FR
  •  
    FR
  •  
    EN
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Syracuse

  • Rechercher
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Retravailler ses photos
  3. / Détail du document
  • FR
  • EN
  • Découvrir

    Romans

    Romans, littérature, poésie, théâtre et humour

    BD

    BD, mangas, comics

    Musique

    Soul, funk, blues, rock, classique, jazz, chanson francophone, musiques du monde

    Jeunesse

    Des bébés aux ados et des albums aux tablettes, il y en a pour tous les âges, tous les goûts, toutes les envies !

    Cinéma

    De la comédie au western, du dessin animé au film d'aventure : à voir, à emprunter, à savourer

    Savoirs et techniques

    Arts, philosophie, sciences et techniques, vie pratique, sciences humaines, histoire et géographie, voyages, loisirs, sport, santé, ...

  • Évènements

    Agenda

    Le calendrier complet des évènements à venir

    Les partenaires

    Structures et associations partenaires de la médiathèque

    Pauses numériques

    Des rendez-vous pour vous accompagner au quotidien dans vos usages du numérique

  • 24H/24

    Actualité

    Vos magazines préférés sur Cafeyn, l'actualité synthétisée avec Brief.me et les archives de Radio France, RFI et France 24

    Vidéo à la demande

    Profitez de l'offre cinéma en vidéo à la demande sur Médiathèque Numérique et Les yeux docs

    Autoformation

    Cours en ligne : langues étrangères, code de la route, loisirs créatifs et bien d'autres avec Toutapprendre

    Musique

    Explorez la musique de chez vous : 55 000 références à découvrir avec la Philharmonie à la demande

    Jeunesse

    Des ressources et des histoires pour apprendre et pour rêver

    Livres numériques

    Découvrez notre offre de livres numériques à emprunter, ou accédez à la bibliothèque en ligne de Bibliovox avec plus de 65 000 ouvrages

  • Patrimoine

    Découvertes

    Trésors cachés et autres ressources sur le patrimoine

    Patrimoine numérisé

    Consultez les documents patrimoniaux numérisés de la Médiathèque

    Collections

    Description de nos collections rares et anciennes

    Communication des documents

    Comment consulter un document issu des fonds patrimoniaux ?

  • Pratique

    Nous trouver

    Horaires, accès, contact

    Le lieu & son histoire

    L'histoire et les missions de la médiathèque

    S'inscrire et emprunter

    Les conditions d'inscription et les tarifs

    Suggérer un achat

    Comment faire une suggestion d'achat

    Pour les groupes

    Enseignants, animateurs, membres d'une association, planifiez une visite à la médiathèque !

    Services numériques

    Accès à internet, WIFI, impressions...

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Retravailler ses photos

Photo Editing by Llisole from NounProject.com
Photo Editing by Llisole from NounProject.com, sous license CC-BY 3.0. L'icône a été recadrée.

GIMP est un outil d'édition et de retouche d'images numériques, qui permet de corriger ses photographies rapidement et en profondeur : rotation, recadrage, correction des couleurs...

GIMP est un logiciel libre et gratuit, que chacun peut éxécuter et modifier à sa guise. La différence avec un logiciel simplement gratuit, comme Paint.net ou Photofiltre, est que n’importe qui peut proposer des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Cela rend GIMP très dynamique et polyvalent, avec des améliorations et des ajouts de fonctionnalités fréquents.

GIMP est disponible sur Windows à partir de Windows 7, sur macOS à partir de macOS 10.12 Sierra et sur Linux et variantes.

Récupérer ses photos sur une tablette ou smartphone Android

Capture d'écran de Ce PC sous Windows 10. Un appareil mobile est connecté.
Brancher un volume de stockage par USB l'affichera dans "Ce PC".

Avant de pouvoir retoucher nos photos, il faut les transférer de l'appareil à l'ordinateur. Sur les tablettes et smartphones Android, la démarche est toujours la même, peu importe le fabricant (Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.).

Connectez l'appareil à l'ordinateur avec un câble USB. Par mesure de sécurité, l'appareil vous demandera d'autoriser cette connexion. Lancez ensuite "Ce PC". Votre appareil apparaît sous "Périphériques et lecteurs", à côté du disque dur de l'ordinateur.

Double-cliquez sur l'appareil. Celui-ci peut contenir plusieurs volumes de stockage : sa mémoire propre et une ou plusieurs cartes SD. A l'interieur de ceux-ci, trouvez le dossier "DCIM", puis "Camera", où se trouvent vos photographies. Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier "tout sélectionner" (Ctrl+A) puis "copier"/"coller" (Ctrl+C / Ctrl+V) pour transférer vos photos vers le dossier de votre choix.

