Podcast

Histoire de la frontière 3/4 : Des fortifs au périph, une frontière autour de Paris ?

Emmanuel Laurentin
Diffusé le mercredi, 30 août 2006 (55 min)


"La Fabrique de l'histoire" nous emmène en promenade dans l'atmosphère automobile du périphérique de Paris. Depuis la porte de Bercy, en route pour un voyage le long d'une frontière qui ne dit pas son nom, le temps de retracer l'histoire du périphérique et de questionner sa place dans le territoire.


Mathieu Flonneau Enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, historien spécialiste des mobilités, de la civilisation de la route et de l'automobilisme, directeur de l'Institut AES-EDS
Pierre-Alain Trévelo Architecte



   
Provient de l'émission
La Fabrique de l'Histoire

Au programme
  • "Des fortifs au périph, une frontière autour de Paris ?" c'est le sujet du documentaire de Séverine Liatard et Anne Franchini qui interroge à l'heure où l'on reparle du Grand Paris et des rapports de la capitale avec certaines de ses banlieues, sur la coupure qu'instaurerait cette couronne. Un tour en voiture qui est aussi l'occasion de retracer l'historique de cette voie en nous interrogeant sur la notion même de frontière, en compagnie de Mathieu Flonneau, historien, spécialiste de l'automobile et Pierre-Alain Trévelo, architecte qui participe au réaménagement contemporain du périphérique.

    Le périphérique, toute une histoire depuis 1840

    Le périphérique de Paris, voie rapide et circulaire qui entoure la ville, a été construit entre 1957 et 1973 en reprenant partiellement le tracé des anciennes fortifications érigées entre 1840 et 1845 par Adolphe Thiers. Cette enceinte militaire, remise en cause dès sa construction, militairement obsolète, a été conservée par une certaine inertie et est devenue anachronique après la Première Guerre mondiale.

    Démantelée en 1919, il a fallu réfléchir à une nouvelle affectation de cette zone laissée vide. Des débats ont lieu dès les années 30 sur une éventuelle ceinture verte à aménager et à valoriser pour donner un poumon de respiration à la ville. Cet espace de 400 m de largeur est devenu, en l'absence de projet concrétisé, une zone en déshérence où des gens se sont installés, faisant naître des bidonvilles. On décide alors la création de 40 000 logements.

    Le périphérique, un grand chantier gaullien

    Ce documentaire nous permet aussi de nous plonger dans des archives sonores de la construction puis de l'inauguration du boulevard périphérique en avril 1973 Porte Maillot, où le dernier tronçon a été terminé, par le Premier ministre Pierre Messmer. Il parle de "succès du point de vue de la circulation" ainsi que d'une "grande œuvre". Selon Mathieu Flonneau, le périphérique fait en effet partie des grands chantiers gaulliens de la période au même titre que le paquebot France, le programme nucléaire, et comme point d'orgue, le Concorde.

    Le périphérique, un territoire paradoxal

    Le territoire du périphérique offre beaucoup de vide et cette perception du vide est très particulière, on ne la trouve ailleurs à Paris que sur les bords de Seine. Une telle ouverture, une telle présence du ciel est très rare dans la conception de Paris, fait remarquer Mathieu Flonneau. C'est également une configuration que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde et qui suscite des frictions avec la capitale, c'est une autoroute urbaine "projetée dans la densité parisienne de manière très forte" selon Pierre-Alain Trévelo.

    Cette voie circulaire est un territoire paradoxal à plusieurs titres. Si l'on peut considérer le boulevard périphérique comme la dernière enceinte parisienne, elle est malgré tout, et les chiffres le montrent, pleinement franchissable.

    Est-on alors vraiment face à une frontière matérialisée par le périphérique ? Est-on face à un objet anti-urbain, anti-parisien ? Pour l'architecte Pierre-Alain Trévelo c'est au contraire l'espace physique qui donne sa définition la plus claire de Paris, à savoir sa définition concentrique, or toute l'histoire parisienne est concentrique. "C'est l'objet le plus parisien que l'on peut imaginer" et qui a une place centrale dans la métropole.

Illustration
La Fabrique de l'Histoire carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Michelle, Mona et Nicole. Amies pour la vie.

LSD, la série documentaire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le vendredi, 21 août 2020  (Durée 55 min)

Comment trois jeunes femmes de 25 ans, tout juste agrégées, ont rêvé ensemble à leur futur dans l'élan des Trente Glorieuses, en devenant des amies de toujours ?

Podcast

Spoliation, razzia, pillage : l'art comme butin 1/4

La Fabrique de l'Histoire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le lundi, 15 septembre 2008  (Durée 54 min)

Podcast

France-Algérie : une tragédie méditerranéenne 4/4

La Fabrique de l'Histoire (Episode 4 sur )

Emmanuel Laurentin
Diffusé le jeudi, 26 novembre 2009  (Durée 55 min)

Historiens, géographes, anthropologues, de l'Afrique du nord et de l'Algérie en particulier : quel a été le rôle exact des sciences humaines et sociales dans la colonisation ?

Podcast

Léonard et la nature / "Saint Jean Baptiste"

Les Grandes Traversées (Episode 3 sur )

Emmanuel Laurentin | Adèle Van Reeth
Diffusé le mercredi, 14 août 2019  (Durée 111 min)

Grand maître du paysage, comment Léonard de Vinci pensait-il la nature, et quelle place lui donnait-il dans son œuvre ? Comment a-t-il renversé ce processus en inscrivant son "Saint Jean Baptiste" dan...

Podcast

Quand les anonymes font l’histoire

La Fabrique de l'Histoire (Episode 4 sur 4)

Emmanuel Laurentin
Diffusé le jeudi, 14 septembre 2017  (Durée 54 min)

Nous terminons notre série d'émissions consacrée aux histoires d'anonymes, ce matin l'histoire de ceux qui ont fait l'histoire au XIXème et au XXème siècle.

Podcast

Léonard en creux : ce que l’on a perdu / "La Sainte Anne"

Les Grandes Traversées (Episode 2 sur )

Emmanuel Laurentin | Adèle Van Reeth
Diffusé le mardi, 13 août 2019  (Durée 109 min)

Les spécialistes de Vinci estiment qu’on ne connaîtrait qu’un tiers de sa production. C’est à partir de ses 20 ans qu’on tisse le fil de son histoire. Plus tard, Léonard de Vinci aura l’habitude de dé...

Podcast

Pierre Lemaitre : "La littérature fait appel à l'intelligence par l'intermédiaire de l'émotion"

Les Masterclasses

Emmanuel Laurentin
Diffusé le jeudi, 21 mai 2020  (Durée 58 min)

De chemins de traverse en artisan de la littérature, Pierre Lemaitre ne connaît pas son secret pour bien écrire, mais il les connaît tous.

Podcast

Radio 68 : ORTF, la grève à contretemps

LSD, la série documentaire

Emmanuel Laurentin
Diffusé le mercredi, 18 décembre 2019  (Durée 55 min)

Le documentaire du jour évoque la grève à l'ORTF en 1968 ; les salariés revendiquent l'indépendance et l'objectivité journalistique.

Podcast

1910, la loi sur les retraites est adoptée

La Fabrique de l'Histoire (Episode 1 sur )

Emmanuel Laurentin
Diffusé le mardi, 06 avril 2010  (Durée 55 min)

Le grand débat sur les retraites est lancé et pendant ces six mois, peut-être parlera-t-on d’histoire et se souviendra-t-on qu’il y a exactement 100 ans, le 5 avril 1910, était votée la première loi s...

Chargement des enrichissements...