Podcast

Le tour du monde de Netflix : entre service global et local, l'expérience Netflix à travers le monde

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 07 janvier 2018 (88 min)


Netflix est la plateforme mondiale de films à la demande. Nous revenons sur sa stratégie et son modèle, qui repose sur une part croissante de productions internes à l'entreprise et des productions locales. Chaque Netflix national est différent. Quelles sont les spécificités de ces services?


Emmanuel Paquette Chroniqueur à France Culture, spécialisé dans les nouvelles technologies et les médias
Grégory Philipps Grand reporter, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington
Stefano Montefiori Journaliste, correspondant à Paris du quotidien El Corriere della Sera
Marc Bassets Correspondant d'El Pais à Paris



   
Provient de l'émission
Soft Power

Au programme
  • Dans l'actu de Soft Power

    - Fire and Fury, le journalisme selon Michael Wolff, dont le livre sur les coulisses de Trump est sorti en début de semaine.

    - Russia Today (RT), média d'information russe, a été au coeur des polémiques sur la campagne électorale nord-américaine. Autorisée à être diffusée sur une chaine de la Freebox, la chaine russe est sujette à critiques tant son traitement de l'information se rapproche d'une fake news.

    - Le Pass Culture en Italie : un premier bilan mitigé, puisque 40% des prétendants n'ont pas réalisé leur demande et dont les premiers achats sont les livres scolaires. Une véritable démocratisation culturelle?

    Le lancement du Pass Culture en France doit prendre attention à ne pas reproduire les erreurs de l'Italie. 

    Netflix, entre vocation internationale et productions locales

    Netflix a annoncé que 80 films seront produits cette année.

    Les critiques visant le non-respect de la chronologie des médias par Netflix, système vertueux en France, sont accentuées par les productions internes de la plateforme, qui ne sort pas ses films en salle. Ce sont tous les acteurs du cinéma traditionnel qui s'élèvent contre cette stratégie qui déséquilibre la chaîne de valeur traditionnelle.

    Pourquoi choisir une stratégie d'implantation locale alors que le service est à vocation mondiale? Il faut s'adapter aux sensibilités de chaque pays, aucun groupe régional n'est homogène et les identités culturelles sont particulières et répondent à des attentes de productions cinématographiques variées. 

    Les séries françaises produites : Marseille (saison 2), Osmosis et celles dont les droits sont achetés : Dix pour cent, Engrenages, Ainsi soient-ils.

Illustration
Soft Power
Photographie
  • C. Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Amours et solitudes dans les années 2020

Le Village global

Léane Le Coant | Frédéric Martel | Marcelo Velit | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 27 juin 2021  (Durée 15 min)

Journaliste, créatrice du podcast « Qui est Miss Paddle ? » et auteure de « L’Amour sous algorithme » (La Goutte d’Or, 2019) dans lequel elle se plongeait dans les lois qui régissent les applications...

Podcast

Brésil : enquête sur les fake news et les populismes

Le Village global

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 07 février 2021  (Durée 15 min)

Patrícia Campos Mello, journaliste brésilienne, est l'auteure d'une vaste enquête sur les fake news et les populismes au Brésil ; elle a aussi révélé les dessous de la campagne pro-Bolsonaro entre les...

Podcast

De l'impact du coronavirus dans la culture au refus du groupe Hachette de publier les mémoires de Woody Allen : l'actualité de Soft Power

L'actualité des industries culturelles et du numérique

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 08 mars 2020  (Durée 18 min)

CULTURE | Le coronavirus pourrait fragiliser l'ensemble du secteur culturel français. W.ALLEN | Des employés du groupe Hachette et Ronan Farrow, le fils du cinéaste, ont dénoncé la publication de ses ...

Podcast

Du déclin de la plateforme de streaming Tidal à l'annulation des vœux du ministre de la Culture : l'actualité Soft Power

L'actualité des industries culturelles et du numérique

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 26 janvier 2020  (Durée 18 min)

PLATEFORME TIDAL | Comment s'affirmer face à YouTube et Spotify ? MINISTÈRE | Après avoir annulé ses vœux une semaine auparavant, le ministre a été mal accueilli par les professionnels du spectacle à ...

Podcast

La culture à l'heure du Covid-19 aux affaires de Daniel Kretinsky milliardaire tchèque qui rachète les médias français : l'actualité de Soft Power

L'actualité des industries culturelles et du numérique

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 15 mars 2020  (Durée 18 min)

CULTURE | Cartographie d’une politique culturelle au bord du gouffre. MÉDIAS | Jérôme Lefilliâtre a enquêté sur le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui a fait son entrée au sein du capital du jou...

Podcast

La culture et le numérique en Île-de-France

Soft Power

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 04 février 2018  (Durée 88 min)

En compagnie de Valérie Pécresse, tour des idées de la région Île-de-France en matières culturelles, numériques et des infrastructures touristiques. Quelles sont les projets, les défis, les innovation...

Podcast

L’Arabie Saoudite, soft power d’un pays de hard power

Soft Power

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 20 mai 2018  (Durée 88 min)

Frédéric Martel reçoit Clarence Rodriguez, journaliste indépendante, longtemps basée à Riyad, et David Rigoulet-Roze, chercheur et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques pour discuter du ...

Podcast

L'intelligence artificielle remplacera-t-elle les artistes ? - Les nouveaux modèles économiques de la musique.

Soft Power

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 28 janvier 2018  (Durée 88 min)

À l'occasion des Grammys Awards 2018, Soft Power s'intéresse aux mutations du secteur musical et à l'impact de l'intelligence artificielle sur la création. L'IA remplacera-t-elle les artistes ?

Podcast

L’empire Disney en France

Soft Power

Zoé Sfez | Frédéric Martel
Diffusé le dimanche, 08 avril 2018  (Durée 88 min)

Frédéric Martel reçoit Jean-François Camilleri, président de la Walt Disney Company en France, et Emmanuel Paquette, journaliste à L’Express, pour discuter de la stratégie et de la place de la multina...