Musique en ligne - Résumé d'atelier
Next Music by Anwar Hossain from the Noun Project, sous license CC-BY 3.0. L'icône a été recadrée.
Remisés, les baladeurs cassette et CDs ! En 2018 et selon une enquête de la Fédération internationale de l'industrie phonographique, trois quarts des consommateurs mondiaux utilisent leur smartphone pour écouter de la musique, et plus de 4 personnes sur 5 utilisent un service de streaming. La musique est aujourd'hui numérique et en ligne.
Où acheter de la musique en ligne ? Que signifient les anglicismes streaming et podcast ? Le téléchargement n'est-il pas illégal ?
Streaming
Le streaming ou écoute en flux permet d'écouter de la musique par Internet sans avoir à télécharger de fichiers audio. Le streaming permet une écoute nomade, notamment sur smartphone avec un forfait 4G, et sans souci d'espace de stockage ou de manipulation de sa collection.
L'abonnement à un service de streaming tourne autour de 10€ par mois, et donne accès à l'ensemble de la collection du service. La plupart des sites de streaming proposent une offre gratuite, avec des fonctionnalités réduites et des interruptions publicitaires.
En outre de la simplicité d'usage et le large choix, la plupart des services de streaming misent sur la personnalisation de l'expérience. Au fur et à mesure de l'écoute, les utilisateurs vont produire des données d'écoute : historique, pistes sautées, tendances globales... Ces données personnelles vont nourrir un algorithme de recommendation, une formule mathématique qui va produire des suggestions et des listes de lecture personnalisées d'auditeur en auditeur.
Le streaming présente néanmoins plusieurs désavantages : la musique devient un service, et non plus un bien. Etre abonné à un service de streaming ne rend pas propriétaire de la musique écoutée : l'accès à celle-ci disparaitra à l'expiration de l'abonnement. Les catalogues des services de streaming peuvent également évoluer au fil du temps, selon les contrats entre les entreprises et les ayant-droits. Le streaming requiert également une connexion internet constante et de passer par un site web, logiciel ou application propre, et impose une qualité de son moindre afin déconomiser du débit.
Spotify
Spotify est une entreprise suédoise, meneuse du marché du streaming avec environ 365 millions d'abonnés payants et gratuits au travers du monde.
Léonie Ruellan, TSUGI, « Sur Spotify, 90% des artistes reçoivent moins de 1 000 euros par an », https://www.tsugi.fr/sur-spotify-90-des-artistes-recoivent-moins-de-1-000-euros-par-an/
Spotify ainsi que la plupart des services de streaming sont critiqués sur la rémunération des artistes. La somme des abonnements payants est regroupée dans un pot central, qui est alors divisé parmi l'ensemble des artistes présents sur le service, en proportion de leur nombre d'écoutes. Ce système est accusé de ne profiter qu'à la minorité des gros artistes signés chez les principales majors, avec 90% des artistes recevant moins de 1000€ par an et ne touchant que quelques euros malgré des milliers d'écoutes.
Deezer
Deezer est une entreprise de streaming française, qui propose un service et un catalogue similaire à Spotify.
Qobuz
Qobuz est un service de streaming français, qui se positionne sur le secteur de l'audiophilie, avec une qualité d'écoute CD voire plus. La boutique du site web propose également du téléchargement payant.
Téléchargement
Si le téléchargement a souvent été associé au piratage, il existe une offre légale conséquente qui continue de concurrencer le streaming. Le prix d'entrée est plus élevé : autour de 10€ par album, ou 1,50€ par piste. Une fois un album acheté, vous pouvez le télécharger sur votre appareil sous forme de fichiers numériques (.mp3, .wav, .flac...).
Si le téléchargement implique une manipulations des fichiers numériques, celui-ci présente l'avantage de rendre l'utilisateur plus indépendant : pas besoin d'être connecté à Internet et de renouveler son abonnement mensuellement, possibilité de copier les pistes et albums sur tablette ou smartphone, pas de risque que ceux-ci disparaissent de sa collection à la suite d'un changement de contrat entre plateforme et ayant-droits...
Le téléchargement permet également une meilleure qualité audio. La musique numérique est reconstruite à partir d'un flux d'informations, les "bits". Plus ce débit est volumineux, plus la reconstruction peut être précise et claire.
• Les services de streaming oscillent entre 96 et 128 kilobits par seconde.
• Le .mp3, format le plus répandu, peut monter jusqu'à un débit de 320 kilobits par seconde.
• La "qualité CD" ou "qualité sans perte" peut monter jusqu'à 1411 kilobits par seconde.
