il renversé ce processus en inscrivant son "Saint Jean Baptiste" dan...

Podcast

Quand les anonymes font l’histoire

La Fabrique de l'Histoire (Episode 4 sur 4)

Emmanuel Laurentin
Diffusé le jeudi, 14 septembre 2017  (Durée 54 min)

Nous terminons notre série d'émissions consacrée aux histoires d'anonymes, ce matin l'histoire de ceux qui ont fait l'histoire au XIXème et au XXème siècle.

Podcast

Histoire de la frontière 3/4 : Des fortifs au périph, une frontière autour de Paris ?

La Fabrique de l'Histoire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le mercredi, 30 août 2006  (Durée 55 min)

"La Fabrique de l'histoire" nous emmène en promenade dans l'atmosphère automobile du périphérique de Paris. Depuis la porte de Bercy, en route pour un voyage le long d'une frontière qui ne dit pas son...

Podcast

Léonard en creux : ce que l’on a perdu / "La Sainte Anne"

Les Grandes Traversées (Episode 2 sur )

Emmanuel Laurentin | Adèle Van Reeth
Diffusé le mardi, 13 août 2019  (Durée 109 min)

Les spécialistes de Vinci estiment qu’on ne connaîtrait qu’un tiers de sa production. C’est à partir de ses 20 ans qu’on tisse le fil de son histoire. Plus tard, Léonard de Vinci aura l’habitude de dé...

Podcast

Radio 68 : ORTF, la grève à contretemps

LSD, la série documentaire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le mercredi, 18 décembre 2019  (Durée 55 min)

Le documentaire du jour évoque la grève à l'ORTF en 1968 ; les salariés revendiquent l'indépendance et l'objectivité journalistique.

Podcast

1910, la loi sur les retraites est adoptée

La Fabrique de l'Histoire (Episode 1 sur )

Emmanuel Laurentin
Diffusé le mardi, 06 avril 2010  (Durée 55 min)

Le grand débat sur les retraites est lancé et pendant ces six mois, peut-être parlera-t-on d’histoire et se souviendra-t-on qu’il y a exactement 100 ans, le 5 avril 1910, était votée la première loi s...

Chargement des enrichissements...