"Jules Verne, le concocteur de "belles mécaniques", d'anticipation parfaite, le curieux qui se tient en permanence au courant des découvertes scientifiques de son temps. Près de la moitié de son œuvre reste encore inconnue du grand public. N'est-ce pas pourtant celle-là qui révèle le mieux l'époque et ses problèmes que sont l'analyse du phénomène scientifique, l'explosion de la royauté de l'argent, les problèmes du colonialisme ? N'est-ce pas celle qui révèle aussi le mieux les contradictions de l'homme tiraillant entre la respectabilité moyenne des apparences et l'explosif senti sous sa plume ?".
En 1978, Roger Pillaudin réserve une série de trois épisodes à Jules Verne dans l'émission "Dialogues" sur France Culture. Enregistré à la Maison de la Culture de Nantes, ville natale de Jules Verne, le premier numéro réunit l'historien Jean Chesneaux et l'écrivain et éditeur Francis Lacassin. Au-delà de Vingt mille lieues sous les mers, du Voyage au centre de la terre et du Tour du monde en quatre-vingts jours, il existe encore dans l'œuvre vernienne une très grande part restée méconnue du grand public, peut-être même la plus intéressante. Une seconde phase créatrice plus pessimiste que la première, moins confiante en les bienfaits de la science et des progrès techniques. À la suite de leur analyse approfondie, les deux invités répondent aux questions du public, avec l'intervention d'un certain Jean Jules Verne qui évoque la place des personnages féminins dans l'œuvre de son grand-père.
Du capitaine Nemo au personnage du Kaw-djer
Dès 1870, le personnage du Capitaine Nemo, héros de Vingt mille lieues sous les mers, incarne déjà la modernité. Le prince indien, contestataire révolté contre la puissance coloniale, a une vision du progrès humain et croit à la liberté des peuples, à la capacité de la science à assurer le progrès de l'humanité. Pour Francis Lacassin, "C'est aussi un homme du 20e siècle. Il s'intéresse à l'écologie, c'est le protecteur des baleines, son sous-marin fonctionne à l'électricité et ne pollue pas."
Jean Chesneaux compare le Capitaine Nemo au personnage du Kaw-djer, ce prince d'Europe du Nord du roman Les Naufragés du Jonathan. "Le Kaw-djer n'est pas un grand technicien. Ce n'est plus au niveau du sous-marin, c'est au niveau de l'organisation sociale, il y a là une évolution dans la capacité de Jules Verne à appréhender les problèmes de son temps. Et les problèmes humains et sociaux posés par le Kaw-djer sont plus proches des nôtres que les problèmes de la technologie."
Jules Verne, "un prophète politique"
La préoccupation des droits individuels et collectifs occupe une place importante dans l'œuvre vernienne. Pour Francis Lacassin, Jules Verne a souvent été "un prophète politique". Il parcourt quelques-uns de ses romans : Famille sans nom sur le Québec libre, Bourses de voyage aux Antilles et le roman d'anticipation Sans dessus dessous sur un groupe de capitalistes qui pour exploiter les gisements miniers du pôle Nord veulent faire fondre les glaces et bouleverser l'axe des pôles.
Pessimisme et destin de perdition
Deux périodes se distinguent dans l'œuvre de l'écrivain. Une première phase empreinte d'optimisme à l'égard de la science, du progrès, de la capacité des hommes de dompter la nature et d'assurer leur propre destin, et une seconde beaucoup plus pessimiste et critique. À travers les exemples de la cité Stahlstadt dans les Cinq cents millions de la Bégum, Milliard City dans L'Île à hélice et Blackland dans L'étonnante aventure de la mission Barsac, Jean Chesneaux constate que ces villes structurées dans l'espace sont chargées d'interdits et de répression. "Et ces trois cités de perdition ont quelque chose en commun : le rapport perverti entre le pouvoir politique, la science et l'argent."
- Production : Roger Pillaudin
- Avec Jean Chesneaux (historien, auteur de Jules Verne, une lecture politique) et Francis Lacassin (journaliste, éditeur, écrivain, scénariste et essayiste), suivi d'un débat en public avec Jean Jules Verne (petit-fils de Jules Verne, magistrat et écrivain)
- Dialogues - Jules Verne 1/3 : Jules Verne du 19e au 20e siècle (1ère diffusion : 18/07/1978 France Culture)
- Edition web : Amélie Potier, Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France