Podcast

Pat Metheny, la solitude est un art

Alex Dutilh
Diffusé le jeudi, 15 juin 2023 (54 min)


Le légendaire guitariste américain Pat Metheny annonce la sortie de “Dream Box” sur le label Modern - BMG, le 16 juin 2023, un album solo comprenant neuf « morceaux retrouvés » pour « guitare électrique calme ».


   
Provient de l'émission
Open jazz

Au programme
    • Pat Metheny à la Une

    Malgré un catalogue de 50 enregistrements lui ayant valu de remporter 20 Grammys dans douze catégories différentes, la « sensibilité musicale complexe et inlassablement curieuse » (The Guardian) de Pat Metheny continue de le mener vers de nouvelles directions

    Le guitariste nous éclaire sur ce nouvel opus : « ”Dream Box” est un album inhabituel dans ma discographie. Cet album compile des morceaux enregistrés en solo sur quelques années, que j’ai redécouverts lorsque j’étais en tournée. En effet, pendant la longue période de tournée qui a constitué la majeure partie de mon année 2022, j’ai trouvé un dossier oublié sur mon disque. Je réalise souvent des enregistrements rapides de choses et d’idées; une nouvelle mélodie, une nouvelle partie de guitare, un standard, parfois, juste pour essayer quelque chose que j’ai en tête. Dans mon ordinateur portable il y a un endroit dédié où je range ces choses. Et, honnêtement, c’est la plupart du temps pour ne plus jamais les réécouter.

    Charlie Haden est celui qui m’a encouragé non seulement à tenir une fiche de suivi, mais aussi à documenter tout ce que je composais, avec ne serait-ce qu’un simple et rapide enregistrement. Donc, une fois de plus, merci pour tout Charlie.

    Habituellement, la seule fois où j’écoute mes propres trucs, c’est lorsque je suis sur la route. Je dis souvent que je ne vis que pour produire, sortir des disques, ne prenant pas le temps de revenir sur des esquisses que j’ai pu enregistrer ici et là. Mais en tournée, c’est tout autre chose : voyager libère des heures, que ce soit dans un bus ou dans une chambre d’hôtel. C’est donc dans ces moments que je peux me mettre à fouiller dans mes fichiers et essayer d’y déceler quelque chose d’intéressant.

    Avec pas moins de 160 représentations dans le monde entier l’année passée, j’ai eu pas mal de temps et me suis retrouvé à revenir plusieurs fois dans ce dossier, vraiment étonné de ce que j’y trouvais.

    De ces sessions d’écoute et ces nombreux enregistrements tous passés au crible, j’ai vu ce programme émerger comme un tout cohérent. J’ai découvert que j’avais, involontairement, atteint une destination imprévue. Ces neuf morceaux retrouvés étaient mes favoris et ont vite constitué quelque chose de cohérent pour moi. Je ne les avais jamais joués plus d’une fois. Il s’agit là de fulgurances, et pour être honnête, je ne me souviens même pas avoir enregistré la plupart d’entre eux. C’est arrivé comme ça. Tous ces morceaux, à l’exception d’un, reprennent une méthode d’enregistrement que j’ai appliquée pour la première fois avec le morceau Unity Village sur “Bright Size Life” ; une première partie harmonique doublée d’une deuxième piste mélodique et improvisée.

    L’accent est mis ici sur la guitare électrique, ou pour être plus précis, une guitare électrique calme. C’est un domaine qui m’intéresse particulièrement. J’ai toujours essayé d’avoir ce toucher sur la guitare électrique qui pourrait me rapprocher du genre de nuances phrase par phrase qu’on peut obtenir naturellement, et donc plus facilement, avec un instrument acoustique.

    A propos du titre, Box est un terme d’argot chez les musiciens pour désigner une guitare électrique à corps creux. Si on continue avec ce jargon, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a des “Dream Box” super cools sur cet album, comme le prototype d’un nouvel instrument que j’ai développé avec Ibanez et qui reflète mon intérêt pour le style du guitariste d’avant guerre Charlie Christian.

