Fou d’histoire pour donner la parole à celles et ceux qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui se repaissent d’histoire et qui nous plongent dans le passé, côté grand bain ! De L’Arrestation au Vol de la Joconde, du Temps des bohèmes à un Un siècle d’amour, des Années de Montmartre au Roman des artistes, Dan Franck est écrivain, scénariste et fou d'histoire.
"Mon premier engagement, c'est la plume"
Dan Franck naît dans une famille de résistants par son père et le père de celui-ci. La trajectoire de sa famille maternelle s’inscrit également dans le sillage du second conflit mondial, car ses grands-parents et sa mère, persécutés en raison de leur identité juive, sont cachés à Nice et en Suisse. Dan Franck découvre l’engagement politique et libertaire au lycée et se trouve confronté à quinze ans à la déferlante de Mai-68. Il fréquente l’université de Nanterre et celle de la Sorbonne, et court les meetings. Grand lecteur, son intérêt pour l'histoire naît par les livres, d’un genre à l’autre : romans historiques, essais, témoignages…
Dans son œuvre, Dan Franck met au premier plan la notion d’engagement et se confronte régulièrement à la mémoire d’événements historiques particulièrement marquants pour lui. Les Calendes grecques, son premier roman, évoque ainsi les Brigades internationales et la guerre d’Espagne. "J'ai le sentiment que quand on a compris la guerre d'Espagne, on a compris l'histoire du siècle, ce qu'est le fascisme et ce qu'est le stalinisme", constate l'écrivain. "Beaucoup d'artistes se sont engagés [dans les Brigades internationales] – Hemingway, Orwell… –. Cela rejoint mes préoccupations : les arts et l'engagement." Dans Les Champs de bataille, il s'intéresse à la Résistance et à la figure de Jean Moulin. Il consacre également plusieurs ouvrages au Paris artiste et bohème de Montmartre et Montparnasse, à la fois sous la forme du roman avec Nu couché et Le Vol de la Joconde, et dans les récits historiques de sa trilogie Les Aventuriers de l'art moderne (Bohèmes, Libertad !, et Minuit). "Quand j'écris Bohème et que je raconte l'histoire de migrants qui s'appellent Picasso, espagnol, Apollinaire, italo-polonais, Soutine, venu des pays de l'Est, ou Modigliani, venu d'Italie, je parle des migrants de l'époque", fait observer Dan Franck.
Dans la série de romans Les Aventures de Boro, reporter photographe, huits volumes écrits avec Jean Vautrin, Dan Franck s’inspire de la figure de Robert Capa (1913-1954), reporter et photographe hongrois, antifasciste convaincu, pour camper le personnage de Blèmia Borowicz (dit "Boro"). Au fil de ses aventures, Boro traverse l’histoire du 20ᵉ siècle, de la montée du fascisme à la guerre d’Espagne en passant par la Résistance.
Comprendre l'histoire pour comprendre le présent
Avec la tétralogie du Roman des artistes, Dan Franck continue de s’intéresser aux créateurs et créatrices du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle. Le premier tome est consacré aux romantiques français et met en évidence les liens étroits entre la vie de ces grands auteurs et autrices (George Sand, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, Honoré de Balzac, Victor Hugo…) et leurs œuvres. En romancier, Dan Franck transforme ces figures historiques bien connues en personnages à travers le récit de leur intimité, de leurs convictions politiques, de leurs mésaventures personnelles et professionnelles. Dan Franck met en lumière l’engagement politique de ces artistes et les échos entre leur biographie et les soubresauts politiques du siècle (révolutions de 1830, 1848 et 1871). "Le passé est un [prologue], disait Shakespeare. Quand vous lisez la période 1830-1848, vous comprenez ce qui se passe aujourd'hui", confie l'écrivain.
Bibliographie sélective
- Roman des artistes. Vol. 1. Romantismes, Grasset, 2024
- Le Vol de la Joconde, Grasset, 2019
- Les Champs de bataille, Grasset, 2012
- Minuit : Les Aventuriers de l’art moderne (1940-1945), Grasset, 2010
- Libertad ! Les Aventuriers de l’art moderne (1931-1939), Grasset, 2004
- Bohèmes, Les Aventuriers de l’art moderne (1900-1930), Calmann-Lévy, 1998
- Nu couché, Seuil, 1998
- Les Calendes grecques, Calmann-Lévy, 1980
Références sonores
- Archive INA d'une promenade surréaliste dans Paris, RTF, 31 octobre 1952
- Extrait de Aimer c'est agir à propos d'Hernani, créée dans une mise en scène de Serge Barbuscia au Théâtre du Balcon à Avignon le 26 février 2002
- Archive INA de la vie et l'œuvre d'Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo par André Maurois, RTF, 24 octobre 1955
- Lecture par Jean Negroni d'un extrait d'Hommage à la Catalogne de George Orwell, paru en 1938, dans "Les Chemins de la connaissance", France Culture, 22 novembre 1983
- Extrait de la série télévisée Les Aventuriers de l'art moderne réalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, écrite par Dan Franck, Silex Films, ARTE, 2015
Musique :
- "C’est la vie de bohème", chanson de Bourvil et Georges Guétary, 1953
- Générique : "Gendèr" par Makoto San, 2020