Prise en main

Wilber, la mascotte de GIMP, par Tuomas Kuosmanen.
Wilber, la mascotte de GIMP, par Tuomas Kuosmanen. The GIMP icon - gnome par Tuomas Kuosmanen sous licence Licence publique générale GNU

A sa première éxécution, GIMP peut s'ouvrir dans des fenêtres séparées. Pour un espace de travail plus simple, il est possible de passer GIMP en mode « fenêtre unique », accessible dans Fenêtres > Mode fenêtre unique.

Une image numérique est en réalité une mosaïque de carrés de couleur appelés pixels. Ceux-ci sont organisés en lignes et en colonnes et finissent par former une image continue. Une image de 1 000 pixels de large et 1 000 pixels de hauteur contient un million de pixels, soit un megapixel.

Les écrans d’appareils numériques (smartphones, télévisions, ordinateurs...) sont également composés de pixels. GIMP dispose d’un zoom qui permet d’aggrandir ou de rétrécir l’affichage de l’image ouverte :

• à 100%, un pixel de l’écran correspond à un pixel de l’image,

• à 200%, deux pixels de l’écran correspondent à un pixel de l’image,

• à 50%, un pixel de l’écran correspond à deux pixels de l’image.

Lorsque l’image dépasse de la fenêtre, il est possible de faire défiler celle-ci en utilisant les ascenceurs horizontaux et latéraux, ou en maintenant la molette de la souris et en déplaçant la souris.

Corrections rapides

Exemple de correction automatique sous GIMP
Une photographie manquant de contraste et de luminosité avec "Etendre le contraste TSV". Dover cliffs, South Foreland Lighthouse par Archangel12 sous licence cc-by-2.0

Rotation

L'outil Rotation (Maj + R) permet de pivoter l’image à la main ou en indiquant un angle, et peut notamment servir à corriger une photographie prise de biais. Il est possible de tirer des guides horizontaux et verticaux en cliquant-glissant depuis les règles affichées en haut et à gauche de l'image, qui peuvent aider à aligner l'horizon d'une photographie. Une image numérique est obligatoirement rectangulaire : les pixels vides obtenus à la rotation seront remplis par des pixels blancs.

Découpage

L'outil Découpage (Maj + C) permet de recadrer l’image en ne gardant que les éléments rentrant dans un cadre que l'on va dessiner. Cet outil permet de superposer des guides à l'image, dont la règle des tiers.

La règle des tiers est une aide de composition picturale qui préconise que les éléments importants d’une image devraient se trouver sur des lignes divisant l’image en 9 rectangles égaux, pour un résultat plus dynamique.

Amélioration automatiques

GIMP dispose de plusieurs outils de retouche automatiques. Ces outils vont modifier l'image afin que celle-ci corresponde aux standards mathématiques d'une "bonne" photographie, et permettent en général d'améliorer votre photographie sans trop de temps ou de connaissances. Ces différentes commandes se trouvent dans Couleurs > Auto.

Il est possible d'annuler une commande qui ne plaît pas avec Edition > Annuler ou CTRL+Z. A l'inverse, Edition > Rétablir ou CTRL+Y permet d'annuler une annulation.

Sauvegarder son travail

Dans GIMP, la commande Fichier > Enregistrer produit un fichier .xcf. Il s’agit d’un fichier de travail utilisable uniquement avec GIMP.

Pour produire un fichier image utilisable par d'autres logiciels, il faut utiliser la commande Fichier > Exporter sous. Cette commande ouvre une fenêtre qui vous permet de choisir l'emplacement du fichier, son nom et son extension. L'extension d'un fichier est une suite de deux à trois lettres à la suite d'un point à la fin du nom du fichier, qui indique de quel type de fichier il va s'agir. Pour les fichiers images, deux formats sont à retenir :

• Le format .jpg ou .jpeg, omniprésent. Il s'agit d'un format avec perte, qui va réduire la qualité de l'image afin de gagner de la place à l'enregistrement. Cette perte de qualité est ajustable et peut aller d'imperceptible à drastique.

• Le format .png est un format sans perte. Il va optimiser l’enregistrement de l’image sans en réduire la qualité, mais va produire un fichier plus lourd.

L'unité de stockage informatique est l'octet, qui s'exprime en puissances de mille : kilooctet (Ko), megaoctet (Mo), gigaoctet (Mo). Une photo de plus de quelques Mo n’est pas adaptée à la diffusion par mail, par conversations instantanée, ou à l'intégration dan sun site web. Il est préférable d'utiliser des solutions de stockage en ligne ou cloud, comme Google Drive, Dropbox ou WeShare pour partager des photos de haute qualité.

Plus une image va contenir de pixels, plus elle va être lourde, de manière exponentielle. La commande Image > Echelle et taille de l’image permet de réduire les dimensions de l’image sans avoir à la découper. Cette commande permet également d’agrandir l’image, mais ne va pas produire de détails supplémentaires et rendre l'image floue.

