Au moment où vous nous écoutez, 100 mille milliards de neutrinos traversent votre corps, chaque seconde, sans que vous ne le remarquiez jamais. Que sont ces particules que l’on prénomme les particules fantômes ?
Pour décrypter le cosmos, il n’y a pas que les photons et les ondes gravitationnelles. Ces particules énigmatiques intriguent et intéressent, à la fois la physique quantique, l’astrophysique et la cosmologie. Les neutrinos sont produits en abondance par les galaxies lointaines. Quant aux neutrinos primitifs, ces reliques issus du Big Bang, ils pourraient nous dire à quoi ressemblait la première secondes de l'Univers. Ils sont extrêmement difficiles à détecter, mais l’enquête est en cours...
Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Antoine Kouchner, professeur à l’Université Paris Cité, directeur du laboratoire AstroParticule et cosmologie APC, et responsable scientifique du projet ANTARES, et Christophe Yèche, cosmologue au CEA, à l'Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (IRFU) et professeur à Centrale Supélec.
Comment arriver à capturer des neutrinos cosmiques d'ultra-haute énergie ?
Reportage réalisé par Céline Loozen.
Provenant des sources les plus extrêmes de l'univers, il faut déployer des expériences à très grande échelle pour capter ces particules insaisissables. L’instrument GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection), actuellement en phase de prototype, va à ce but déployer 20 000 antennes radio dans les décennies à venir. Rencontre avec Kumiko Kotera, astrophysicienne à l'Institut d’Astrophysique de Paris, à l’origine de ce projet qui devrait être, à l’horizon 2030, le plus grand détecteur de neutrino au monde.
D’où proviennent les neutrinos et comment sont-ils créés ?
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
Les références musicales
- Le titre du jour : Radioactivity par The Routes
- Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
- Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin