Podcast

Ebdo, Le Média, AOC, Monkey, Unsighted : où vont tous ces nouveaux médias ?

Frédéric Martel | Zoé Sfez
Diffusé le dimanche, 26 novembre 2017 (88 min)


La création de nouveaux médias interroge la pertinence de nos médias traditionnels. Quelle est la valeur ajoutée de ces nouveaux journaux, pure player, en ligne et papiers? Enrichissent-ils une offre alternative aux lecteurs, offrent-ils des conditions différentes pour les journalistes?


Elliot Lepers Entrepreneur, designer de politique et fondateur du Mouvement
Paula Forteza Ancienne députée des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes et directrice de la galerie Artivista à Paris
Pierre Leibovici Journaliste, journaliste à Disclose
Clara Schmelck Philosophe des médias, journaliste à Socialter et Integralesmag
Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
Bernard Mourad Futur patron de Bank of America en France



   
Provient de l'émission
Soft Power

Au programme
  • Dans l'actu de Soft Power :

    Le Black Friday, dont l’initiative a été portée par Amazon, a pris une ampleur particulière ce vendredi 24 novembre 2017. 

    La Seine Musicale, projet phare dont l’architecture en forme de vaisseau est située en aval de l’île Seguin, a ouvert ses portes le 21 avril 2017. Quel bilan 7 mois après son ouverture?

    L'administration du Président Trump a annoncé vouloir mettre fin à la réglementation qui pose le principe de neutralité du net.

    Dossier : quelle pertinence des nouveaux médias?

    L'annonce du lancement prochain d'Ebdo (dans la veine de Revue XXI, Revue 6 mois), de Le Média (proche de la France Insoumise), de AOC média (quotidien d'idées qui comprend une analyse, une opinion et une critique), Unsighted (1 article illustré par jour) ou encore Monkey (média en ligne destiné aux milleniums) révèlent un souffle nouveau pour la création de nouveaux médias.

    Bernard Mourad raconte le lancement prochain de Loopsider, proche du média Brut.

    Mais quelle valeur ajoutée apportent ces nouveaux médias? A quels besoins répondent ces offres? Journalistes, lecteurs, contenus, reportages... Autant de thèmes sur lesquels les médias traditionnels sont remis en cause et concurrencés par ces nouveaux acteurs.

    L'invité de Zoé

    Zoé Sfez reçoit Pierre Leibovici, co-fondateur de L'imprévu. Média en ligne, son format consiste en la publication d'un article hebdomadaire sur une actualité oubliée.

    Débat : Les hackers ont-ils un agenda politique?

    Pour en discuter, nous recevons Paula Forteza, députe LREM et Elliot Lepers, "designer politique".

    L'action des hackers est-elle fondamentalement politique?

    Les révélations de Snowden correspondent-elles dans un agenda particulier?

    Quel rôle pour le Parti Pirate?

Illustration
Soft Power
Photographie
  • C. Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne