Tablettes et smartphones Android 1 - Résumé d'atelier
Smartphone by Gregor Cresnar from the Noun Project, sous license CC-BY 3.0. L'icône a été recadrée.
L'usage des smartphones et tablettes continue de croître, avec des appareils toujours plus puissants et polyvalents, qui en viendraient presque à en remplacer l'ordinateur. Néanmoins, l'usage de ces appareils tactiles est parfois fastidieux, du fait d'une terminologie éparse et d'un marché complexe.
Qu'est-ce qu'Android ? Comment se repérer sur son appareil ? Et comment adapter celui-ci à mon usage ?
Ceci est le premier de deux ateliers sur la thématique des tablettes et smartphones.
Terminologie
Smartphone est un terme anglais signifiant « téléphone intelligent » ou « téléphone mobile multifonction ». Il s'agit d'un appareil qui peut servir de téléphone mobile et passer des appels ou recevoir des messages textes, mais qui propose également des fonctions supplémentaires : prise de notes, navigation web, lecture de vidéos, jeu...
Une tablette est un appareil similaire au smartphone, mais qui ne permet pas la téléphonie mobile, et dont les dimensions se rapprochent de celles d'un écran d'ordinateur portable.
Logo d'Android depuis 2019. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Android_new_logo_2019.svg
Android est un système d’exploitation utilisé par la majorité des smartphones et tablettes. Un système d'exploitation est un logiciel basique, sur lequel vont reposer toutes les autres fonctionnalités d'un appareil. Sur ordinateur, le plus répandu est la série des Windows, développés par Microsoft. Android est développé par Google et des partenaires, et utilisé sur le matériel de nombreux constructeurs : Samsung, Huawei, LG, Xiaomi...
Le plus gros concurrent d’Android est iOS, développé par Apple et utilisé exclusivement sur les produits de l'entreprise, l’iPad et l’iPhone.
Sur smartphones et tablettes, les logiciels sont appelés applications. Une application Android ne fonctionne pas sur iOS, et vice-versa. Certaines applications disposent d'une version pour chaque système d'exploitation, mais la plupart sont exclusives à l'un ou l'autre.
Prendre en main l'appareil
Tour du propriétaire
Répartition des touches sur une tablette Android. Source : https://www.samsung.com/be_fr/support/model/SM-T580NZKEPHE/#downloads
La plupart des appareils Android présentent des répartitions de touches similaires au schéma ci-dessus. Sur certains modèles récents ou haut de gamme, les touches « Accueil », « Retour arrière » et « Applications récentes » peuvent être intégrées à l'écran tactile.
Pour allumer votre smartphone ou votre tablette, maintenez la touche « Marche/Arrêt » appuyé pendant quelques secondes, jusqu'à ce que le logo du fabricant apparaisse à l'écran. Pour l'éteindre, maintenez la touche et choissisez parmi les options qui s'affichent à l'écran.
GlisserToucher
Maintenir
Pincer
Gestes
Les écrans tactiles modernes sont capacitifs : ils captent les variations de courant électrique induites par le contact de la peau sur le verre. La pression de votre toucher n’est donc pas importante, mais vous ne pouvez pas taper avec des gants ou avec un stylet sur ces écrans à moins d'acheter des accessoires spécifiques.
• Glisser est le premier geste qui vous est demandé à l'allumage de votre tablette, afin de la déverouiller. Il consiste à déplacer son doigt sur l’écran tout en gardant le contact. Glisser permet également de passer d’un écran à l’autre ou de faire défiler une page.
• Toucher est l'équivalent d'un clic gauche sur une souris d'ordinateur. Il consiste en une tape légère et rapide sur l'écran. Toucher permet de lancer une application, choisir un champ de saisie de texte ou d'activer sur une touche.
• Maintenir est l'équivalent du clic droit sur une souris d'ordinateur. Il consiste en garder le contact avec l’écran pendant plus d'une demi-seconde, et permet de sélectionner un élément, d'accéder aux accents sur le clavier, ou de déplacer un raccourci.
