0 avis
1874, la naissance de l'impressionnisme
En 1874, Monet, Renoir, Degas et leurs camarades organisent leur première exposition collective en toute indépendance. Redonnant vie à ces jeunes peintres dressés contre l'académisme de leur époque, ce documentaire-fiction retrace l'avènement de la révolution impressionniste, en marge d'une exposition au musée d'Orsay.
En 1862, Claude Monet, jeune caricaturiste converti à la peinture de paysage par Eugène Boudin, débarque à Paris pour parfaire sa formation. Dans l'atelier de Charles Gleyre, l'indocile se lie d'amitié avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille. À une époque où le Salon officiel - qui n'expose que les ?uvres adoubées par l'Académie des beaux-arts - constitue la principale voie de réussite, l'organisation du Salon des refusés, en 1863, éveille l'espoir du quatuor. Une ?uvre au goût de scandale, en particulier, suscite leur admiration : Le bain (Le déjeuner sur l'herbe) d'Édouard Manet. Comme eux, Camille Pissarro, Edgar Degas, Berthe Morisot ou encore Paul Cézanne tentent de tracer leur sillon entre paysages croqués en plein air et scènes réalistes de la vie moderne. Tous vont être tour à tour refusés par le Salon, à l'image du provocateur Cézanne, systématiquement recalé des cimaises officielles. En 1869, ils se rassemblent derrière Manet dans le groupe dit "des Batignolles", fructueux choc de tempéraments et de styles, et envisagent de monter une exposition indépendante. Mais la guerre franco-prussienne, qui emporte Bazille en novembre 1870, puis la Commune de Paris stoppent leur élan. Il faudra attendre le 15 avril 1874 pour que le projet voie enfin le jour. Dans les anciens studios du photographe Nadar, au 35, boulevard des Capucines, une trentaine d'artistes présentent leurs réalisations, dont un grand nombre sont aujourd'hui considérées comme des chefs-d'?uvre. Détourné par un critique dédaigneux, le titre de l'un de ces tableaux, Impression, soleil levant, de Monet, donnera finalement son nom à une révolution picturale majeure.
Portrait de groupe
Cent cinquante ans après cette exposition fondatrice, dont on découvre ici une fascinante reconstitution inédite en 3D, Julien Johan et Hugues Nancy remontent aux prémices de cette incroyable aventure artistique et humaine, née dans une période de grandes mutations. Mêlées à de riches archives documentaires qui éclairent ce contexte historique, des scènes de fiction formidablement vivantes et élégantes, fondées sur leurs écrits, permettent d'approcher au plus près la vie et l'?uvre des "inventeurs" de l'impressionnisme. De leurs ateliers aux paysages qu'ils ont si splendidement transcrits sur la toile, ces séquences les croquent dans leur jeunesse assoiffée d'indépendance, en faisant la part belle à la personnalité et aux expérimentations de chacun. Une immersion dans l'une des pages les plus éblouissantes de l'histoire de l'art.