Podcast

Série : René Girard, l'anthropologue du désir (Episode 3 sur 5)

La raison de Dieu

Raphaël Enthoven | Sandrine Treiner
Diffusé le mercredi, 11 novembre 2015 (29 min)


Schopenhauer dit des religions qu'elles sont comme les vers luisants : elles beaucoup d'obscurité pour briller. Chez René Girard, de même que l'anthropologie est au fondement du religieux, le travail est à l'origine de la foi, comme la vie, chez Lucrèce naît de la glaise par génération spontanée.


René Girard Anthropologue, historien, philosophe français



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Schopenhauer dit des religions qu'elles sont comme les vers luisants, et demandent beaucoup d'obscurité pour briller. Chez René Girard, de même que l'anthropologie est au fondement du religieux, le travail est à l'origine de la foi, un peu comme la vie, chez Lucrèce, naît de la glaise par génération spontanée. A ce titre, le savant, l'anthropologue qui cite abondamment les évangiles et désigne toujours le chrétien comme une "exception héroïque" fait en un sens exception lui-même au christianisme.

    Né d'un père anti-clérical et d'une mère orthodoxe, René Girard s'est converti au christianisme... suite à son travail. "Ce n'est pas parce que je suis chrétien que je pense comme je le fais, c'est parce que mes recherches m'ont amené à penser ce que je pense que je suis devenu chrétien" explique-t-il. Au cours de cet entretien avec Raphaël Enthoven, le philosophe revient notamment sur les thèses qu'il a développées autour de la figure du bouc-émissaire en les articulant à des extraits précis des Evangiles.

    La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle.
    Matthieu, 21.42

    René Girard : Je vois dans cette phrase une définition du rôle de la victime, de l’exclu dans la construction de toute communauté. Elle s’applique aussi bien à l’archaïque, qu’au biblique, aux chrétiens, et même aux sociétés contemporaines. C’est une phrase colossale que pourtant ni les théologiens ni les anthropologues n’ont jamais essayé d’expliquer. Pour moi, on ne peut en parler qu’à partir de la thèse de la victime collective. Le fait que la théorie mimétique permette de l’expliquer me paraît prodigieux et m’amène à dire que le christianisme n’est pas ce que l’on pense, il a un rapport avec les communautés humaines que nous ne connaissons pas, qui n’a rien de commun avec ce que les hommes disent sur son caractère fantaisiste. Nous sommes dans une problématique fausse de la vérité au sens du régime des Lumières.

    Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. Matthieu 24.28

    René Girard : Le lecteur est interloqué par cette phrase étrange, une petite note dit qu'il s'agit d'un proverbe palestinien. Mais que signifie cette phrase ? Pour moi, elle parle du monde moderne, qui est une décomposition du mécanisme victimaire. Nous sommes une culture de vautours, aujourd'hui, qui vivons sur des restes de culture que nous nous déchirons. La phrase a une puissance évocatrice fantastique qui n’a jamais été dégagée à ma connaissance. La politique reconduit le schéma du bouc émissaire. Les ¾ de la politique consiste à trouver la bonne victime.

    Cette émission a été diffusée pour la première fois le 1er septembre 2004.

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
René Girard, l'anthropologue du désir

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Le triangle nietzschéen

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Raphaël Enthoven | Sandrine Treiner
Diffusé le vendredi, 13 novembre 2015  (Durée 29 min)

Dans un article intitulé "Le surhomme dans le souterrain", René Girard enferme la folie de Nietzsche dans les barreaux subtils du désir mimétique, et proclame la "fin de l'ère de la volonté de puissan...

Podcast

La loi du désir

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Raphaël Enthoven | Sandrine Treiner
Diffusé le lundi, 09 novembre 2015  (Durée 29 min)

Au commencement était le désir. Mais que désire-t-on quand on désire ? Peut-on aimer quelqu'un sans être d'abord amoureux de l'amour qu'on lui porte ? Pour René Girard, la loi du désir (toujours mimét...

Podcast

Dieu 5/5: Le concept nietzschéen de la mort de Dieu

Les Chemins de la philosophie

Raphaël Enthoven
Diffusé le vendredi, 13 mars 2009  (Durée 59 min)

Podcast

Ecrire la prostitution, un entretien avec l'autrice Nelly Arcan

Les Chemins de la philosophie

Raphaël Enthoven
Diffusé le jeudi, 13 septembre 2007  (Durée 59 min)

Splendeurs et misères de la pornographie (4/5) : l'écriture de la prostitution. "Les Chemins de la philosophie" reçoivent l'écrivaine québécoise Nelly Arcan qui a publié une autofiction intitulée "Put...

Podcast

Lois et Justice

Les Chemins de la philosophie (Episode 1 sur 5)

Raphaël Enthoven
Diffusé le lundi, 04 juillet 2011  (Durée 59 min)

Premier volet d'une série consacrée à Montesquieu avec Céline Spector et Jean Terrel. Le premier thème abordé est celui de la loi.

Podcast

L'art de la guerre 1/5 : Le Traité militaire de Sun Tzu

Les Chemins de la philosophie

Raphaël Enthoven
Diffusé le lundi, 21 février 2011  (Durée 59 min)

Podcast

Darwin 3/5 : Darwin et la morale

Les Chemins de la philosophie

Raphaël Enthoven
Diffusé le mercredi, 09 mars 2011  (Durée 59 min)

Podcast

Bac Philo (1ère semaine) 3/5 : Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?

Les Chemins de la philosophie

Raphaël Enthoven
Diffusé le mercredi, 13 avril 2011  (Durée 59 min)

Podcast

Généologies de la morale 1/5 : Montaigne

Les Chemins de la philosophie

Raphaël Enthoven
Diffusé le lundi, 18 juillet 2011  (Durée 59 min)

Chargement des enrichissements...