"Berlusconi refuse de s'en aller"
Hélène FRADE
Edité par France 24
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec une journée qui s’annonce cruciale pour Silvio Berlusconi, qui va essayer d’obtenir ce matin la confiance des parlementaires pour se maintenir à la tête du gouvernement.
Le président du conseil italien dont la démission a été l’objet de beaucoup de rumeurs hier. C'est Giuliano Ferrara, le directeur du journal «Il Foglio», qui a jeté un pavé dans la mare en déclarant que la chute du Cavaliere n'était plus qu'une question d'heures.
«Ce sont des rumeurs sans fondement, je vais aller à la Chambre; je veux voir en face qui essaie de me trahir», a riposté Silvio Berlusconi.
«Je ne pars pas» titre ce matin Il Giornale, le quotidien du frère de Berlusconi.
D
u côté de la Repubblica, les commentaires sont plutôt partagés ce matin. Le journal rappelle que ce sera la 52
ème fois que le Président du conseil italien demande la confiance des députés italiens - ce qui veut dire qu’il a réussi à l’obtenir voire à l’arracher à 51 reprises - mais effectivement, la défection de plusieurs de ses soutiens, risque de rendre les choses plus difficiles cette fois-ci.
Il est aussi beaucoup question ce matin du rapport de l’Agence internationale à l’énergie atomique sur le nucléaire iranien, qui devrait être rendu public demain.
Les Iraniens de leur côté se défendent en évoquant une controverse «100 % politique» et un rapport qui révèlerait surtout les pressions des pouvoirs étrangers sur l’AIEA.
Des informations qui risquent en tout cas de ne pas rassurer l’Etat hébreu et son premier ministre Benjamin Netanyahou, dont l’attitude agacerait beaucoup le président Sarkozy.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris)
et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10)
. Suivez également tous les week-ends en multidiffusion
la Revue des Hebdos.
- Note
Presse internationale, Mardi 8 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, le 52ème vote de confiance pour ou contre Berlusconi au Parlement italien, les premières fuites sur le rapport de l’AIEA, et une gaffe signée Nicolas Sarkozy et Barack Obama.
- Langue
- français
- Collection
- Dans la presse