Podcast

"La Cité aux murs incertains" d’Haruki Murakami : découvrez les avis du Masque

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 12 janvier 2025 (0 min)


"Ennuyeux", "trop abstrait", "désincarné", les critiques du Masque n'ont pas accroché avec le dernier roman d'Haruki Murakami.


Raphaëlle Leyris Journaliste au Monde, critique littéraire
Hubert Artus Journaliste et chroniqueur littéraire (Lire, L’Optimum)
Jean-Marc Proust Auteur et critique (Slate)
Elisabeth Philippe Critique littéraire (L'Obs)



   
Provient de l'émission
Le Masque et la Plume

Au programme
  • Le moteur du roman est un amour de jeunesse et son souvenir. Elle a 16 ans, lui 17, ils parlent beaucoup, s’embrassent seulement, s’écrivent des lettres et un jour elle disparaît. Lors de leur conversation, elle lui avait parlé d’une cité, qui lui permettrait de connaître son vrai moi, à elle, s’il désirait y entrer. Le garçon va d’abord circuler entre le monde réel et cette cité magique où sa bien-aimée est employée dans une bibliothèque particulière. Des rêves y sont stockés et lui devient liseur de rêves.

    Ce roman est un texte dont Haruki Murakami dit avoir livré une première version il y a plus de 40 ans, quand il était écrivain débutant. Il l’a réécrit une première fois avant d’en livrer cette version ultime de 550 pages, qui ne compte que quatre personnages.

    Raphaëlle Leyris s’est poliment ennuyée

    La journaliste au Monde et critique littéraire n’a pas accroché avec le dernier roman "du plus lu des écrivains japonais" : "Ce qui me pose problème, c'est le niveau de désincarnation. Et puis le fait que le vrai moi s’ennuie autant que le faux moi tellement on sent l’évidente fin. Qu'est-ce qu'on découvre du vrai moi de cette jeune fille ? Elle s'ennuie épouvantablement à tenir sa bibliothèque sans livres, et à attendre que cet homme lise des rêves dont on ne sait rien. Si l'énigme de ce roman, c'est de savoir quel est le vrai moi et le faux moi, quel est le réel et quel est l'imaginaire, pour moi, la différence entre les deux n'était pas suffisamment excitante pour que je mène l'enquête avec intensité".

    Pour Hubert Artus : "Un récit tellement abstrait qu’on s’y perd"

    Le journaliste et chroniqueur littéraire s’est également beaucoup ennuyé pendant la lecture de ce roman : "Murakami, c'est toujours rêveur abstrait, métaphorique. J’ai trouvé que celui-ci était un bon roman jeunesse, mais ça n'est pas du tout édité comme tel. Le talent de conteur est là, mais c'est vrai, on s'emmerde. Murakami fait régulièrement des pavés, c'est toujours pop, subversif, il y a quand même de l'érotisme dans ses livres, rappelons qu’il a écrit aussi des romans comme 1Q84, qui était sa réaction aux attentats de la secte Aum. D’habitude, ils se greffent sur un trauma, sur quelque chose d'universel. Là, le récit peut se greffer sur un imaginaire universel, mais c'est tellement abstrait qu'on s'y perd."

    Pour Jean-Marc Proust, c’est un roman populaire fidèle à l’univers de son auteur

    L’auteur et le critique pour Slate a trouvé que La cité aux murs incertains est avant tout un roman populaire, dans le sens où il est semblable à ce qu’on a déjà lu et nouveau à la fois. "On retrouve dans ce Murakami comme dans les précédents son univers et son goût pour la culture occidentale. C'est fait de petits riens totalement insignifiants. Par exemple, le personnage mange des muffins à la myrtille et ça prend une importance totalement démesurée. J’ai eu l'impression d'être dans un film où on parle du quotidien et où il ne se passe strictement rien, mais ça reste quand même poétique, contemplatif, c'est très japonais, tout en étant mâtiné de culture occidentale. Et puis, il arrive à faire dans ce livre la synthèse de plusieurs mythes de manière réussie. Ce roman m’a fait penser au Château de Mont Salvat et au Chevalier du Graal. Il arrive à mettre tous ces éléments dans son univers et à reprendre des thèmes qu'on lui connaît bien".

