Amadou Hampâté Bâ a laissé une œuvre prolifique : contes, romans initiatiques, poésie, de nombreux proverbes dits africains lui sont attribués, sans compter les essais religieux et ses mémoires. Des romans à succès traduits dans de nombreuses langues étrangères. L’histoire, la religion, la littérature ont été ces domaines de recherche . Il a mis en outre la culture peule en exergue. Le tour de force de l'écrivain est d'être parvenu à faire, à partir d'une tradition orale et collective, une expression écrite et personnelle.
Son élection en 1962 au Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970 lui a donné une dimension internationale. Dans le domaine de la pensée et de la spiritualité, l'œuvre d'Hampâté Bâ est marquée profondément par l'islam et sa dimension soufie : d'abord dans l'ouvrage dédié à son maître Tierno Boka, le sage de Bandiagara publié en 1957. Plus tard, il a développé son humanisme œcuménique dans _ Jésus vu par un musulman_. L’ancien chercheur de l’IFAN ( Institut français de l’Afrique Noire) connait le succès grâce à de nombreux prix littéraires. En 1973, il remporte le grand prix littéraire de l'Afrique Noire pour L'étrange destin de Wangrin et l'année suivante le prix de la langue française, décerné par l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre. Hampâté Bâ ne se faisait aucune illusion sur le monde des "blancs" qui l'entourait. Il servait à ses interlocuteurs "le vin des proverbes africains, l'encens des sourates coraniques et le miel de l'humanisme"...
Amadou Hampâté Bâ : La tradition orale africaine, propos recueillis par Enrico Fulchignoni. Un documentaire réalisé par Ange Casta diffusé sur la 1ère chaîne, le 7 septembre 1969, dans l’émission Un certain regard.
Dans son autobiographie dont le premier tome « Amkoullel, l’enfant peul » parait l’année de sa mort en 1991, il s’est inspiré de sa propre histoire personnelle et familiale. Petit-fils de pasteur nomade, il a su guider sans en avoir l'air le petit troupeau de ses lecteurs ...
Ecrivain-fabuliste, écrivain-fabuleux, écrivain-fabulateur
comme le définit très justement l'auteure Fernanda Murad Machado
Il a mis en scène le lecteur occidental dans son acte de lecture en imaginant les interrogations qu’il pourrait se poser. Les préfaces, introductions postfaces, chères à Gérard Genette ont été aussi pour l’écrivain africain des espaces de dialogue entre Afrique et Occident. Résultat : les pages de ses livres décrivent de manière documentaire un espace colonisé mais, sous les yeux du lecteur, il créée un espace de dialogue et de rencontres.
Avec : Bernard Magnier, éditeur à Actes Sud, responsable de la collection "Afriques", auteur de la pièce Le fabuleux destin d'Amadou Hampâté Bâ ; Christiane Seydou, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la littérature orale des peuls ; le rappeur Souleymane Dimanka ; Marie Lorin, docteure en Littératures et Civilisations de l'INALCO et de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Fernanda Murad Machado, professeure de langue et littérature françaises à Universidade Federal de Juiz de Fora (Minas Gerais - Brésil) et auteure de L'Univers fabuleux d'Amadou Hampâté Bâ : d'une relation singulière entre l'écrivain et son lecteur.
Textes dits par Habib Dembélé.
Les airs de Kora diffusés lors de émissions ont été interprétés en exclusivité pour France Culture par le musicien Boubacar Cissokho.
Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par Julie Beressi. Archives INA : Hervé Evanno. Recherche internet et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Julia Martin.
Bibliographie
- Amadou Hampâté Bâ, Amkoullel l'enfant peul, Actes Sud, 1992.
- Amadou Hampâté Bâ, Oui mon commandant !, Actes Sud, 1994.
- Amadou Hampâté Bâ, _ L'étrange destin de Wangrin,_ 10/18, 1992.
- Amadou Hampâté Bâ, Petit Bodiel et autres contes de la savane, Editions Stock, 1994.
- Amadou Hampâté Bâ, Contes initiatiques peuls, Editions Stock, 1994.
- Amadou Hampâté Bâ, Contes des sages d'Afrique, Seuil, 2004.
- Bertrand Magnier, Sur les traces d'Amkoullel, Actes Sud, 2000.
Pour aller plus loin
- Amadou Hampâté Bâ, sa vie, son œuvre : texte d‘Hélène Heckmann, exécutrice testamentaire littéraire d’Amadou Hampâté Bâ. Communication au colloque des Associations halpoular de Paris, tenu à l’INALCO en octobre 1987. En ligne sur le site de la revue Iqbal.
- Interview d’Amadou Hampâté Bâ, publiée dans le numéro 518 du 8 décembre 1970 de Jeune Afrique.
- Florence Paravy : Espace et écriture autobiographique : les Mémoires d’Amadou Hampâté Bâ. Article publié dans le Journal des africanistes, n°79-2, 2009.
- Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ, thèse d’Ayelevi Novivor, Faculté des arts et des sciences de Montréal, Département des littératures de langue française, 2004.
- Lettre d’Amadou Hampâté Bâ à la Jeunesse, en ligne sur le site des correspondances et des lettres, deslettres.fr.
- Amadou Hampâté Bâ et la récolte des traditions orales. Article d’Hélène Heckmann paru dans le Journal des africanistes, 1993, tome 63, fascicule 2.
- Amadou Hampaté Ba, Germaine Dieterlen. Les fresques d'époque bovidienne du Tassili N'Ajjer et les traditions des Peul : hypothèses d'interprétation, Journal de la Société des Africanistes, 1966, tome 36, fascicule 1.
- Le Peul et le Bozo ou le Coccyx Calamiteux, conte d’Amadou Hampaté Ba, publié dans Présence Africaine n°6, 1949.
- Tierno Bokar : le sage de Bandiagara. Entretiens sur Tierno Bokar avec Amadou Hampaté Ba et Yves Le Gall. Des extraits sonores sont en ligne sur Gallica, la totalité des disques étant à écouter sur Deezer, Qobuz ou Itunes.