Au sommaire aujourdh'ui
- Hadouk à la Une
- Jazz Agenda :
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Yotam Silberstein quartet + Shai Maestro trio samedi 18 mars à 20h30 à la synagogue de la rue Copernic à Paris (75) dans le cadre de Jazz à Copernic. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Isabelle Olivier In between dimanche 19 mars à 19h au théâtre du Marais à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Dmitry Baevsky dimanche 19 mars à 17h au Terrain Blanc à Quimper (29) avec les Aprèm'Jazz. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- Jazz au Trésor : Jerry Coker - Modern Music
- Jazz Trotter : Tedeschi Trucks Band - Live From The Fox Oakland
Hadouk, anciennement trio, aujourd’hui quartette, fête ses 20 ans en 2017.
Les 4 esprits libres du Hadouk ont parcouru le monde en s’affranchissant des frontières et du temps pour absorber la matière musicale aux quatre points cardinaux : l’Orient (des rythmes gnawa aux maqams arabes), l’Occident (du rock aux musiques noires américaines), le Nord (des musiques celtes aux airs sino-japonais), le Sud (du blues malien aux transes ancestrales). Ouverts à tous les airs, ils puisent les mélodies de la terre pour alimenter leur musique, fluide. D’abord source fluette, plus loin torrent, cascade puis fleuve, estuaire nourricier, la musique hadoukienne célèbre la vie, fête le métissage, rend hommage aux cultures du monde.
Très inspirés sur scène, Loy Ehrlich passe de la gumbass (gumbri basse) au hajouj (basse gnawa) puis au ribab (violon berbère), Didier Malherbe survole l’espace à la flûte, au doudouk et au sax soprano. Eric Lörher éclaire la voie de sa guitare électrique et Jean-Luc Di Fraya conte le récit à la batterie et au chant.
Pionniers du métissage jazz et world, le Hadouk poursuit ainsi avec énergie son élégant voyage démarré il y’a 20 ans. “Le cinquième fruit” (Naïve) est le neuvième album du groupe. Plus électrique, rappelant parfois le groupe Gong de Didier Malherbe, il assemble une corbeille : le premier fruit symbolise le regard ; le second fruit incarne la parole ; le troisième, le toucher ; le quatrième représente le baiser ; le cinquième fruit reste à imaginer…
Où écouter Hadouk
Loy Ehrlich (gumbass, hajouj, ribab)
Didier Malherbe (doudouk, flûte, saxophone soprano)
Eric Löhrer (guitare)
Jean-luc Di Fraya (percussions, voix)
Programmation musicale
Hadouk « Le Cinquième fruit »
Tidzi (Loy Ehrlich)
Naïve
Hadouk « Le Cinquième fruit »
La valse du tendre (Didier Malherbe, arr. Eric Löhrer)
Naïve
Oregon « Crossing »
Pepé Linque (Glen Moore)
ECM 1291
Louis Sclavis « Asian Fields Variations »
Asian Fields (Louis Sclavis)
ECM 5732668
Yotam Silberstein « The Village »
Lennie Bird (Lennie Tristano)
Jazz and people 816007
Isabelle Olivier « Dodecasongs »
Unless This Miracle Have Might (Isabelle Olivier)
Enja 9118-2
Dmitry Baevsky « The Day After »
_Chant (_Duke Pearson)
Jazz Family 017
Jean-Marc Foltz, Stephan Oliva « Gershwin »
The Man I Love (George et Ira Gershwin)
Vision Fugitive 313012
Jerry Coker « Modern Music »
You'll Stay (Jerry Coker)
Fresh Sound 917
Tedeschi Trucks Band « Live From The Fox Oakland »
Right On Time (Mike Mattison, Derek Trucks)
Fantasy 088807202316