Podcast

Série : Au fond de la mine (Episode 4 sur 4)

On ferme les mines

Perrine Kervran | Johanna Bedeau
Diffusé le jeudi, 30 mars 2023 (58 min)


Il faut attendre les dernières décennies pour que « le pays noir » soit considéré comme un paysage digne d’être conservé et protégé.


   
Provient de l'émission
LSD, la série documentaire

Au programme
  • Le monde minier est un paysage spécifique, il est le pays noir qui a tant compté et qu’on a pourtant voulu faire disparaître. Est-ce qu’il faut regarder cet environnement comme des espaces dégradés à réhabiliter et à reconvertir, un patrimoine à conserver ou au contraire des héritages à effacer. Tous ces éléments typiques du paysage minier : chevalements, terrils, cités, sont les dernières traces gardées du passé dans un paysage façonné par 3 siècles d’exploitation puis de récession charbonnière.

    Mais que devient ce paysage aujourd’hui ? Marie Patou, qui est chargée de mission Patrimoine-Education souligne : “Le patrimoine, c'est l'histoire. Mais, ce n'est pas que l'histoire de l'architecture, ce n'est pas que l'histoire du beau, c’est aussi le patrimoine industriel. C'est l'histoire de l'homme, tout simplement. L'industrialisation, les révolutions industrielles ont changé la face du monde et on en est tous les héritiers. Nos sociétés sont héritières de cette révolution là et c'est ce que raconte ce patrimoine.” Le géographe Simon Eldelblutte explique par ailleurs, “qu’après l’effondrement de l’industrie minière, il a fallu passer par une phase de deuil et de destruction de l’héritage industriel, qui une fois passé, a laissé la place à la redécouverte de ce qui reste de ces héritages qui devient alors un patrimoine. À tel point que maintenant, certains héritages industriels sont devenus des patrimoines industriels Unesco, dont le paysage de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.”

    Mais alors, quand ils ne deviennent pas les guides ou les conservateurs de ces paysages, que deviennent ces hommes qui sont les témoins d’une histoire désormais terminée ? C’est à Carmaux, la plus grande mine à ciel ouvert d’Europe, « la Découverte », que François Mitterrand a lancé sa campagne promettant la relance de l’industrie charbonnière… C’est aussi à Carmaux, trois ans plus tard, alors que Mitterand est élu, que le gouvernement a annoncé la fermeture des sites industriels. Patrick, Bernard, Michel ou François des anciens mineurs racontent ce qu’a représenté pour eux la fin de l’exploitation charbonnière.

    Un documentaire de Johanna Bedeau réalisé par Marie-Laure Ciboulet.

    Avec :

    • Marion Fontaine historienne Professeure des universités - Centre d'histoire de Sciences Po, Directrice des études doctorales en histoire
    • Simon Edelblutte géographe,
    • Gilles Briand urbaniste, Directeur d'études -"Développement opérationnel" mission bassin minier,
    • Judith Rainhorn historienne, Autrice de Santé et travail à la mine, XIX-XXIe siècle , Presses universitaires du Septentrion, 2014. Professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
    • François  ancien mineur,
    • Marie Patou, Chargée de mission Patrimoine-Education Carreau de fosse du 9-9bis,
    • Patrick Garcia , ancien mineur,
    • Bernard Rodriguez  ancien mineur,
    • Denis Hilt ancien mineur,
    • Michel Boudon anciens mineurs,
    • Véronique Malfettes, Responsable de site Musée-mine départemental

    A Carine Laborie. Merci à Virginie Malolepszy directrice des archives du centre historique minier de Lewarde pour sa précieuse collaboration, merci à Karine Sprimont et toute l’équipe du centre minier de Lewarde. Merci à l’ INA et à Ingrid Anne Lecointe . Pour les archives, à la Documentation de Radio France , à Annelise Signoret de la bibliothèque centrale de Radio France.

    Prise de son Frederick Cayrou et Raymond Albouy .

    Enregistrement Sébastien Royer , Mixage Antoine Viossat

    Stagiaire Clara Kavyrchine

    Liens :

    Partenariat

    LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/04/23 le film de Jonathan Rescigno Grève ou crève

Illustration
LSD
Copyright
  • Radio France
Collection
Au fond de la mine

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Les mines, une histoire du paternalisme

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Perrine Kervran | Johanna Bedeau
Diffusé le lundi, 27 mars 2023  (Durée 57 min)

Sous l’impulsion des compagnies privées qui se partageaient l’exploitation des gisements de charbon en France, une population de mineurs s’est stabilisée à un endroit et pour plusieurs générations.

Podcast

Mantes-la-Jolie, des lycéens à genoux

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Johanna Bedeau | Perrine Kervran
Diffusé le mercredi, 01 décembre 2021  (Durée 59 min)

On est un enfant jusqu’à 18 ans...

Podcast

La loi du silence

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Perrine Kervran | Johanna Bedeau
Diffusé le lundi, 03 janvier 2022  (Durée 58 min)

« L’inceste serait un « tabou », un acte interdit qui toucherait au sacré ou à l’impur et dont la transgression, rare, serait tenue secrète, au risque de polluer la société.

Podcast

Police justice au cœur du déni

LSD, la série documentaire (Episode 2 sur 4)

Perrine Kervran | Johanna Bedeau
Diffusé le mardi, 04 janvier 2022  (Durée 58 min)

La caution du déni, l’aliénation parentale, des concepts qui fonctionnent et des mécanismes qui disent aussi quelque chose de la société que l’on fait.

Podcast

Enfin une prise de conscience collective

LSD, la série documentaire (Episode 4 sur 4)

Perrine Kervran | Johanna Bedeau
Diffusé le jeudi, 06 janvier 2022  (Durée 58 min)

On dit souvent aux victimes d’inceste "il faut parler", mais n'est-ce pas d'abord à la société et aux professionnels de l'enfance de provoquer cette parole ?

Podcast

Une femme en écriture

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Johanna Bedeau
Diffusé le vendredi, 11 novembre 2022  (Durée 30 min)

Femme audacieuse, à la grâce et la complexité des héroïnes tchékhoviennes, actrice, qui se laisse traverser par les grands textes, Emmanuelle Devos n’avance que par envie.

Podcast

Les émotions

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Johanna Bedeau
Diffusé le mardi, 08 novembre 2022  (Durée 31 min)

Ouvreuse au théâtre, élève au cours Florent et à l’école du cirque Fratellini Emmanuelle Devos apprend à se construire et à identifier ses émotions après une scolarité douloureuse.

Podcast

Une bande et des sensations fortes

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Johanna Bedeau
Diffusé le mercredi, 09 novembre 2022  (Durée 28 min)

C’est une rencontre déterminante et une phrase de Noémie Lvovsky qui marquera la comédienne à jamais. "Emmanuelle, tu es faite pour la caméra, pour être filmée en gros plan". Une vie de cinéma vient d...

Podcast

Du cintre à la canule

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Johanna Bedeau
Diffusé le lundi, 09 mars 2020  (Durée 55 min)

Quelle est la place de l’acte d’avortement dans la médecine ? Adhésion ou refus des médecins ?