A partir du vingtième siècle, la rubrique astrologique fait son apparition dans les médias. Au nouvel an, sur la dernière page, dans le poste de radio ou dans les magazines féminins… Comment l’horoscope y-a-t-il fait son apparition ? Serge Bret Morel, ex-astrologue, spécialiste de l’analyse critique de l’astrologie, a mené l’enquête, une plongée dans des archives de presse vieilles d’un siècle… Et la première constatation est pour lui de dire combien la presse a contribué à la popularisation de l’astrologie : “La mode des horoscopes de presse va participer à la diffusion de l’astrologie auprès du grand public.”
Une autre constatation, plus étonnante pour l’ex-astrologue, est que les horoscopes, doivent en partie leur succès et leur essor dans les années 1930 à des escrocs : “Lorsque l’on regarde les intervenants dans les médias de l’époque, il ressort les noms de certains escrocs. Or, autant les astrologues avaient comme motivation de faire connaître l'astrologie grâce aux médias, autant un escroc, son ambition était de trouver des clients grâce au média. Ces escrocs ont vraiment fait la promotion de l'astrologie à grande échelle et lui ont permis peut-être de franchir un cap qu'elle n'avait jamais franchi auparavant.”
Une rubrique qui continue d’exister encore aujourd’hui, même si, comme le précise Serge Bret-Morel l’horoscope ne reflète pas la pratique des astrologues : “Lorsque l’on a pratiqué l'astrologie, on sait à quel point l'horoscope de presse, ce n'est pas l'astrologie que l’on pratique au quotidien.”
Au fond, pourquoi lit-on son horoscope ? Peut-être comme l’explique le sociologue Arnaud Esquerre parce que, “les horoscopes ont davantage d'éléments positifs que d'éléments négatifs. Et donc cette présence d'éléments positifs fait que les lecteurs peuvent se dire : ‘J'ai lu mon horoscope ce matin, ça me donne le moral’. Cela donne un peu d'énergie à la personne qui le lit, et qui le lit pour ça. Elle peut alors essayer de faire correspondre un certain nombre d'éléments qui sont dans l'énoncé de l'horoscope avec des éléments qu'elle peut trouver dans sa vie.”
Mais, y croit-on vraiment ? Nous irons dans les coulisses de la rédaction des horoscopes de presse et tenterons de percer le mystère du succès de l’astrologue star Rob Brezsny, dont l’horoscope est publié par Courrier International.
Un documentaire de Léa Capuano, réalisé par Anne-Laure Chanel.
Avec :
Serge Bret-Morel , ex-astrologue, spécialiste de l’analyse critique de l’astrologie ;
Nicole Edelman, historienne ;
Arnaud Esquerre, sociologue, directeur de recherche au CNRS ;
Laura, journaliste et dessinatrice ;
Claire Pomarès, rédactrice en cheffe web à Courrier International.
Liens
- Médias et horoscopes sur le site de Serge Bret-Morel, Astroscept(icisme).
- L’astrologie en quête de légitimité : les astrologues et leurs discours : chapitre 6 de l’ouvrage dirigé par Jean-Claude Beacco L’astronomie dans les médias : Analyses linguistiques de discours de vulgarisation, Presses Sorbonne Nouvelle, 1999.
- Impatience dans l’azur : les pages d’horoscopes d’Elisabeth Teissier. Manipulation, argumentation, persuasion. Article d’Hugues Constantin de Chanay, Université Lumière Lyon2, mars 2005.
- Peretti-Watel Patrick : Sous les étoiles, rien de nouveau ? L'horoscope dans les sociétés contemporaines, In Revue française de sociologie, 2002
- Camille Frouin : L'heureuse rencontre de l’astrologie et d’Instagram, in Effeuillage, vol. 10, n°1, 2021.
- Conférence Skeptics In The Pub, Bruxelles, 16 fev 2019, par Serge Bret-Morel : oubliez tout ce que vous avez pu imaginer !
- Conférence Skeptics In The Pub, Bruxelles, 16 fev 2019 - Questions du public
- « Ni fakir ni birman », de Bertrand Tillier : postures et imposture du fakir Birman
Bibliographie