• Pincer : Il consiste en poser deux doigts sur l’écran, de préférence à un endroit neutre, et les rapprocher ou les éloigner. Il permet de changer l'agrandissment d'une carte ou d'une image et de gérer les bureaux.
Certaines applications exploitent encore d'autres gestes, comme l'application cartographique Google Maps, qui permet de faire tourner la vue en faisant tourner un index autour de l'autre ou de changer la perspective en glissant deux doigts vers le haut ou vers le bas.
Orientation de l'écran
Quand un écran est plus large que haut, on dit qu'il est en format paysage. Quand un écran est plus haut que large, on dit qu'il est en format portrait. La façon dont votre appareil est tenu modifie son affichage : un accéléromètre capte son inclinaison et oriente l'écran en conséquence.
Le même appareil dans une orientation portrait puis paysage. Source : La Joconde de Léonard de Vinci et Champ de blé avec cyprès de Vincent van Gogh
Les deux orientations ont des usages différents : le format paysage est plus adapté à la consultation de vidéos ou de photos, alors que le format portrait permet un meilleur déroulement de textes longs ou de pages web. La rotation automatique de l'écran peut être désactivée.
Se repérer sur l’appareil
Bureaux
Le bureau est le premier écran que vous voyez après avoir allumé et déverrouillé votre appareil. Il contient des raccourcis vers des applications et des "widgets", des accessoires qui vous permettent d'accéder rapidement à une fonctionnalité. Lorsqu'une application est ouverte, appuyer sur la touche « Acceuil » vous ramène au bureau.
Android permet d'avoir plusieurs bureaux à la fois. Glissez horizontalement pour naviguer entre les différents bureau. Un des bureaux est surmonté d'un symbole de maison : il s'agit du bureau principal, surlequel un deuxième appui sur la touche « Acceuil » vous ramène. Pincer le bureau vous permet d'ajouter, de supprimer ou de réarranger les bureaux.
Un raccourci vers le menu des applications
Menu des applications
Le menu des applications liste l'ensemble des applications installées sur l'appareil. Il s'ouvre soit en touchant un raccourci ressemblant à une grille en bas du bureau, soit en glissant le bureau vers le haut.
Vous pouvez changer l'ordre de tri du menu des applications, en choisissant un tri alphabétique ou un tri personnalisé où vous choisissez l'ordre de chaque application. Vous pouvez créer des dossiers regroupant plusieurs applications dans le menu ou sur les bureaux.
Selon la version d'Android, les options du menu des applications vous permettent de changer le tri et d'accéder à d'autres options. Trois points ou trois lignes servent fréquemment de raccourci vers un menu d'options.
Vous pouvez ajouter un raccourci en maintenant une application dans le menu, et en la faisant glisser sur le bureau. Pour supprimer un raccourci du bureau, maintenez celui-ci et faites-le glisser vers la corbeille qui s'affiche en haut de l'écran.
Applications récentes
La touche « Applications récentes » permet de naviguer entre les applications ouvertes. Les applications ouvertes continuent d’utiliser les ressources de l’appareil, dont la batterie. Pour fermer les applications non utilisées, glissez les fenêtres sur le côté ou appuyez sur « Tout fermer ».
Barre d'accès rapide
La barre d'accès rapide permet de modifier certains paramètres de votre appareil en quelques gestes. Pour afficher la barre d'accès rapide, glissez du haut vers le bas de l'écran, puis glissez une seconde fois pour la dérouler complétement.
La barre d'accès rapide permet, entre autres :
• d'ajuster la luminosité de l'écran,
• d'activer ou désactiver certains paramètres, dont le WiFi ou l'orientation automatique de l'écran,
• de consulter les notifications.
La barre d'accès rapide, complétement déroulée. L'écran de la tablette est bloqué dans l'orientation portrait.
