"Ta Promesse" de Camille Laurens
Chez Gallimard
Camille Laurens est membre de l’Académie Goncourt et du prix Fémina pour "Dans ces bras-là" publié en 2000.
Ce titre renvoie à celles que se font deux amants, Claire Lancel, qui est écrivaine et Gilles Fabian, metteur en scène, spécialisé dans le théâtre de marionnettes – un homme qui va se révéler manipulateur y compris dans sa vie personnelle. Gilles fait promettre à Claire de ne jamais écrire sur lui, alors que l’autofiction est au cœur de son œuvre. Elle, lui fait promettre de ne jamais la trahir. Ni l’un, ni l’autre ne tiendra paroles, le roman raconte comment.
C’est d’abord le récit d’une histoire d’amour idyllique, qu’on lit sous tension, parce que parallèlement est mis en scène un procès avec les témoignages des proches de Claire et Gilles. On apprend très vite que leur histoire s’est terminée dans la violence.
Le bonheur amoureux fait l’objet de plusieurs poèmes, insérés dans le texte. Plus tard, la réalité de leur histoire inspire une fable dystopique dont est reproduit un court extrait.
Dans l’épilogue, la narratrice affirme qu’entre une personne qui lit un roman et quelqu'un qui est amoureux, il y a le point commun suivant : croire à l’histoire, en un mot, être dupe.
"Le Lac de la Création" de Rachel Kushner
Chez Stock
Voici à la fois un roman d'espionnage et un roman d’idées, traduit par Emmanuelle et Philippe Aranson, qui met en scène des éco-activistes du sud-ouest, le tout mené par une autrice américaine ! C’est Rachel Kushner, lauréate du Médicis étranger pour “Le Mars Club” en 2018.
Nous sommes, en Guyenne et bien que le français soit ma langue maternelle, j’ignorais que Guyenne désignât plusieurs provinces du Sud-Ouest sous l’Ancien Régime.
En Guyenne, donc, est dépêchée Sadie Smith, 34 ans, américaine, ex-agente du FBI, devenue mercenaire. La mission de Sadie : espionner Le Moulin une communauté d’éco-activistes ; infiltrer les Moulinards ; les pousser à la faute pour justifier une intervention des forces de l’ordre. Les moyens de Sadie : son accès aux mails du guide moral des Moulinards. Un certain Bruno Lacombe, qui vit retiré du monde, est passionné par l’Homme de Néandertal et fut proche de Guy Debord. Avec ses mails, ce Bruno Lacombe est la deuxième voix du livre.
C’est le quatrième roman de Rachel Kushner et la 4ème fois qu’elle s’intéresse à la radicalité politique à travers cette fois ce personnage de Sadie, d’abord sans foi ni loi, sarcastique à souhait, avec des parallèles décapants donc drôles entre les Etats-Unis et la France.
"Safari" de Sabri Louatah
Chez Flammarion
Sabri Louatah est un auteur qui s'est fait connaître avec la saga "Les Sauvages", adaptée en série et réalisée par Rebecca Zlotowski. Après des thrillers politiques, "Safari" est un roman plus intime qui met en scène un narrateur écrivain, français, vivant à Chicago et père d’un gamin qu’il surprotège.
Mais à l’occasion d’une visite dans une serre, il le perd de vue, au propre comme au figuré, puisque ce narrateur a une vision déficiente. Un homme qui se prénomme Gabriel – comme l’archange - lui ramène son gosse. Or ce Gabriel est le sosie vocal du père du narrateur, disparu 20 ans plus tôt.
C’est le début d’un grand cache-cache, de disparitions et d’apparitions, réelles et parfois fantasmées voire fantastiques, avec plusieurs motifs, la paternité d’abord, mais aussi la voix - le son de la voix - ou la phobie des chiens.
"Disco Inferno" (Tome 1) de Jean-Christophe Grangé
Chez Albin Michel
Jean-Christophe Grangé publie le premier tome du diptyque intitulé "Sans Soleil". C'est un auteur qui convertit bon nombre de lecteurs au polar à la fin du siècle dernier, notamment avec le succès “Des rivières Pourpres”, adapté au cinéma, comme plusieurs de ses romans.
Le roman se déroule dans la France des années 80 et met en scène trois personnages. Daniel Ségur, un médecin, confronté à ce qu’on appelle à l’époque “le cancer gay”. Tandis qu’il veut rendre visite à Federico, l’un de ses jeunes patients homosexuels, Ségur retrouve le cadavre du gamin atrocement mutilé.
L’inspecteur Patrick Swift est chargé de l’affaire. Swift est beau gosse, amateur de cinéma et par ailleurs, passionné par Brigitte Lahaie.
Va entrer en scène Heidi Becker, une amie de Federico : elle et lui, faisaient chanter les amants du jeune homme avec des photos. Federico est-il victime d’un de ses amants ou d’un tueur en série qui s’attaque aux homosexuels ?
L’enquête mène les personnages dans les lieux nocturnes du Paris des années 80, des Bains Douches à aux clubs gays de la rue Saint Anne, jusqu’au Cap d’Agde.
"De nos blessures un royaume" de Gaëlle Josse
Chez Buchet-Chastel
Agnès est danseuse et à l’issue d’une représentation elle décide de prendre la route, sans prévenir. Prendre la route en car parce qu’Agnès veut le voyage lent et pleins de détours. Elle veut retrouver moments, lieux, œuvres d’art vécues et parfois découverts avec Guillaume, l’homme qu’elle a aimé, décédé un an plus tôt.
Dans son sac, Agnès a pris soin d’emporter le livre favori de Guillaume, l’unique roman d’un certain Julien Lancelle. Des extraits de livres et de lettres de Lancelle à sa fille handicapée sont insérés dans le texte. Le deuil d’Agnès la conduit à Nice, puis en Italie, jusqu’à Zagreb où se trouve “Le Musée des relations rompues”, un lieu qui existe effectivement et où chacun peut déposer le souvenir d’un amour perdu.
Les coups de cœur
Patricia Martin : le livre "L’accident" de Jean-Paul Kauffmann, éditions Équateurs
Jean-Marc Proust : la BD "Rébétissa" de David Prudhomme, Futuropolis
Raphaëlle Leyris : le livre "La Route des estuaires" de Julie Wolkenstein, Folio
Laurent Chalumeau : le livre "Les dames de guerre" de Laurent Guillaume, en poche 10/18
Rebecca Manzoni : le livre "Bob Dylan, Modern Times" d’Yves Bigot, éditions Le Mot et Le Reste + Le 17e numéro de la revue "Légende" consacré à Dylan avec des textes d’auteurs et d’autrices : François Bon, Patti Smith, Thomas B. Reverdy, Philippe Djian…