    Mais ici Dream est la clé. Le rêve, au sens large du terme, est ce qui constitue l’ambiance de l’ensemble. La musique a quelque chose d’insaisissable et apparaît souvent sous son meilleur jour, lorsqu’on découvre qu’il n’y a pas d’intention particulière derrière. J’espère que les gens pourront retrouver certains de leurs rêves dans cette musique. »
    (extrait du communiqué de presse)

    Où écouter Pat Metheny "Side-Eye"

    • A Lille (59) lundi 10 juillet à 20h au Théâtre Sébastopol
    • A Vienne (38) mercredi 12 juillet à 20h30 au Théâtre Antique dans le cadre de Jazz à Vienne
    • A Sète (34) samedi 15 juillet à 22h20 au Théâtre de la Mer dans le cadre de Jazz à Sète
    • A Monaco dimanche 16 juillet à la Salle des Princes du Grimaldi Forum
    • A Marciac (32) vendredi 21 juillet à 23h sous le chapiteau de Jazz in Marciac

    Pat Metheny (guitare)
    Chris Fishman (piano)
    Joe Dyson (batterie)

Illustration
Image carrée Open Jazz
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Pat Metheny, la solitude est un art

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Antonio Lizana, le duende et le feeling

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le jeudi, 05 octobre 2023  (Durée 59 min)

“Vishuddha” Tel est le nom du cinquième chakra dans la tradition hindoue, et c'est ainsi que se présente le nouvel album d'Antonio Lizana. Se traduisant par "Pureté", “Vishuddha” est crédité du pouvoi...

Podcast

Julia Werup pour l'amour des frissons

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 07 septembre 2020  (Durée 54 min)

Pour la poète et chanteuse Julia Werup (née en 1987) « The Thrill of Loving You » qui paraît chez Stunt/UVM est un premier opus jazz.

Podcast

L'actualité du jazz : Anouar Brahem, Blue in Tunisia

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 18 septembre 2017  (Durée 54 min)

En avant-première "Blue Maqams" de Anouar Brahem chez ECM / Universal.

Podcast

Bill Frisell, l'ouverture de Jazzdor en public de Strasbourg

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le vendredi, 10 novembre 2023  (Durée 59 min)

.

Podcast

Daniel Erdmann & Christophe Marguet, l'urgence et l'évidence

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 07 mars 2022  (Durée 54 min)

Après leur duo “Together, Together” en 2013, Daniel Erdmann et Christophe Marguet ont décidé de poursuivre la route en quartet. Avec Bruno Angelini et Hélène Labarrière. « Pronto ! » est un appel à l’...

Podcast

L'actualité du jazz : Chucho Valdés, le bata fait un tabac

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 22 octobre 2018  (Durée 54 min)

Le retour des Batá de Chucho Valdés avec “Jazz Batá 2” qui paraît chez Mack Avenue.

Podcast

L'actualité du jazz : Samora Pinderhughes, Black Lives Matter, l'appel à la résistance

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 16 janvier 2017  (Durée 58 min)

Parution de « The Transformations Suite » de Samora Pinderhughes chez Gray Area.

Podcast

L'actualité du jazz : Hadouk, 4 hommes, 5 fruits, 20 ans

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le lundi, 20 février 2017  (Durée 58 min)

Parution de « Le Cinquième fruit » de Hadouk chez Naïve.

Podcast

Fergus McCreadie, un trio au pied des arbres

Open jazz

Alex Dutilh
Diffusé le vendredi, 08 avril 2022  (Durée 54 min)

Le pianiste écossais Fergus McCreadie revient avec “Forest Floor”, un tout nouvel album chez Edition, mêlant jazz contemporain et musique traditionnelle écossaise, inspiré par les sublimes paysages de...