Podcast

Jacques Toubon : "Les politiques publiques ne sont plus suffisamment efficaces contre l’exclusion"

Nicolas Demorand
Diffusé le lundi, 18 décembre 2017 (8 min)


Jacques Toubon, défenseur des Droits, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.


Jacques Toubon Ancien député à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, maire du XIIIe arrondissement de Paris, ministre de la Culture, puis garde des Sceaux, et a été le Défenseur des Droits de 2014 à 2020



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • La France durcit sa politique migratoire. Le projet de loi "immigration-asile" comporte des mesures qui vont à l'encontre des droits fondamentaux selon Jacques Toubon. 

    Première réaction sur la "cordée solidaire" qui a eu lieu dans les Alpes, où des pros de la montagne ont alerté sur la situation de réfugiés qui passe les cols alpins dans des conditions dangereuses : "Je suis très actif pour (...) dire qu'il y a dans la situation des étrangers aujourd'hui, dans notre pays,  une défaillance nette par rapport aux respects des droits fondamentaux".

    Le défenseur des droits n’est pas un juge mais dans beaucoup de cas, nous obtenons que des sanctions soient prises

    "Nous avons par exemple obtenu, le 31 juillet dernier, une décision du Conseil d’État sur ce qui se passait à Calais" : les juges a considéré que ce qui se passait était "l’objet de traitement barbare" et a enjoint le gouvernement à "prendre des mesures pour que cela cesse".

    Sur l'évacuation des bidonvilles installés près des bureaux d'enregistrements parisiens : "Cette situation est en défaut avec les droits fondamentaux".

    Les politiques publiques ne sont plus suffisamment efficaces contre l’exclusion.

    Jacques Toubon dit être vigilant après l'adoption d'une circulation particulière le 12 décembre dernier , il cite "l'article L345.2.2 , de l'aide social et des familles" qui évoque "ce qu'on appelle l'accueil inconditionnel : je cite cet article puisqu'en dehors de (la cordée solidaire), nous avons une situation difficile créée par une circulaire (...) elle demande, en gros,  qu'on puisse trouver les moyens de faire sortir des hébergements d'urgence les personnes en situation irrégulière".

    Le défenseur des droits là "pour réagir"'

    Jacques Toubon, sur la circulaire en question, explique : "J'ai écrit à Gérard Collomb dès le 14 décembre, avec 'une série d'observations. Il n'a rien répondu pour l'instant. Le débat est public".

    Quand on parle du respect des droits fondamentaux, il y a en a un : celui d'avoir droit à un recours. Si je prends la circulaire du 12 décembre, il n'est pas répondu à cette question essentielle

    "L'application de nos textes sont tous dans le même sens : ne pas tenir compte de la réalité qu'est aujourd'hui l'exil (...) des personnes qui ont un titre à la protection internationale, au droit d'asile, mais aussi 60 millions de personnes dans le monde qui quittent leur pays d'origine car c'est une nécessité, une fonction vitale".

    "Ce que le gouvernement veut, c'est davantage d'expulsion : que  les personnes qui n'ont pas de titre puissent être éloignés plus réellement et rapidement (...)La situation des personnes vulnérables n'est pas [prises en compte]".

    Jacques Toubon évoque un projet de loi, préparé pour le printemps prochain, qui "veut doubler la durée de rétention (45 jours aujourd'hui, qui passerait à 90)".

    Sur la phrase de Macron ("Je ne veux plus personne dans la rue à la fin de l'année") : "Les dispositions ne sont pas prises, les préfectures mettent des semaines pour remettre le récépissé et pendant ce temps, les gens sont à la rue".

Illustration
8h20
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Jacques Toubon : "Les politiques publiques ne sont plus suffisamment efficaces contre l’exclusion"

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Enrico Letta et Philippe Lamberts

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 18 juin 2017  (Durée 116 min)

Enrico Letta, ancien président du conseil des ministres italien et Philippe Lamberts, député écologiste belge sont les invités de Questions Politiques ce dimanche 18 juin

Podcast

Eric Coquerel : "Celui qui a empêché la gauche de se rassembler, il s'appelle François Hollande"

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 12 mars 2017  (Durée 116 min)

Eric Coquerel, coordinateur politique, porte-parole du Parti de Gauche et soutien de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, est l'invité de Questions Politiques ce dimanche.

Podcast

Emission spéciale d'entre-deux tours, avec Philippe Aghion et Nicolas Bay

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 30 avril 2017  (Durée 116 min)

A une semaine du deuxième tour de l'élection présidentielle, Nicolas Demorand reçoit l'économiste Philippe Aghion, soutien d'Emmanuel Macron, et le député européen FN Nicolas Bay.

Podcast

Marcel Gauchet : "François Hollande a été un président indéchiffrable, personnellement et politiquement"

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 01 janvier 2017  (Durée 114 min)

Marcel Gauchet est l'invité de Nicolas Demorand dans Questions politiques ce dimanche 1er janvier, en partenariat avec Le Monde et France Info.

Podcast

Emmanuel Macron : "L'élection présidentielle, ce n'est pas le bal des egos"

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 04 septembre 2016  (Durée 114 min)

L'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est le premier invité de Questions Politiques.

Podcast

Primaire à droite - Eric Ciotti : "un vote massif de la gauche serait une forme de hold-up démocratique"

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 30 octobre 2016  (Durée 114 min)

Eric Ciotti, député LR, président du département des Alpes-Maritimes et porte-parole de Nicolas Sarkozy a répondu aux questions de Nicolas Demorand.

Podcast

Édouard Philippe : "Il faut conduire François Fillon à prendre la bonne décision"

Questions politiques

Nicolas Demorand
Diffusé le dimanche, 05 mars 2017  (Durée 116 min)

Le député-maire LR du Havre et proche d'Alain Juppé est l'invité de Nicolas Demorand.

Podcast

Insondable Bachar El Assad ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Nicolas Demorand
Diffusé le lundi, 23 janvier 2017  (Durée 42 min)

Alors que des pourparlers de paix sur la Syrie ont commencé à Astana, au Kazakhstan, retour sur l'homme fort de ce pays, Bachar El Assad.

Podcast

Squatter le pouvoir : les mairies rebelles d'Espagne

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Nicolas Demorand
Diffusé le jeudi, 08 décembre 2016  (Durée 42 min)

Dans une dizaine de mairies en Espagne, Ada Colau, Manuela Carmena et plusieurs autres façonnent une nouvelle démocratie. Nicolas Demorand reçoit le journaliste Ludovic Lamant