0 avis
"L'extrémisme, cet iceberg que la chaleur humaine fait fondre"
Edité par France 24
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse en Belgique, où le bourgmestre de Bruxelles a décidé d'annuler les festivités du Nouvel An en raison du risque d'attentats.
Yvan Mayeur a finalement tranché, mercredi soir - une décision difficile, rappelle Le Soir, qui parle d’un "coup dur" pour Bruxelles. "Certes, écrit le journal, Bruxelles n’est pas la seule capitale européenne, en cette fin 2015, à prendre des mesures drastiques pour sécuriser l’espace public. Mais cela ne change rien au constat : en dépit de notre volonté de faire "comme si", le risque majeur et/ou imminent d’un attentat qui ne se produit jamais, nous force quasiment à vivre comme s’il se produisait tous les jours". Le Soir évoque les retombées négatives pour le tourisme et la restauration. D’après La Libre Belgique, qui cite le bureau de tourisme de la capitale, l’annulation des festivités n'aurait que des conséquences limitées, dans la mesure où elles seraient surtout suivies par des Bruxellois et des Belges.
La Belgique, où le maire de Vilvorde a tenté une méthode inédite pour enrayer la progression des idées islamistes dans sa ville, selon The Independent. Présentée comme l'un des centres de la radicalisation et du terrorisme islamiste en Belgique, comme Molenbeek, cette petite commune, où le taux de chômage avoisine les 50 %, sinistrée depuis la fermeture de son usine Renault, a vu 28 de ses habitants partir en Syrie. L’idée de Hans Bonte : "D’abord, de ne pas faire un tabou de ce problème, et ensuite, reconnaître que les jeunes gens susceptibles de se laisser gagner par cette idéologie, sont avant tout des jeunes qui se sentent seuls et isolés. Si nous voulons surmonter ce problème, alors nous devons leur ouvrir nos portes. Nous devons leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus, leur accorder notre soutien et notre chaleur". Élu en 2013, Hans Bonte a rapidement mis son idée en pratique. Depuis mai 2014, plus aucun jeune homme n’est parti. Sa méthode fonctionnerait si bien qu’il a été invité par Barack Obama à en parler à la Maison Blanche, lors d’un sommet sur le terrorisme. Une intervention où il a comparé l’extrémisme à un iceberg que la chaleur humaine fait fondre.
Est-ce un effet de la chaleur humaine ou du réchauffement climatique ? Les températures enregistrées hier au pôle Nord sont anormalement douces. Entre 0 et 2 degrés celsius, soit au moins 20 degrés de plus que les normales saisonnières, d’après The Washington Post, qui explique qu’avec ces températures, l’Arctique se rapproche du niveau de la fonte des glaces. Ce phénomène serait dû à El Nino, cet événement climatique qui survient tous les 4 à 7 ans - c’est lui qui aurait provoqué les phénomènes météorologiques intenses il y a quelques jours aux États-Unis, où les tornades, les inondations et les tempêtes ont fait au moins 49 morts, et en Amérique du sud, où près de 170 000 personnes ont été évacuées au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay, à cause de pluies torrentielles. The New York Times accuse lui aussi El Nino de ce dérèglement mondial, auquel s’ajouterait le problème du réchauffement climatique.
Il est bien sûr aussi beaucoup question de cette année 2016 qui va commencer dans quelques heures. "De la course à la présidentielle américaine aux JO de Rio", The Guardian annonce une année de "grandes compétitions". "En 2016, continuons de confronter nos points de vue et de débattre", propose The New York Times, qui rappelle à quel point la contradiction est vitale en démocratie. Je suis tout à fait d’accord, même si force est de reconnaître que j’ai souvent raison. Bonne année à tous.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
- Note
Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 31 décembre, la décision du bourgmestre de Bruxelles d’annuler les festivités de la Saint-Sylvestre en raison de la menace terroriste, une méthode inédite pour lutter contre la radicalisation, les méfaits d’El Nino. Et 2016.
- Langue
- français
- Collection
- Dans la presse