Podcast

Surveiller et ne pas punir

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mercredi, 16 février 2022 (4 min)


S'en prendre à ce qui est "punitif" est-il un bon argument ?


   
Provient de l'émission
Carnet de philo

Au programme
  • “Pu-ni-tif”.... vous l’avez sûrement aussi entendu, et dans la bouche de plusieurs candidats à la présidentielle, ceux-là fustigeant notamment l’écologie punitive, pour lui préférer une “écologie d’espoir” ou “positive”, ça, par exemple, c’est pour la version Valérie Pécresse. 

    Mais, peu importe de toute façon ce qu’on lui substitue, tout l’enjeu est dans ce refus du “punitif”. Refus qu’on retrouve d’ailleurs ailleurs, voire partout. L’important, c’est surtout de ne pas être puni et de déculpabiliser… 

    D’une certaine manière, rien de nouveau sous le soleil : ce mouvement s’inscrit bien dans une longue tradition pour repenser la peine : celle-ci ne devant pas prendre la forme de la punition mais de la correction et de la réparation. 

    Difficile, sur le sujet, de faire mieux que Michel Foucault et son Surveiller et punir, toujours en tête des citations de khâgneux à ce propos… mais à raison d’ailleurs, car dès le début de son livre, il souligne la modification de ce qu’il appelle “l’économie du châtiment”... 

    Le "vilain métier de châtier"

    Dès la fin du XVIIIème siècle, le spectacle punitif (type supplices des corps en place publique) laisse place au redressement caché, à la fois à l’intérieur des prisons et des corps. Autrement dit, la peine des uns n’est désormais plus visible par d’autres, mais intériorisée par tous… 

    De là, cette thèse de Foucault en forme de paradoxe : l’absence (visible) de punition ne signe pas la fin de la punition (réelle). Loin de là : elle signe même sa généralisation. Ce qui soulève alors cette question (et j’en reviens alors à mon sujet) : 

    si on n’en finit jamais avec la punition, pourquoi soutenir qu’on veut malgré tout en finir avec le punitif, qu’on veut en fait punir le punitif ? n’est-ce pas seulement une naïveté, une flatterie électoraliste, mais pire un non-sens ? 

    _“Il y a dans la justice moderne et chez ceux qui la distribuent une honte à punir, qui n’exclut pas toujours le zèle ; elle croît sans cesse : sur cette blessure, le psychologue pullule, et le petit fonctionnaire de l’orthopédie morale”. _

    Ca, c’est pour la citation de khâgneuse fan de Foucault… et qui dit très bien ce qu’elle veut dire : il y a beau avoir une honte à punir, et Foucault de préciser que les juges ont beau être libérés, je cite, du “vilain métier de châtier”, reléguant tout ça à d’autres, tout ça n’empêche pourtant pas et en rien la punition… et quelle que soit sa forme (sentiment, condamnation, sanction). 

    Contre le punitif mais pour la punition

    D'où ce problème : pourquoi vouloir alors en finir avec la punition ? 

    Dans la mesure où la punition ne fait que se transformer, se diffuser, s’intérioriser, mais jamais s’arrêter… qu’est-ce qui fait que, pourtant, en finir avec le punitif sonne encore comme une idée séduisante ? et sonne encore dans la bouche et dans la tête de ceux qui le clament comme une promesse d’avenir ? 

    Je sais bien que personne n’aime être puni et que, a priori, peu de gens doivent apprécier en punir d’autres… et que c’est bien là que se situe la séduction…
    Mais le fait est pourtant frappant : plus on veut en finir avec le punitif, moins on en finit avec la punition, plus est brandi cet argument de la fin du punitif, plus se joue en fait une réactualisation de la punition, et souvent, en pire. 

    Ce n’est donc pas la punition qui est devenu un enjeu, réel, dans nos sociétés (elle l’a toujours été), mais c’est l’usage de son adjectif qui est devenu un enjeu rhétorique, un slogan qu’on balance, sûrement pour se déculpabiliser tout en sachant qu’on a bien qqch à se reprocher. 

Illustration
Carnet de philo
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Qui est le collectif ?

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mercredi, 29 janvier 2020  (Durée 4 min)

En cette période de grève, le terme "collectif" s’est imposé partout : mouvements collectifs, actions collectives, goût du collectif... Mais comment définir le "collectif" au-delà d'un "tous ensemble"...

Podcast

Nos vies sont-elles devenues des biscuits secs ?

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 26 janvier 2021  (Durée 4 min)

Repliés sur nous-mêmes, en manque de relations sociales, nos vies sont-elles asséchées ? Et s'assécher, est-ce si grave ?

Podcast

Stop au « carpe diem » !

Carnet de philo (Episode 2 sur )

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le vendredi, 06 septembre 2019  (Durée 4 min)

Livres, restaurants, salons d’épilation… l’adage « Carpe diem » est devenu un slogan. Mais pourquoi nous pousser à tout prix à vivre l’instant présent ?

Podcast

Philosophie de la déprime

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 09 novembre 2020  (Durée 4 min)

Moins belle que le spleen, moins grave que la dépression, moins intellectuelle que l'angoisse... quelle est la valeur philosophique de la déprime ?

Podcast

Sport, scarification, tatouage : pratiquez-vous la douleur ?

Les Chemins de la philosophie (Episode 3 sur 4)

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mercredi, 08 juin 2022  (Durée 59 min)

Sport, masochisme, scarification, body art : toute douleur choisie est-elle imprégnée de sens ? Lorsque la douleur est subie, dans la torture, construire un récit intérieur peut-il amener à ...

Podcast

Pire que l'ennui ? La monotonie

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le jeudi, 14 janvier 2021  (Durée 4 min)

Encore un jour avec une conférence de presse de Jean Castex, encore un jour où tout a le goût d'une tisane, où tout a l'odeur d'un masque, où on n'a même plus la force de se plaindre, où on se "monoto...

Podcast

Orwell, Camus et les autres... des succès incontestés

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mercredi, 03 juin 2020  (Durée 4 min)

Quand le monde est bouleversé, on redécouvre des succès littéraires qui agissent comme valeur refuge : Hemingway, Orwell, ou plus récemment Camus, "La peste", avec le covid. Qu'attend-on de ces lectur...

Podcast

Je veux ma dose

Carnet de philo

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le lundi, 03 mai 2021  (Durée 4 min)

"Je veux ma dose" est le nouveau "où j'ai mis mon masque".

Podcast

Andromaque ou comment en finir avec le mythe de la femme parfaite ?

Sans oser le demander

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le mardi, 21 février 2023  (Durée 59 min)

Veuve éplorée, mère dévouée, Andromaque a été élevée au rang d’épouse parfaite par la tragédie de Racine. Mais peut-on en faire une autre lecture ? Et si Andromaque n’était pas soumise à sa trist...

Chargement des enrichissements...