Taper à l'écran tactile
A quelques exceptions près, les smartphones et tablettes modernes n'ont pas de clavier physique, et font apparaître un clavier tactile au besoin. Pour afficher le clavier, touchez une zone sur laquelle vous pouvez écrire.
Pour activer les majuscules, touchez la flèche à gauche du clavier une fois. Pour activer le verrouillage des majuscules, touchez la flèche deux fois. Maintenir une lettre affiche ses formes accentuées et alternatives. Pour en sélectionner une, glissez dessus puis relâchez l'écran. Le clavier android compte deux claviers de caractères spéciaux, accessibles avec la touche « !#☺ » ou « Sym ».
Clavier de tablette Android
Copier-coller et raccourcis clavier
Pour copier-coller un élément, maintenez un mot jusqu'à ce que celui-ci soit surligné en bleu. Vous pouvez alors ajuster votre sélection en faisant glisser les poignées à chaque extrémité, puis copiez ou coupez. Pour coller le texte, maintenez un espace de texte vide jusqu'à ce que la commande coller apparaisse.
Certains claviers tactiles comportent une touche Ctrl, qui vous permet d'utiliser les même raccourcis que sur ordinateur :
Ctrl + C : copier | Ctrl + A : sélectionner tout |
Ctrl + X : couper | Ctrl + A : sélectionner tout |
Ctrl + V : coller | Ctrl + Y : rétablir |
Paramètres du clavier
Vous pouvez activer, désactiver ajuster les options du clavier en appuyant sur la touche représentant un engrenage. La saisie intelligente est un ensemble d'options vous permettant d'automatiser votre écriture. Elle comprend le texte intuitif, qui vous suggère des mots complets au fur et à mesure que vous tapez et qui peut corriger votre orthographe automatiquement après chaque espace.
Les options du texte intuitif peuvent vous aider à taper plus rapidement, mais peuvent également vous faire écrire des choses involontaires.
D'autres paramètres disponibles sont le retour des touches (la vibration de votre appareil à chaque fois que vous tapez un caractère), la langue du clavier, et le clavier à contraste élevé.
Mise en veille et écran de verrouillage
L’écran de l’appareil s’éteint après un laps de temps sans activité, ou lorsque vous appuyez sur le bouton marche/arrêt. L’intervalle de temps avant la mise en veille est réglable dans les paramètres d'Android.
Par sécurité, vous devez déverrouiller votre appareil à la sortie de la veille. Plusieurs modes de déverrouillage sont disponibles dans les paramètres. Par ordre de sécurité :
• Aucun dévérouillage : appuyer sur un bouton de l'appareil interrompt la veille
• Glissement
• Schéma : tracer une ligne continue sur une grille de points
• Code PIN : code personnel d’au moins 4 chiffres, distinct du code PIN de votre carte SIM
• Mot de passe
• Vérification biométrique : empreintes digitales ou reconnaissance faciale
La perte du schéma, du code PIN ou du mot de passe rend l'appareil inaccessible. Celui-ci doit alors être réinitialisé, ce qui effacera toutes les données non sauvegardées.
Options d'accessibilité
Les options d’accessibilité permettent une utilisation de l’appareil adaptée aux troubles de la vision, de l’audition ou de la dextérité. Ces options sont accessibles depuis l’application « Paramètres » ou depuis le rouage de la barre d’accès rapide.
Sous « Vue », on retrouve les options d’agrandissement du texte et des icônes, les couleurs négatives et la correction des couleurs pour différents types de daltonisme. Sous « Dextérité et interaction » on retrouve la durée de l’appui prolongé, qui permet d’allonger la durée avant que « toucher » ne devienne « maintenir ».
Les options d'accessibilité sur une tablette Samsung |
Agrandissement du texte et de l'écran avec les options d'accessibilité |
Pour aller plus loin
• Xyoos, « Le Cours Smartphone et tablettes Android », https://cours-informatique-gratuit.fr/cours-android-debutant/
• cybermalveillance.gouv.fr, « Protéger ses appareils mobiles », https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/appareils-mobiles