Soulager et appareiller les corps, que dit l’archéologie ? Bien sûr, nous imaginons la découverte d’un squelette avec une jambe ou une main en moins, avec une prothèse. L’archéologue se penche sur ce corps. Qu’en est-il de la conversation qui s’instaure entre ces deux êtres ? À coup sûr, il y a de l’intime. Toutefois, quand le handicap ne laisse pas de trace – la surdité ou la maladie, par exemple – que peut nous dire l’archéologue ?
15% de la population mondiale en situation de handicap
D’après l’Organisation de Mondiale de la Santé, 15 % de la population mondiale serait aujourd’hui en situation de handicap, mais seuls 10 % de ces individus bénéficient des outils nécessaires à leur autonomie quotidienne. Soigner un handicap, qu’il soit visible ou pas, n’est pas qu’une affaire médicale.
Des communautés humaines empathiques
La façon dont sont prises en charge et soulagées les infirmités reflète la manière dont une communauté considère et entoure ses membres les plus vulnérables. À rebours de l'idée qui voudrait que les communautés passées aient été plus rudes et brutales que la nôtre, l’archéologie nous montre que les handicapés ont toujours fait l’objet d’attentions et de soins particuliers. Ainsi, un enfant mort il y a 100 000 ans n'a pas été enterré seul, de peur qu’il soit trop vulnérable pour accomplir son voyage vers l’au-delà, ou encore un Mérovingien, amputé des avant-bras, a bénéficié de prothèses sur-mesure confectionnées par sa communauté. L’archéo-anthropologie nous révèle l’altruisme et l’ingéniosité des sociétés qui nous ont précédés. "Il y a une évolution du regard en fonction des circonstances. On ne porte pas le même regard sur la différence en temps troublés et en temps de paix." Caroline Husquin
En plus de l'archéologie, l’histoire culturelle est mobilisée pour avoir une idée plus précise de la façon dont ont été présentés et perçus les corps différents. Comment la volonté de pallier la perte d’autonomie des plus vulnérables s’est-elle manifestée dans le passé ? Le rejet et la marginalisation des handicapés n’ont-ils toujours été que des événements isolés ? Notre conception contemporaine du handicap est-elle pertinente pour comprendre la façon dont les Anciens considéraient les défaillances physiques et mentales ?
Sons diffusés :
- Archive - 1973 - ORTF - JT de 13H - Découverte du squelette d'un homme ayant survécu à une trépanation en Dordogne.
- Archive - 05/03/1997 - Les Chemins de la connaissance - Lecture des Lois de Platon.
- Archive - 29/08/2005 - France 3 - Fouille dans le village gallo-romain de Cutry.
- Archive - 22/06/1952 - Transfert des cendres du corps de Louis Braille au Panthéon.
- Archive - 23/04/1957 - Feuilleton radiophonique - Quasimodo.
- Archive - 05/03/1997 - Les Chemins de la connaissance - Lecture des Lois de Platon.