Daniel Kretinsky, ce milliardaire tchèque qui rachète les médias français
Dans son enquête Mister K. Petites et grandes affaires de Daniel Kretinsky, Jérôme Lefilliâtre revient sur ce milliardaire tchèque, venu presque de nulle part, qui a fait son entrée au sein du capital du journal Le Monde en 2018, après avoir racheté Marianne et Elle, et plusieurs titres du groupe Lagardère. Qui est-il ? Quelle est sa stratégie ? Pourquoi ces investissements dans les médias français ?
La "distanciation sociale" de rigueur
Cette expression est devenue omniprésente dans nos vies, au point que le président Trump l’a twitté, sans autre chose dans son tweet, ce jeudi. "La distanciation sociale" est justement le contraire de la culture, de la musique live, des musées où l’on se déplace ensemble : la culture vise au rapprochement social, au contact, au commun, au partage.
Le coronavirus qui est l’ennemi de l’homme en ce moment, l’est aussi de la culture : coronavirus et culture ne font pas bon ménage ; et les institutions culturelles, les musées, les théâtres, les festivals et (depuis hier soir) les salles de cinéma, ferment à cause de ce virus.
La culture à l'heure du Covid-19
La culture est fortement touchée par l'épidémie, tous les lieux culturels sont désormais fermés, les événements, les tournages et les répétitions de spectacles reportés ou annulés. Plusieurs questions se posent alors : qu'en est-il des intermittents du spectacle qui doivent réaliser leurs 507 heures par an pour toucher les indemnités chômage ? quid des remboursements des concerts et des spectacles ?
Le festival de Cannes : annulé selon le journal le Point
La décision d’annuler le festival qui doit se dérouler du 12 au 23 mai serait prise, mais non encore publique, car le festival chercherait à reporter sa date, peut être pour l’automne. Jérome Béglé du Point cite un membre du conseil d’administration du festival. Le festival quant à lui a démenti mollement ces informations que tout le monde sait bien sourcées.
Des acteurs culturels qui s'en sortent bien, malgré le Covid-19
Certaines entreprises qui servent les consommateurs à domicile pourraient s'avérer gagnantes pendant l'épidémie de Covid-19, d'après le fonds d'investissements MKM. Ce dernier a créé un index, c'est-à-dire un panier de différentes valeurs côtées en bourse : l'indice "Stay at Home". Netflix ou encore le messagerie instantanée professionnelle Slack seront sans doute gagnantes du Covid-19.
Coronavirus : quels outils pour étudier à distance ?
Les opérateurs télécoms auraient été contactés afin d'éviter que certaines plateformes, telles que You Tube et Facebook, prennent trop de bande pensante sur les réseaux, au détriment des cours en ligne. Mais nous ne savons pas encore si une priorisation des flux internet chez les opérateurs télécoms va avoir lieu.
De nombreux outils pédagogiques existent pour faire "l'école sans école" à la maison. Citons par exemples :
- le dispositif du CNED "Ma classe à la maison" pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs ;
- la Banque de ressources numériques numériques pour l'écoles (BRNE) offre aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d'activités et de supports de cours ;
- Etincel, qui permet l'accès gratuit à des ressources et séances pédagogiques élaborées en partenariat avec des industriels, pour les enseignants et les élèves ;
- Éduthèque, des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants ;
- les fondamentaux du réseau Canopé, plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique ;
- Maxicours et ses professeurs de l'Éducation nationale accompagnent les élèves du CP au BAC en proposant du soutien scolaire en ligne (cours gratuits pendant l'épidémie en semaine) ;
- Sondo, une bibliothèque numérique adaptée aux collégiens DYS (mise à disposition gratuite pendant l'épidémie) ;
- Biblio manuels, la bibliothèque numérique des éditeurs Bordas, Nathan, Retz, Le Robert, Syros et Clé International ;
- TaleMing, des histoires en podcasts pour enfants à partir de 6 ans ;
- Ortholud, pour des tests de connaissances en français ;
- Epopia, pour des histoires interactives ;
- Plume, une application d'écriture et d'histoires ;
- Dipongo, applicative de jeux pour enfants.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le Festival de Cannes n'aura pas lieu, article de Jérôme Béglé, Le Point, 14/03/2020.
- These ‘stay at home’ stocks like Peloton and Netflix could provide a refuge from coronavirus plunge, says MKM, article de Jessica Bursztynsky, CNBC, 27/02/2020.
- Theme Report, a comprehensive analysis and survey of the theatrical and home/mobile entertainment market environment for 2019, rapport de la MPAA.
- Coronavirus : comment faire l'école sans école ?, Louise Tourret dans "Être et Savoir", France Culture, 15/03/2020 [podcast].
LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.