Frappé du sceau de Rebeka Warrior, l’album RainboWarriors Vol 1 est la première compilation du label Warriorecords. La curatrice de cet album collectif donne le la : les quinze titres qui composent l’album, à dominante dark wave et new wave, sont percussifs, rythmés, enjoués, queer. Baby Volcano, Paloma, Vimala Pons, Putas Vampiras, et onze autres artistes sont à écouter dès à présent sur ce premier volume, disponible depuis le 26 avril dernier. L’album « RainboWarriors Vol 1 » se décline aussi en tournée, avec un RainboWarriors Tour, dont les dates et billets sont à retrouver ici : Ticket I RAINBOWARRIORS I TOURNÉE 24 - Ticket Wartiste.
De Sexy Sushi à Kompromat
Sex Appel, Rachida sont parmi les titres les plus connus de Sexy Sushi, un groupe que Rebeka Warrior a monté pour draguer. "J'imagine que beaucoup de gens font des choses pour ça... Moi au lycée, je n'avais pas énormément de succès, j'avais une coupe de cheveux en forme de plateau, c'était assez laid, mes cheveux poussaient à l'horizontale, pour des raisons variées. Du coup, je n'avais pas de succès, je n'avais pas de meuf, j'avais trop envie d'en avoir une. Et donc, je m'étais dit, il y a deux trucs qui marchent, prof de surf ou chanteuse. Et prof de surf, je n'ai pas eu trop accès à des facilités. Je n'ai pas eu de facilités pour être prof de surf, donc j'ai fait chanteuse."
Les concerts de Sexy Sushi étaient plutôt punk, d'abord les morceaux de la setlist étaient décidés par une roue tournée par des personnes du public que Rebecca Warrior invitait sur scène. Ainsi, Rachida pouvait revenir de nombreuses fois, trop de fois même, la roue se tordant et faussant le jeu au fil des voyages, ou parfois la setlist s'arrêtait au bout de deux morceaux, le hasard ou la main de Dieu faisant sortir la case Banqueroute. Ensuite, parce que la chanteuse étalait et lançait des mottes de terre sur scène, sa période écolo en dira-t-elle. Il y eut aussi une période gros sel, très artistique avec les jeux de reflets des lumières sur scène, mais un peu dangereux quand le sel atterrissait dans les yeux.
L'écriture est au fil du temps et des douleurs de la vie devenue compliquée pour elle, particulièrement dans sa langue natale. Curieuse de la langue allemande et attirée par les styles musicaux, elle décide de s'installer à Berlin. Cet apprentissage la pousse à changer ses habitudes de penser ou de chanter, "ça se décale un peu donc c'était super". Cette période berlinoise accouchera de paroles en allemand pour le groupe Kompromat formé avec Vitalic. Le prochain projet du groupe de Vitalic sera, scoop, avec la voix anglaise Vimala Pons, présente sur la compilation parcourue dans cette émission.
Toujours au sujet de Kompromat, Rebeka Warrior et Vitalic vont retravailler un morceau pour contourner l'interdiction des BPM trop rapides ou trop lents en Tchétchénie. Travail en cours... D'ailleurs la compil RainboWarriors sera (sera ?) interdite en Tchétchénie.
RainboWarriors Vol 1, un projet dédié au rythmes EBM
L'EBM ou Electronic Body Music, vient du style musical né à la sortie ou dans la lignée du postpunk où les machines et leurs rythmes prirent plus de volume, plus de place, à en devenir les instruments principaux. Un moment qu'elle aime dans la musique et qu'elle essaye de convoquer, avec "l'envie de le rendre un peu plus moderne, on va pas rester québlo".
"Je me suis délecté, amusé à chercher tout un tas de meufs et de gens queers qui faisaient de l'EMB comme j'aime avec la cold wave. J'aime bien la musique un peu sombre et donc j'ai cherché dans ce domaine-là et j'y ai trouvé plein de pépites", dont par exemple Jennifer Touch, en extrait dans cette émission, une artiste très stylée qu'elle a découverte comme elle peut le faire avec les morceaux qu'elle va digger pour ses DJ sets. Elle savoure la chance d'avoir son propre label, WarrioRecords, au travers duquel elle peut rencontrer tous ces artistes, travailler avec ou faire des commandes.
Ainsi, plusieurs lui ont proposé des morceaux EBM même si ce n'est pas leur style premier, pour se frotter à l'exercice et participer à la compil. Unpriejt dont la pochette a été conçue avec Manon Dupeyrat et la poétesse Laura Vasquez qui vient de recevoir le Prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre. L'écrivaine a écrit le texte Le moment de rien pour cette pochette.
Découvrez à la découverte des artistes de la compil RainboWarriors Vol 1 au fil de cette émission de Rebecca Warrior au micro de Eva Bester.
Extraits diffusés :
Nous diffusons un extrait du morceau Sex Appeal, de Sexy sushi, un extrait du morceau La fin des temps, de Mansfield.TYA, de Traum und Existenz de Kompromat. Nous diffusons trois extraits de l'album "RainboWarriors, Vol. 1" : K.-O. de Cate Hortl, P.AL.O.M.A de Paloma, Rebeka Warrior & RAUMM, et Vimala Pons sur le morceau Actresses. On entend également Minuit Machine dans leur morceau Love Bomber, ainsi qu'une lecture du Livre du large et du long de Laura Vazquez lu par l'autrice sur France Culture et Les Démons de Dorothy, film d'Alexis Langlois, dont Rebeka Warrior a composé la bande originale avec Lio. Nous diffusons "Rendre la monnaie" de Rebeka Warrior & Omega.
Choix musicaux de l'invitée :
Sevdaliza – Who Are You Running From
Anne Imhof, Eliza Douglas, Billy Bultheel – Too Late
Découverte de l'invitée :
Le travail du caricaturiste et typographe Zdenek Košek.
Programmation musicale :
- Gwendoline – Pinata
- Sevdaliza – Who Are You Running From
- Romy – Enjoy Your Life