La carte du territoire
En bleu, ce sont les électeurs de Jair Bolsonaro. En rouge, ce sont les électeurs de Lula.
"C'est une carte de la géographie électorale du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, qui peut constituer, à mon sens, une bonne entrée en matière pour analyser les évolutions des comportements électoraux. Cette carte est en effet très stable depuis 5 élections (2006, 2010, 2014, 2018, 2022). Cela montre que l'élection de Jair Bolsonaro en 2018 n'a pas provoqué un réalignement électoral majeur."
L'élection présidentielle brésilienne de 2022 ayant opposé Lula et Jair Bolsonaro a fait jaillir les contrastes politiques et démographiques du pays. Cinquième plus grand pays du monde, le Brésil accueille une population très clivée de près de deux-cents millions d'habitants. Comme le montre la carte ci-dessus, il n'existe pas un mais deux Brésil, répartis sur quatre régions : le sudeste, le nordeste, la région sud et le centre-ouest. La population se répartie aussi entre ses villes géantes et ses zones rurales dont l'Amazonie est le cœur battant. Dans ce pays rongé par les inégalités sociales, les 1% des plus riches possèdent 45% de la richesse nationale tandis que les 10% les plus pauvres se partagent 2% de cette richesse. Cela se reflète alors sur l'urbanisation de villes où favelas et beaux quartiers partagent des frontières.
Pour en parler, Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit :
Frédéric Louault, docteur en science politique et professeur à l’Université libre de Bruxelles où il dirige le Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) et co-dirige le Centre d'étude des Amériques. Il est également vice-président de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes. Ses recherches portent sur la démocratie, les élections et la participation politique en Amérique latine. Retrouvez ses derniers ouvrages Le Brésil. L'interminable émergence. (Editions Tallandier) et Marges et marginalités au Brésil (Editions de l'université de Bruxelles).
Martine Droulers, géographe et directrice de recherche émérite au CNRS / Centre de recherches et de documentation de l’Amérique latine (CREDAL) de Paris III.
Retrouvez la carte du territoire dès le mardi sur @Mgarrigou