L'entretien
Depuis le 10 décembre dernier, 210 kilomètres d’autoroutes sur l’A13 et l’A14 ont basculé en "flux libre", supprimant les barrières de péage. Les usagers ont pu expérimenter les portiques scannant les plaques d’immatriculation et le paiement différé. En matière d'environnement, la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) met en avant une réduction de 30 000 tonnes de CO2 par an grâce à cette nouvelle gestion des péages. Mais quels autres leviers sont envisagés pour améliorer l'impact écologique des autoroutes ? Ce système est-il efficace pour fluidifier le trafic ? Quels seront changements pour les huit millions de conducteurs qui empruntent ces autoroutes chaque année ?
Enfin, avec la fin des concessions autoroutières prévues entre 2031 et 2036, la question du futur des autoroutes se pose. Faut-il envisager leur nationalisation ou le modèle de gestion privée reste-t-il une solution viable à long terme ? Ce samedi, Emmanuel Duteil reçoit Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.
Le débat
Entre transformations et incertitudes, 2025 s’ouvre sur une série de défis complexes pour les grandes puissances mondiales. Aux États-Unis, Donald Trump s’apprête à entamer un second mandat, marqué par des priorités économiques clivantes : des mesures annoncées comme celle du relèvement des droits de douane suscitent des inquiétudes mondiales et européennes concernant l’inflation. Est-ce un coup de bluff de la part du futur président ?
En Europe, Ursula von der Leyen a entamé son second mandat à la présidence de la Commission européenne avec des objectifs ambitieux : décarboner l’industrie, renforcer la défense européenne et soutenir l’innovation. Tandis qu'en France, avec un budget à finaliser, le ministre de l’Économie Éric Lombard doit naviguer entre réduction des déficits et relance de la croissance dans un contexte politique et social sous tension. Dans notre pays comme à l'échelle européenne, quels seront les obstacles à la mise en place de nouvelles mesures pour 2025 ?
Le débat est ouvert avec Sophie Fay, journaliste au Monde et Leo Klimm, correspondant à Paris pour Der Spiegel.
Le reportage
Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France, représentant un tiers des émissions nationales. Le gouvernement vise une réduction de 30 % de l'empreinte carbone du secteur d'ici 2030. Cependant, ces émissions peinent à diminuer. Depuis 1990, elles ont même progressé de 3 %, faisant du transport le seul secteur où les émissions continuent d’augmenter. La route est à l'origine de 95 % de ces émissions.
Dans le même temps, les projets d'infrastructures routières sont en débat comme celui de l’autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres. Des associations écologistes s'opposent au projet en raison des émissions supplémentaires de CO₂ qu'il pourrait générer. Certains acteurs privés comme Vinci Autoroutes annoncent des mesures pour réduire les émissions liées à leurs activités. L’entreprise s’est engagée à diminuer de 20 % les émissions de CO₂ sur son réseau d'ici 2030. Elle a donc mis en place un parc multimodal le long de l’autoroute A10, dans les Yvelines. Ce site vise à promouvoir une mobilité plus durable en intégrant différents modes de transport comme le covoiturage, les trajets en car ou en RER. Comment les routes se décarbonent ? Notre reporter Léa Guedj s'est rendue sur ces routes qui veulent transformer l'empreinte écologique de nos futurs déplacements.
L'éco en VO
C’est une nouvelle étape dans la politique de retour au bureau pour Amazon. Initialement prévu pour le 2 janvier 2025, le passage à 100 % de travail en présentiel pour les 300 000 salariés administratifs du géant du e-commerce est partiellement retardé. Dans certaines villes, telles que New York, Houston, Atlanta ou Nashville, le manque d’espace dans les locaux d’Amazon rendrait impossible l’accueil simultané de tous les employés. Ce report, qui pourrait s’étendre jusqu’en mars 2025 ou au-delà, concernerait plusieurs milliers de salariés.
Cette décision s’inscrit dans une volonté affichée par Andy Jassy, PDG d’Amazon, de renforcer la collaboration, l’innovation et la culture d’entreprise en favorisant les interactions sur site. Mais elle a également suscité des critiques internes. Certains employés, dont beaucoup avaient organisé leur vie autour du télétravail, ont exprimé des inquiétudes concernant l’impact sur leur équilibre personnel.
Ce retour au présentiel chez Amazon est-il le symptôme d'une tendance de fond dans les entreprises américaines de la big Tech ? Le correspondant de France Inter aux États-Unis Loïc Pialat nous raconte les dernières heures du télétravail.
Ma vie au boulot
Ce matin, Sandrine Foulon se demande quel est l'impact de l’origine des parents sur le salaire de leurs enfants ? A cette occasion, elle partage une étude de sociologues qui ont compilé des données de l’Insee avec un échantillon de près de 300 000 personnes de nationalité française, nées et habitant dans le pays. Mais à niveau de diplôme ou d’âge similaires, de grands écarts de salaire persistent.