Déjà plusieurs millénaires avant notre ère, les humains se sont tournés vers le ciel comme le raconte Yaël Nazé : “Le ciel fascine, car il mêle plusieurs propriétés. Le soleil et les étoiles se lèvent tous les jours, ils sont immortels, ce qui ne sera pas le cas des humains. Ils ont une forme de puissance naturelle, car ils émettent de la lumière. Et ces objets se trouvent au-dessus. Dans beaucoup de civilisations, on retrouve l’idée que ce qui est au-dessus domine et donc ce qui se trouve dans le ciel est plus important que ce qui se trouve sur Terre”.
Aussi ésotérique soit-elle, l’astrologie est à la base du développement de l'astronomie antique. Les effets des corps célestes, visibles sur la Terre (saison, marées, éclipses…) ont été extrapolés. C’est ainsi qu’est née l’astrologie, qui suppose que les astres influencent les événements terrestres ainsi que la psychologie et la destinée humaine.
Même si, selon Serge Bret-Morel, “il faudrait parler des astrologies, plutôt que de l'astrologie. En effet, au-delà de techniques, elle convoque tout un symbolisme astrologique. L’Occident a projeté le sien, les Indiens, la leur…”.
L’astrologie n’a pas cessé d’évoluer dans le temps. Aujourd’hui, l'astrologie se présente le plus couramment sous forme de deux grandes pratiques : l'horoscope et la consultation chez un astrologue.
Le sociologue Arnaud Esquerre s’interroge : “On peut se demander pourquoi des personnes ou autant de personnes ont recours à l'astrologie. Au début du XXIᵉ siècle, on fait comme si ça n'existait pas, parce qu'on pense qu'on est des modernes et donc étant des modernes, on pense que l’on ne recourt plus à l'astrologie. Une des choses qui va pouvoir se jouer dans la consultation astrologique, c'est de découper le temps d'existence en périodes positives et négatives et de se projeter dans un avenir où l'on réussit à surmonter des épreuves.”
Un documentaire de Léa Capuano, réalisé par Anne-Laure Chanel.
Avec :
Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d'Azur ;
Yaël Nazé, astronome à l’université de Liège ;
Serge Bret-Morel, ex-astrologue, spécialiste de l’analyse critique de l’astrologie ;
Romy Sauvayre, sociologue des sciences et de la croyance ;
Douce Dibondo, journaliste qui s’est demandée pourquoi les personnes minorisées s'intéressent à l’astrologie ;
Luca Governatori, astrologue ;
Alice, consultante ;
Arnaud Esquerre, sociologue ;
Philippe Zarka, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.
Un documentaire de Léa Capuano, réalisé par Anne-Laure Chanel.
Liens
- La vérité est ailleurs ? Voyance, sorcellerie, astrologie, Fondation Jean Jaurès, 2020
- Comment les millennials se sont réappropriés l'astrologie : article publié en mai 2018 dans Slate.
- Comment l’astrologie est-elle devenue un outil de résistance féministe ? Article paru dans les Inrocks en septembre 2018.
- Le Twitter d’Eric Lagadec, Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique.
- Les Mardis de l'Espace des sciences avec Yaël Nazé, astrophysicienne, Institut d’astrophysique de Liège.
- Monteventi, Vanessa, La poésie astrologique dans la littérature grecque et latine, 2020
Bibliographie
- Serge Bret-Morel, Élisabeth Feytit, L'astrologie, ça marche !...Trop: Itinéraire d'un astrologue déchu, La route de la soie - éditions, 2020
- Serge Bret-Morel, Astrologie : la fin des mystères, Mensa France , 2016
- Yaël Nazé, Astronomies du passé. De Stonehenge aux pyramides mayas, Belin, 2018
- Philippe Zarka, Daniel Kunth, L’astrologie est-elle une imposture ?, CNRS éditions, 2018
- Romy Sauvayre*, Croire à l'incroyable. Anciens et nouveaux adeptes*, PUF, 2012
- Censored Magazine, living in a fantasy world
- Arnaud Esquerre, Prédire.L'astrologie en France au XXIe siècle, Fayard, 2013