Rollon à fond la caisse ! "Quand tout renaît à l'espérance, et que l'hiver fuit loin de nous", un viking fonde la Normandie ! "Sous le beau ciel de notre France, quand le soleil revient plus doux", comment expliquer le succès de cette implantation scandinave en Normandie ? "Quand la nature est reverdie, quand l'hirondelle est de retour, j’aime à revoir ma Normandie, c’est le pays qui m'a donné le jour." Euh là bâ dit !
Percées scandinaves dans la vallée de la Seine
Un personnage, Rollon, semble absolument central pour comprendre les conditions dans lesquelles est fondée la Normandie au début du 10ᵉ siècle. Les sagas de Snorri Sturluson, composées au 13ᵉ siècle, rapportent que Rollon serait originaire de Scandinavie. Il aurait été banni de Norvège par le roi Harald le Sévère, pour avoir désobéi et pillé un territoire, malgré l'interdiction du roi. Cette transgression le condamne à l’exil, bien qu’il appartienne à une famille de haut rang. Rollon aurait ensuite voyagé et participé à différents raids vikings sur le continent européen. L'historien Pierre Bauduin rappelle que le terme "viking" désigne deux acceptions : "Il y a la viking, qui désigne l'expédition menée loin de chez soi pour acquérir des richesses, et le viking, le [guerrier ou marchand] qui pratique ce genre d'expédition." Il ne s'agit en aucun cas d'un peuple : "Tous les Scandinaves ne sont pas des vikings, et inversement, tous les vikings ne sont pas forcément des Scandinaves", résume l'historien.
En 885, Rollon aurait participé au siège de Paris, selon Dudon de Saint-Quentin, chroniqueur du 11ᵉ siècle dont les écrits sont la principale source pour la période."C'est une source précieuse sur les débuts de l'histoire normande, mais c'est une œuvre de commande qu'il faut lire avec précaution", précise Pierre Bauduin. Par la suite, Rollon s'établit dans les environs de Rouen et s’attaque à Bayeux à deux reprises, en 889 puis en 890, date à laquelle il parvient à s’emparer de la ville. C’est à cette occasion que Rollon prend pour concubine une jeune aristocrate franque et chrétienne, Popa, qui lui donne deux enfants, Guillaume et Gerloc. Rollon s’établit à Rouen où il fait la rencontre de l'archevêque Francon, avec qui il entretient, semble-t-il, des liens de confiance. Malgré cette première implantation, Rollon poursuit avec ses troupes les raids de pillage dans la vallée de la Seine.
Un chef viking implanté en Normandie
C’est dans ce contexte qu’intervient le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Ce texte s'inscrit dans un mouvement plus large d’implantation des vikings en terre franque. En effet, Rollon n’est pas le premier chef viking à trouver un accord avec les rois francs : "Avant 911, un certain nombre de vikings ont pu faire carrière dans le monde franc, voire s'intégrer dans [son] jeu politique", explique Pierre Bauduin, qui cite l'exemple du chef viking Godfried. "L'expérience tourne très mal pour Godfried, qui meurt assassiné en 885, parce qu'il [aurait] cherché à s'impliquer dans les intrigues dynastiques", relate l'historien. Ainsi, le traité de 911 est probablement l’aboutissement d’une longue période d’affrontements entre les vikings et les Francs, et l’expression d’un désir d’apaisement.
Francon, l’archevêque de Rouen, joue les intermédiaires lors de la négociation du traité et conseille les deux parties. Après d’âpres discussions, le roi Charles le Simple accepte de donner au chef Rollon un territoire en Neustrie, de l’Epte à la mer, en pleine propriété, et la main de sa fille Gisèle. En échange, il semble que Rollon s’engage à œuvrer pour la paix, même s’il lui est accordé un territoire de pillage en Bretagne. Il se peut que Rollon s'engage également à faire barrière à d’autres descentes vikings venues du Nord, ce qui revient à protéger les Francs.
La conversion de Rollon
Même si cela ne fait probablement pas partie des conditions du traité, Rollon ne tarde pas à se convertir au christianisme, encouragé en cela par Francon. Pour l'archevêque de Rouen, c'est une manière d’entériner les nouveaux rapports de paix et d’égalité qui lient les Francs et les vikings. Les années qui suivent le traité de Saint-Clair-sur-Epte voient la progressive intégration des Scandinaves dans le monde franc. Cette acculturation passe notamment par l’abandon des rites païens et le baptême de Rollon en 912, qui se fait désormais appeler Robert. Ses hommes ne tardent pas à l’imiter.
Outre la religion, les Scandinaves adoptent également la langue et les coutumes des Francs. L’intégration est facilitée par le fait que les vikings sont installés depuis plusieurs années en Neustrie, et que nombre d’entre eux ont pris pour concubines des femmes indigènes, avec lesquelles ils ont des enfants. À l’inverse, dans une perspective d’étude des transferts culturels, les Scandinaves marquent à leur tour de leur influence la région normande, à la fois dans la toponymie et dans le vocabulaire. D'après Pierre Bauduin, "plus de 60 % [des noms dérivés du norrois, le scandinave ancien,] ont trait à du vocabulaire maritime, lié à la mer et à la navigation : hauban, crabe, etc."
Pour en savoir plus
Pierre Bauduin est historien, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie, spécialiste de l'étude des mondes normands, des fondations scandinaves en Occident et des relations entre le monde franc et les vikings.
Ses publications :
- Histoire des vikings : des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019
- Le Monde franc et les vikings VIIIᵉ-Xᵉ siècles, Albin Michel, 2009
- Les Vikings, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, 2004
- La Première Normandie (Xᵉ – XIᵉ siècle) : sur les frontières de la haute Normandie, identité et construction d'une principauté, Presses universitaires de Caen / Publications des universités de Rouen et du Havre, 2004 ; réédité en 2006
Références sonores
- Lecture par Thomas Beau d'un extrait de la Heimskringla (Histoire des rois de Norvège) de Snorri Sturluson (1220), sur le bannissement de Norvège de Rollon, traduction de F.-X. Dillmann
- Archive INA de Charles Samaran, archiviste et historien, RTF, 15 janvier 1954
- Extrait de la série télévisée Vikings, créée par Michael Hirst, saison 3
- Lecture par Raphaël Laloum d'un extrait du traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911
- Archive INA de Michel Planchon, auteur de Quand la Normandie était aux vikings (1979), Normandie Actualités, 29 mars 1978
- Extrait de "À Caen les vacances" de Raymond Devos
- Générique : "Gendèr" par Makoto San, 2020