    Elisabeth Philippe : "Une version dévitalisée de Kafka sur le Rivage"

    La critique de L’Obs a de prime abord trouvé le roman répétitif : "Au départ, ces allers-retours constants d'un monde à l'autre prennent beaucoup de pages puisqu'à chaque fois, on a le droit à une nouvelle description, toujours la même, avec les licornes, les murs. J’avais l'impression d'être devant un pendule et d'avoir le mouvement de balancier qui me mettait dans un état d'hypnose. J’ai eu l'impression que ce livre était une sorte d'ombre aux autres romans de Murakami. Il y a beaucoup de points communs avec Kafka sur le rivage, notamment avec la bibliothèque comme lieu de passage d'un monde à l'autre, mais c’est une version dévitalisée, comme si on avait enlevé toute la folie des livres de Murakami."

Illustration
Rebecca Manzoni
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

"La Cité aux murs incertains" d’Haruki Murakami : découvrez les avis du Masque

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Hommage à Michael Lonsdale

Hommage à...

Rebecca Manzoni
Diffusé le lundi, 21 septembre 2020  (Durée 47 min)

89 ans et quelle carrière ! Acteur de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale avait tourné dans plus de 200 films, avec les plus grands. En septembre 2010, il avait donné rendez-vous à Rebecca Manzoni ...

Podcast

Les nouvelles pages de Russell Banks, David Foenkinos, Virginie Linhart et Valérie Zenatti

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 14 janvier 2024  (Durée 47 min)

Pour bien commencer votre année littéraire 2024, vos critiques vous conseillent-ils de lire "Le royaume enchanté" de Russell Banks, "Une sale affaire" de Virginie Linhart, "La vie heureuse" de David F...

Podcast

Un ticket pour "Bonnard, Pierre et Marthe", "Un silence", "Making of", "Pauvres Créatures"… ?

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 21 janvier 2024  (Durée 48 min)

Vos critiques cinéma sont allés voir "Bonnard, Pierre et Marthe" de Martin Provost, "Un silence" de Joachim Lafosse, "Making of" de Cédric Kahn, "Pauvres Créatures" de Yorgos Lanthimos et&nb...

Podcast

Faut-il aller voir "Zone of interest", "May December", "Le dernier des juifs", "Captives", "Un coup de dés"?

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 04 février 2024  (Durée 47 min)

Les critiques sont allés voir "Captives" de Arnaud des Pallières, "Le dernier des juifs" de Noé Debré, "May December" de Todd Haynes, "Un coup de dés" de Yvan Attal et "The Zone of interest" de Jonath...

Podcast

Théâtre : "Cosmos", "Vel d’Hiv", "L’odeur de la Guerre", "Les Emigrants", "Ils nous ont oubliés"…

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 28 janvier 2024  (Durée 47 min)

Les critiques du Masque sont allés voir "Cosmos" de Maëlle Poésy, "Vel d’Hiv" d’Alex Lutz, "L’odeur de la Guerre" par Juliette Bayi et Elodie Menant, "Les Emigrants" de Krystian Lupa, "A Funny Thing H...

Podcast

"Oncle Boonmee" d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'or 2010

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 23 mai 2010  (Durée 0 min)

Le jury du 63e festival de Cannes, présidé par Tim Burton, récompense "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures", film du réalisateur thaïlandais Weerasethakul, qui a divisé les cr...

Podcast

"Farenheit 9/11" de Michael Moore, Palme d'Or 2004

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 23 mai 2004  (Durée 0 min)

Le "Masque et la Plume" s'intéresse à "Fahrenheit 9/11", second documentaire à avoir obtenu une Palme d'or. Les invités de Jérôme Garcin débattent d'un film revendiqué clairement par Michael Moore com...

Podcast

"Le Ruban blanc" de Michael Haneke, Palme d'or 2009

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 24 mai 2009  (Durée 0 min)

Première palme d'or pour le réalisateur et scénariste autrichien Michael Haneke : le jury présidé par Isabelle Huppert salue un film de 2h30, en noir et blanc, sur d'étranges incidents qui se dér...

Podcast

Au théâtre - "Macbeth", "Le Cercle des Poètes disparus", "Un Tramway nommé désir", "Les Crabes"…

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 21 avril 2024  (Durée 47 min)

Nos critiques de théâtre sont allés voir les pièces mises en scène par Silvia Costa, Olivier Solivérès, Guillermo Guiz, Pauline Susini, Justine Heynemann et Franck Hoffmann. Découvrez leur verdict&nbs...