Corriger une photographie

Supprimer les yeux rouges

L'effet des yeux rouges se produit lorsque qu'un flash ou une lumière forte est utilisé, et que le sujet regarde directement l’objectif. La lumière va alors se refléter dans les vaisseaux sanguins au fond de l'oeil et revenir rouge vers le capteur de l'appareil photo.

Avant d'utiliser ce filtre, nous allons dessiner un cercle autour de la pupille avec l'outil Sélection à main levée (raccourci clavier L). Les modifications ne s’appliquent qu’à la zone sélectionnée, tandis que le reste de l’image est protégé. Le filtre se trouve ensuite dans Filtres > Amélioration > Suppression des yeux rouges. Une fenêtre va alors permettre d'ajuster le filtre pour éviter les transition brute. Une fois l'effet appliqué, nous pouvons effacer la sélection avec Sélection > Aucune.

Contraste/Luminosité

La commande Contraste, accessible avec Couleur > Luminosité-Contraste, modifie la distance entre les pixels sombres et lumineux, en rendant les premiers plus sombres et les seconds plus lumineux. Cela aura pour effet de rendre l'image plus lisible ou plus dramatique.

L'image peut néanmoins sembler plus ou moins sombre. Cela va être contrebalancé par la commande Luminosité. Un bon équilibre est de modifier la luminosité de l'image de moitié du contraste.

Niveaux

Un problème de calibration de l’appareil photo ou un éclairage coloré peut affecter les couleurs de l’image, qui va alors être dominée par une teinte. Des éléments neutres (blanc, gris) deviennent alors bleus, orange... Cela change le ressenti de l'image : aspect vieillot, froideur... La commande Couleurs > Niveaux permet de rétablir ce que l’on appelle la « balance des blancs ».

En cliquant sur le menu déroulant « Canaux », on peut voir un histogramme des trois couleurs fondamentales : rouge, vert et bleu. Pour une « bonne » photo, les trois canaux doivent avoir un pic sensiblement au même endroit.

Les trois pipettes sous « Tous les canaux » permettent d'indiquer des pixels qui devraient être parfaitement noirs, gris et blancs dans l'image, et de corriger la teinte et la luminosité de l'ensemble de l'image.

Teinte/Saturation

La commande Couleurs > Teinte-saturation permet de raviver ou de calmer les couleurs de l’image. Il est également possible d’ajuster individuellement les six teintes majeures. Il peut alors être intéressant de raviver deux couleurs opposés comme le cyan et le rouge pour créer un contraste chromatique.

Outil clonage

L'outil Clonage (raccourci clavier C) permet de remplacer une partie de l’image par une autre. Il est notamment utile notamment pour enlever des détails, des passants, ou corriger des imperfections de la peau. Une fois l'origine du clonage défini avec la touche CTRL, l'outils s'utilise comme un pinceau, dont la taille peut être ajustée dans les paramètres de l'outil.

Après une première passe pour dégrossir, il est préférable d'utiliser l'outil de clonage par petites touches. Régler le paramètre "Alignement" sur "Aligné" permet de faire fonctionner l'outil comme sur Photoshop.

Conclusion

GIMP est un outil puissant, abordable mais capable de tâche complexes. Cet atelier n'a pas abordé de nombreux sujets comme les filtres artistiques, les calques, l'outil courbe... La Médiathèque de Mâcon dispose de manuels pour aller plus loin avec ce logiciel, et le Web regorge de tutoriels pour tous niveaux.

GIMP est également un outil qui évolue au travers de mises à jour. La version actuelle, la 2.10.30, a ajouté des outils comme ajuster la température de l'image, réduire le bruit, une vue séparée pour mieux visualiser les modifications... Vous pouvez vérifier quelle version vous utilisez dans Aide > A propos de GIMP. GIMP vous informera à son démarrage de la disponiblité de nouvelles versions.

Pour aller plus loin

• GIMP sur Framalibre, l'annuaire des logiciels libres

• Notre sélection de documents disponibles à la Médiathèque "Retravailler ses photos"

• Skilleos, la plateforme d'autoformation accessible avec votre abonnement à la Médiathèque et qui propose des cours sur Adobe Photoshop

← Revenir à la page Pauses numériques

Ma carte lecteur

**

Contact

Médiathèque de Mâcon
23 rue de la République
71000 MACON

03 85 39 90 26
Formulaire de contact

S'abonner à notre newsletter

Horaires et venir à la Médiathèque

S'inscrire et emprunter

Nous contacter

Mentions légales

À propos

  • facebook
  • twitter / X
  • instagram
  • youtube

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation