Podcast

Jacob Garchik, une assemblée en coulisse

Alex Dutilh
Diffusé le mardi, 10 mai 2022 (54 min)


Jacob Garchik (tromboniste Rising Star #1, 2018 Downbeat Critics Poll) sort son album le plus jazz à ce jour, toujours imprégné de son sens de l'expérimentation et de la surprise. “Assembly” paraît le 13 mai chez Yestereve.


   
Provient de l'émission
Open jazz

Au programme
    • Jacob Garchik à la Une

    "J'adore jouer du blues et des standards et jouer dans la grande tradition du bebop. C'est fascinant et satisfaisant, quelle que soit votre pratique de l’avant-garde. C'est comme les échecs, un vieux jeu avec des règles immuables, certainement pas le seul jeu à jouer, mais il y a toujours de nouvelles façons de le jouer."

    • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Tigran Hamasyan vendredi 27 mai à 18h à la Salle Marcel-Hélie à Coutances (50) dans le cadre de Jazz Sous les Pommiers. Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premersi mails.
    • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Anne Paceo vendredi 13 mai à 20h au Carré Magique à Lannion (22). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

    _______________________________________________________________

    Jacob Garchik avait été remarqué pour ses albums-concept qui flirtent avec le gospel (“The Heavens : The Atheist Gospel Trombone Album”, 2012), le heavy metal (Ye Olde, 2015) et les big bands sans section rythmique (“Clear Line”, 2020).

    En février 2021, dans l'isolement brutal de la pandémie, Jacob Garchik a ressenti la frustration de tant de musiciens, incapable de se produire ou de jammer avec ses pairs depuis presque un an. Il a réuni un brillant quintet pour enregistrer dans un studio doté de suffisamment de cabines isolées pour enregistrer simultanément. Cette première réunion, où ils ont joué des blues et des standards sans tête, a créé une atmosphère de jam session swinguante. Pour les musiciens, c'était plus que cathartique. Pendant les trois mois suivants, Jacob Garchik a utilisé ces enregistrements pour un autre type d'assemblage, coupant, collant, transcrivant, composant, réorganisant et retravaillant. Le groupe s'est réuni une deuxième fois en mai pour enregistrer les compositions originales de Garchik et des collages basés sur leur propre jeu, et parfois superposés à celui-ci.

    Ce disque est une exploration des paradoxes auxquels tout musicien de jazz est confronté : comment poursuivre l'innovation tout en restant connecté à la musique du passé qu'il aime. En plus de jouer du trombone avec tout le monde, du Lee Konitz Nonet au septet de Mary Halvorson en passant par l'ensemble de cuivres de Henry Threadgill, Jacob Garchik a travaillé avec le Kronos Quartet en créant plus de 100 arrangements de musique venue du monde entier. Mais avant cela, il fut un adolescent obsédé par les oiseaux et J.J. Johnson… Jacob Garchik, Dan Weiss et Jacob Sacks se sont rencontrés en 1995 alors qu'ils étaient étudiants à la Manhattan School of Music, où le bop a été la matière première de leurs études quotidiennes pendant des années. Bien qu'ils aient ensuite joué une musique combinant le jeu libre et la composition classique sur les albums “Abstracts” (2005) et “Romance” (2008) de Jacob Garchik, leur interaction a toujours eu un point commun : leur amour profond du patrimoine du jazz.

    Jacob Garchik vénère le passé mais n'a pas peur de se passer des formalités. Le processus de réalisation du disque ressemblait moins à un album de jazz classique de la fin des années 50 qu'à un disque de rock de la fin des années 60. "Même dans le jazz expérimental, la plupart du temps, le studio est utilisé pour enregistrer une sorte d'instantané idéalisé d'une performance - les gens présentent des prises complètes, font rarement des overdubs et utilisent le studio pour peaufiner ce qu’ils ont pu réaliser en concert plutôt que de le modifier radicalement." “Assembly” ne ressemble pas à un concert enregistré ; il s'agit avant tout d'une création de studio.

    Dès le début, “Assembly” s'impose comme non conventionnel avec Collage, qui présente quelque chose de rarement entendu sur un disque de jazz : deux morceaux aux tempos sans rapport l'un avec l'autre et pourtant superposés. Jacob Garchik explique : "Nous jouons ici des changements de rythme, trois d'entre nous font un solo en même temps, mais cela devient une texture complexe lorsque l'autre morceau est superposé. Je voulais que ce soit mélangé pour que l'oreille de l'auditeur puisse se concentrer sur une piste ou l'autre ou les deux selon son humeur."

