C’est incroyable comme la personne la plus douce, la plus sereine, peut, dès lors qu’elle est au volant, devenir hargneuse, agressive, faire des gestes et prononcer des paroles de la plus grande vulgarité, avoir des comportements absolument inimaginables dans un autre contexte, c’est ce décrypte Jean-Pascal Assailly “La voiture nous fait régresser à ces stades initiaux parce qu'elle crée un espace transitionnel. La voiture permet ça parce qu'elle nous isole beaucoup du monde.”
Telle ou tel se surprendra à klaxonner frénétiquement si le conducteur qui le précède tarde une demi-seconde à redémarrer quand le feu passe au vert, à proférer des invectives épouvantables si le livreur qui bloque la rue met plus de deux minutes à décharger sa marchandise et à faire signer son bordereau, voire à sortir la manivelle pour un froissement de tôle dérisoire ou une rayure à peine visible sur une carrosserie rutilante car “La voiture en France est un des derniers endroits où on peut se permettre d'être violent parce que ce n'est pas perçu comme de la violence” le regrette Jean-Pascal Assailly.
La route fait des morts, et pas seulement lors de collisions comme le regrette Jehanne Collard la voiture “C'est un lieu de pouvoir, une symbolique. Tant qu'on n'aura pas trouvé le chemin qui peut mener à une modification d'une telle perception, on ne gagnera pas complètement le combat de la sécurité routière.”
Avec
Un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Yvon Croizier
Bibliographie
- Bernard Charbonneau, L'hommauto (éd. Denoël)
- Octave Mirbeau, La 628-E8 (éd. Charpentier)
- Claude Wagner, L'automobile et le supermarché : 50 ans de dérive consumériste (éd_._ du Croquant)
- Yoann Demoli - Pierre Lannoy, Sociologie de l'automobile (éd. La Découverte)
- Jean-Pascal Assailly, Homo automobilis ou L'humanité routière (éd. Imago)
- Jean-Marc Bailet, Les hommes pilotent... les femmes conduisent ! : guide des comportements au volant (éd. L'Harmattan)
- Hervé Marchal, Un sociologue au volant : le rapport de l'individu à sa voiture en milieu urbain (éd. Téraèdre)
- Florent Bussy, Critique de la raison automobile (éd. Libre & Solidaire)
- Mathieu Flonneau, L'automobile au temps des Trente Glorieuses : un rêve d'automobilisme (éd. Loubatières)
- Jean-Pierre Orfeuil - Mathieu Flonneau, Vive la route ! Vive la République ! (éd. de l'Aube)
- Mathieu Flonneau, Défense et illustration d'un automobilisme républicain (éd. Descartes & Cie)
- Fabrice Clochard, La passion automobile : approche anthropologique des formes de l'attachement (éd. Management et société)
- Isabelle Monrozier, En voiture Simone ! : l'auto dans tous ses états (éd. Gawsewitch)
- Frédéric Monneyron - Joël Thomas, L'automobile : un imaginaire contemporain (éd. Imago)
- André Rauch, Vacances en France, de 1830 à nos jours (collection Pluriel - éd. Fayard)
Liens
J.-C. Meunier, L. Schinckus & S. Kaiser : Dossier thématique Sécurité routière n°20 consacré à la Prise de risques et l’agressivité, Institut Vias – Centre Connaissance de Sécurité Routière, Bruxelles, 2019.
Pourquoi je deviens folle au volant ? Réponse sur le site du magazine Psychologies.
Arnaud Villieux, Patricia Delhomme : Colère éprouvée au volant et différentes manières de l'exprimer : quels liens avec des transgressions de conduite déclarées ? Article publié dans la revue Le travail humain, 2008/4 (Vol. 71).
Pour un cerveau responsable au volant, supplément du n°101 (été 2018) du magazine Cerveau & Psycho.
Montée de l'inattention, progression des incivilités et excès de confiance face au risque de somnolence au volant, tels les principaux enseignements de la dernière enquête menée dans le cadre du Baromètre Européen de la Conduite Responsable par Ipsos et la Fondation Vinci Autoroutes (avril 2019).
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 12/12/22 le film de Nicolas Gournault - VO (19' - 2020)