Lorsque Secrets d’Info voit le jour sur France Inter à l’été 2014, le Califat de Mossoul est en train de d’être créé. Daech menace la France. S’ensuivront les attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Casher et du 13 novembre en 2015. Dans ce climat anxiogène, nous avons notamment enquêté sur Fabien Clain, la "voix de Daech” qui a revendiqué les attentats du 13 novembre 2015. Mais aussi sur le rôle, alors moins mis en avant, des femmes dans le Djihad.
Nous réaliserons ensuite de nombreuses enquête politiques, dont certaines auront eu un grand retentissement.
Mais nous nous sommes aussi intéressés aux autres marqueurs de la décennie, parmi lesquels : l’environnement. En quelques années, le dérèglement climatique, la pollution, l’extraction des ressources fossiles, la biodiversité, sont devenus des sujets prépondérants. Nous avons notamment enquêté sur la pollution des sols, la déforestation, la qualité de l’eau… Nous nous étions aussi penchés sur le bassin de Fos sur Mer pollué par de nombreuses industries, avec des conséquences sur la santé des riverains, et nous avions enquêté sur l’affaire du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.
Autre fait marquant de la décennie : le mouvement Me Too qui a pris naissance en France dans l’Église avant de s’étendre au cinéma et à la société tout entière. Là encore, nous avons consacré plusieurs enquêtes à cette thématique. Et nous avions enquêté sur les ramifications de l’affaire Epstein en France
En matière d’évasion fiscale, une enquête fera date : les Panama Papers en 2016. En 2017, la cellule investigation de Radio France devient partenaire de l’ICIJ (le Consortium international des journalistes d'investigation), à l’origine de ces révélations. Avec ce consortium, nous avons ensuite participé à des enquêtes comme les Paradise Papers, les Implants Files, les Fincen Files, les Uber Files ou encore Cyprus Confidential...
À partir de mars 2020, la période Covid va favoriser une montée du complotisme d’une part, mais aussi des phénomènes de type sectaires. En recherche de sens, et parfois plus aptes à croire des pseudos gourous qu’à écouter la science, nombreux sont ceux qui se réfugient dans les soins non conventionnels et les promesses de bonheur ou de guérison. Nous avons pour notre part notamment infiltré des formations promettant de guérir l’endométriose.
Autre tendance marquante de cette décennie : la montée en puissance de la désinformation, souvent liée à des ingérences étrangères qui se sont accélérées depuis le début de la guerre en Ukraine. En 2023, grâce à l’enquête Story Killers, réalisée en partenariat avec Forbidden Stories, nous avons pu mettre au jour deux officines israéliennes qui intervenaient dans de nombreux pays. Notre enquête sur les étoiles de David peintes à Paris avait aussi permis de mettre en lumière le rôle de plus en plus important de la Russie dans des actions de déstabilisation visant la France.
Dirigée par Jacques Monin, la cellule investigation de Radio France est composée de Anne-Laure Barral, Laetitia Cherel, Benoît Collombat, Nicolas Dewit, Melissa Foust, Élodie Gueguen, Géraldine Hallot, Frédéric Métezeau, Philippe Reltien et Maxime Tellier.
Secrets d’info est réalisé par Christophe Imbert. Sa programmation musicale est assurée par Jean-Baptiste Audibert.