• Certains enregistrements pour audiophiles, commercialisés sous l'étiquette "24 bits" ou "Hi-Res" peuvent proposer une qualité encore supérieure. Les avantages que ceux-ci proposent dépendent néanmoins d el'opinion personnelle.
iTunes Store
iTunes est le magasin musical de l'entreprise américaine Apple, accessible uniquement au travers du logiciel iTunes. iTunes ne propose qu'une seule qualité d'achat et utilise son propre format, le .m4a, similaire à un .mp3 de haute qualité.
musicMe
musicMe est une entreprise française qui propose à la fois le téléchargement payant et le streaming sur abonnement. Les achats sont disponibles en .mp3 et en qualité CD.
Bandcamp
Bandcamp est un site américain, axé sur la musique indépendante, qui permet aux artistes et labels de s'auto-éditer sans passer par une major. La plupart des albums peuvent être écouté un nombre limité de fois avant l'achat.
Contrairement à d'autres magasins de téléchargement, Bandcamp ne fait pas de distinction entre les formats audio et la qualité d'écoute : vous pouvez télécharger vos achats en plusieurs formats et à plusieurs niveaux de qualité.
Bandcamp dispose d'un blog, le Bandcamp Daily, qui propose une séléction quotidienne de nouvelles sorties et de discographies choisies, malheureusement non traduites en français. La Médiathèque a son compte Bandcamp, sur lequel nos discothécaires repèrent les sorties indépendantes du moment.
Préparer sa musique numérique soi-même
Il est possible de transformer par soi-même sa collection de disques compacts en musique numérique. On parle alors d'extraire un CD audio, en transformant son contenu en fichiers : .mp3, .wav, .flac... Cette opération ne nécessite qu'un ordinateur avec lecteur CD et un logiciel approprié, comme Fre:ac, Windows Media Player ou iTunes. L'extraction n'apporte aucune modification au CD en lui-même.
En droit français, le droit à la copie privée (art. L122-5 du Code de la propriété intellectuelle) permet de réaliser une copie d'une oeuvre, tant que celle-ci strictement réservée à l'usage privé du copiste et réalisée d'une source licite. Cette formulation recouvre l'achat en commerce, mais également l'emprunt en médiathèque.
Une fois les fichiers audio extraits, ceux-ci peuvent être librement sauvegardés, copiés et écoutés sur n'importe quel support.
Podcasts
Définition
L'application pour appareils Android AntennaPod permet de s'abonner à des podcasts et d'en télécharger les épisodes.
Un podcast est une émission audio à la demande par Internet : actualités, chroniques, enquêtes, échanges et interview...
De nombreuses radios hertziennes proposent leurs émission en podcast, telles que France Inter et France Culture, afin de conquérir de nouveaux publics. Il existe également de nombreuses productions web originales, comme Louie Medias et ses podcasts sur des sujets de société, le vidéaste d'Histoire Nota Bene, ou Kidiztoo pour les enfants.
Ecouter un podcast
Sur ordinateur, l'écoute d'épisodes individuels peut se faire sur navigateur web (Firefox, Chrome, Edge...). Sur tablettes et smartphones, il faudra passer par une application d'écoute de podcasts. Celle-ci permet de s'abonner à ses podcasts favoris et d'en télécharger les épisodes. Sur le système d'exploitation Android, on peut notamment citer AntennaPod, 100% gratuit et sans publicités.
Podcasts payants et exclusifs
La plupart des podcasts sont libre d'accès et gratuits. Lorsqu'il ne dépendent pas d'un media déjà établi, le modèle économique le plus courant est le financement participatif, ou les auditeurs sont invités à participer à la hauteur de leurs moyens.
Néanmoins, certains podcasts sont exclusifs à des plateformes, un modèle qui se développe avec la prise d'importance du marché. L'Heure du Monde, podcast d'actualité quotidienne du journal éponyme, est ainsi exclusif à Spotify. Le podcast En Ecriture du studio Louie Media est quant à lui disponible sur Apple Podcast avec un abonnement payant, ou en s'abonnant directement à Louie Media.
Pour aller plus loin
• Accédez à l'offre de la Philharmonie à la demande avec votre abonnement à la Médiathèque
• Frandroid, "Spotify, Deezer, YouTube Music… : quel est le meilleur service de streaming de musique ?", https://www.frandroid.com/android/288776_streaming-musical-offre-choisir
• Thibaut Mathieu, Premiers clics, "Convertir un CD Audio en fichiers MP3", https://www.premiers-clics.fr/cours-informatique/windows-convertir-un-cd-en-fichiers-mp3/
• Frandroid, "Les meilleures applications d’écoute de podcasts sur Android et iPhone", https://www.frandroid.com/android/applications/top-applications/285015_5-meilleures-applications-ecouter-podcasts