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Descartes : l'âme et le corps, passionnément

Adèle Van Reeth | Philippe Petit
Diffusé le mardi, 11 décembre 2012 (58 min)


Si l’âme et le corps sont deux substances distinctes, l’une, immatérielle, l’autre, matérielle, donc étendue, alors comment expliquer qu’une décision de l’âme puisse avoir pour conséquence un mouvement physique ?


Jean-Luc Marion Philosophe et académicien français



   
Provient de l'émission
Les Chemins de la philosophie

Au programme
  • Suite aujourd’hui de notre semaine cartésienne. Aujourd’hui, pour continuer à marcher bien droit jusqu’à la lisière du bois, il est temps de s’interroger sur ce qui met le corps en mouvement. Si l’âme et le corps sont deux substances distinctes, l’une, immatérielle, l’autre, matérielle, donc étendue, alors comment expliquer qu’une décision de l’âme puisse avoir pour conséquence un mouvement physique ?

    Descartes est le premier à avoir considéré la pensée comme l’attribut principal de la substance incorporelle, et l’étendue, comme celui de la substance matérielle. Mais cette distinction aboutit, dans la 6ᵉ méditation métaphysique, à leur union, au sein de ce qu’il nomme la troisième notion primitive. De cette union, nous faisons l’expérience quotidienne – la douleur nous attriste ou nous énerve, le plaisir nous met en joie, mais comment l’expliquer sans renoncer au dualisme ? Et surtout, si l’action de l’âme sur le corps paraît évidente, que penser de la passion, qui affecte l’âme en contrant sa volonté ? À quel prix la chose pensante peut-elle admettre cette soumission à autre chose qu’elle-même ? En d’autres termes, les passions de l’âme ne sont-elles pas la meilleure preuve de la passivité de la pensée ?

    Lectures

    • Descartes, Les passions de l'âme  (Flammarion, GF)
    • Descartes, Lettre à Elisabeth du 21 mai 1644, in Œuvres et Lettres  (Gallimard, Pléiade)

    Musique

    • Camille, Ta douleur
    • Gainsbourg, Un poison violent, c'est ça l'amour

    Par Adèle Van Reeth
    Réalisation : Philippe Baudouin
    Lectures : Jean-Louis Jacopin

Illustration
Adèle Van Reeth
Copyright
  • Radio France
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