"Ciao, Silvio !"
Edité par France 24
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On revient largement dans cette revue de presse internationale sur la démission annoncée de Silvio Berlusconi.
Silvio Berlusconi qui s’est accroché au pouvoir jusqu’au bout, mais les parlementaires italiens ne lui ont pas donné le choix; ils ont dit «basta», et c’est à voir pour commencer à la Une du Huffington Post avec ce mot: «Arriverderci».
Ce que ses frasques sexuelles n’ont pas changé, ce que la rue n’a pas réussi à imposer, les marchés l’ont fait écrit The Guardian: «C’est l’euro qui a fini par l’emporter et qui a mis Silvio Berlusconi dehors».
Silvio Berlusconi qui a donné sa démission hier dans la soirée après une très longue journée de débats au Parlement. The Guardian revient sur le déroulement de ce qui a été sans doute le jour le plus long dans la vie de Silvio Berlusconi. Silvio Berlusconi qu’on voit en photo avec un bout de papier à la main, sur lequel le journal a zoomé et où on peut lire ces mots: «démission», souligné et «traîtres» - les traîtres étant bien sûr à ses yeux les députés italiens qui ont fini par faire défection.
Et les visages des «traîtres», justement, sont à la Une du Giornale, le journal du frère de Silvio Berlusconi qui titre ce matin plus sobrement que d’habitude sur le fait que le Parlement italien va devoir désigner un nouveau président du Conseil.
Le futur président du Conseil qui va devoir former un nouveau gouvernement, et à ce sujet plusieurs hypothèses circulent ce matin.
Ce pourrait être un gouvernement formé par des proches de Berlusconi, et dirigé par celui qui était jusqu’à maintenant le vice-président du Conseil, Gianni Letta, ou un gouvernement issu d’élections convoquées par le président de la République, Giorgio Napolitano.
Formation d’un nouveau gouvernement en Grèce également, où les discussions entre les partis politiques sont en train de s’éterniser et suscitent pas mal d’impatience du côté de l'Union européenne, qui vient de demander aux Grecs de s'engager par écrit à mettre en oeuvre le plan de sauvetage européen, impatience aussi en Grèce, à voir notamment avec cette Une du journal Dimokratia, qui titre simplement: «Ca suffit !».
Même son de cloche avec Eleftherotypia, qui évoque un «gouvernement X», l’inconnue au pouvoir.
Et puis la presse anglo-saxonne revient aussi ce matin sur la condamnation du docteur Murray aux Etats-Unis, ce médecin accusé d’être responsable de la mort de Michael Jackson. Le médecin qui ne serait pas le seul à avoir provoqué la mort de la star planétaire d’après The Independent.
Les bêtes curieuses, et puis les bêtes tout court: ça n’est pas une bonne nouvelle pour les zoulous, mais c’en est une pour les léopards, et on l’a trouvée aussi dans The Independent...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
- Note
Presse internationale, Mercredi 9 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la démission provoquée de Berlusconi, accueillie avec soulagement par les journaux britanniques, l’attente d’un nouveau gouvernement grec, et les taches des léopards.
- Langue
- français
- Collection
- Dans la presse
Consulter en ligne
Chargement des enrichissements...