    Après la première session, Jacob Garchik a trié près de trois heures de matériel. Il a sélectionné certains de ses moments préférés, centrés sur le son de la contrebasse de Thomas Morgan, pour créer une série de boucles sur lesquelles Sam Newsome a improvisé. Le résultat est Bricolage.

    Homage est très grossièrement basé sur Contemplation de McCoy Tyner, et comprend 4 trombones, 2 saxes, 4 pianos, 4 basses et 3 batteurs. Jacob Garchik le décrit comme "une expérience avec le type de sections rythmiques massivement ré-enregistrées que l'on trouve sur les disques pop, mais ici dans un cadre jazz swinguant".

    Pour Idee Fixe, Jacob Garchik a pris comme point de départ un solo de Jacob Sacks sur des changements de rythme. Il s'est rendu compte que le pianiste imitait acoustiquement un disque rayé. Jacob Garchik a gelé le solo en plein milieu et a mis en boucle une phrase pour créer un véritable effet de "disque rayé" qui devient l'arrière-plan d'une série d'épisodes oniriques, dont le point culminant est un solo de Dan Weiss.

    Sur Fantasia, le sax soprano de Sam Newsome donne l'impression d'être passé dans un harmoniseur numérique ; en réalité, il a attaché un tuyau en plastique au bec pour amener l'instrument dans la gamme des basses. Le résultat est acoustique, à l'exception d'un delay stéréo. Les changements de rythme en La sont accompagnés par des Do issus de 8 pistes de piano distinctes. "Je voulais faire quelque chose de swinguant, ce que je n'avais jamais vraiment fait auparavant sur un de mes propres albums", explique Jacob Garchik. 
    (extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Illustration
Image carrée Open Jazz
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Antonio Lizana, le duende et le feeling

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le jeudi, 05 octobre 2023  (Durée 59 min)

“Vishuddha” Tel est le nom du cinquième chakra dans la tradition hindoue, et c'est ainsi que se présente le nouvel album d'Antonio Lizana. Se traduisant par "Pureté", “Vishuddha” est crédité du pouvoi...

Podcast

Julia Werup pour l'amour des frissons

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 07 septembre 2020  (Durée 54 min)

Pour la poète et chanteuse Julia Werup (née en 1987) « The Thrill of Loving You » qui paraît chez Stunt/UVM est un premier opus jazz.

Podcast

L'actualité du jazz : Anouar Brahem, Blue in Tunisia

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 18 septembre 2017  (Durée 54 min)

En avant-première "Blue Maqams" de Anouar Brahem chez ECM / Universal.

Podcast

Bill Frisell, l'ouverture de Jazzdor en public de Strasbourg

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le vendredi, 10 novembre 2023  (Durée 59 min)

.

Podcast

Daniel Erdmann & Christophe Marguet, l'urgence et l'évidence

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 07 mars 2022  (Durée 54 min)

Après leur duo “Together, Together” en 2013, Daniel Erdmann et Christophe Marguet ont décidé de poursuivre la route en quartet. Avec Bruno Angelini et Hélène Labarrière. « Pronto ! » est un appel à l’...

Podcast

L'actualité du jazz : Samora Pinderhughes, Black Lives Matter, l'appel à la résistance

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 16 janvier 2017  (Durée 58 min)

Parution de « The Transformations Suite » de Samora Pinderhughes chez Gray Area.

Podcast

L'actualité du jazz : Hadouk, 4 hommes, 5 fruits, 20 ans

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 20 février 2017  (Durée 58 min)

Parution de « Le Cinquième fruit » de Hadouk chez Naïve.

Podcast

Fergus McCreadie, un trio au pied des arbres

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le vendredi, 08 avril 2022  (Durée 54 min)

Le pianiste écossais Fergus McCreadie revient avec “Forest Floor”, un tout nouvel album chez Edition, mêlant jazz contemporain et musique traditionnelle écossaise, inspiré par les sublimes paysages de...

Podcast

Javon Jackson, old and new gospel

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le jeudi, 17 février 2022  (Durée 54 min)

Le saxophoniste ténor Javon Jackson s'associe à une poétesse, militante et éducatrice afro-américaine de renom pour une collaboration historique, Nikki Giovanni. “The Gospel According to Nikki Giovann...

Chargement des enrichissements...