Dans cette série "Dernières nouvelles du sexe" des Pieds sur Terre, on découvre des témoignages intimistes sur la sexualité d'aujourd'hui, à l'aune d'une nouvelle enquête scientifique de l'Inserm qui pointe du doigt les changements de pratiques des Français.
Attention : cette série contient des témoignages explicites sur des pratiques sexuelles, assortis de détails précis. À ne pas mettre entre toutes les oreilles.
Dans ce premier épisode, on découvre les récits des dernières fois des quelques interrogé.e.s.
La dernière fois que Julien a fait du sexe, c'était il y a quelques semaines avec une fille qu'il avait croisée plusieurs fois au bar du village à côté du sien. Il n'en avait pas tant envie que ça, mais il l'a suivie lorsqu'elle a déployé la "technique du massage".
"Il y a eu beaucoup de positions : des cuillères, des levrettes, des missionnaires, des sortes de ciseaux..."
À l'inverse, tous les rapports sexuels de Juliette avec son partenaire de 73 ans, y compris le dernier donc, se composent d'une position, la seule possible : après s'être caressés longuement, être restés allongés, avoir bavardé et ri, elle se met à califourchon sur son corps, "dans tous les sens qui font du bien".
Isaac avait deux partenaires lors de sa dernière fois. Sa copine lui a suggéré de proposer à ce garçon de les rejoindre, après une soirée. Isaac s'est senti plus proche d'elle : "On a trouvé quelque chose qui nous excitait tous les deux, avec quelqu'un qui nous excitait tous les deux. Nous voir faire l'amour ensemble à quelqu'un c'était nouveau et sympa."
Cela faisait presque deux mois que Margot et son copain n'avaient pas eu de rapport sexuel lorsqu'ils ont couché ensemble pour la dernière fois. Elle avait peur que ça manque de spontanéité, mais au contraire : Margot en avait pleinement envie, et sent même que le fait d'espacer leurs rapports lui permet de prendre beaucoup plus de plaisir.
"On ne s'amuse pas à faire des galipettes dans tous les coins de la pièce, mais plusieurs positions lui correspondent bien, par rapport à son dos."
Guy et Morgane ont 56 et 79 ans. Toutes les positions ne sont pas possibles, mais Guy s'assure toujours que Morgane est dans la position la plus agréable possible pour son dos afin qu'elle prenne du plaisir.
Alexia a fait du sexe le matin même avec un garçon rencontré il y a une semaine. Il lui plaît tellement qu'elle aime les stimulations qui d'habitude ne marchent pas sur elle. "J'avais un peu mal à ce moment-là, en missionnaire, mais j'avais quand même très envie de lui. [...] Je lui avais dit qu'il me fallait toujours beaucoup de temps pour jouir en début de relation, et finalement j'ai joui."
Nicolas a établi une liste de sites qu'il consulte régulièrement lorsqu'il souhaite se masturber. La dernière fois, c'était un soir, devant la même vidéo qu'après le déjeuner du même jour. Il souligne que le plaisir est fonction du temps passé à la tâche : "Plus j’y passe du temps, plus c’est intéressant au niveau plaisir. [...] Ça me détend et me permet d'être plus empathique. Quand je ne fais pas ça pendant longtemps, je deviens un vrai connard."
"On a mis de la musique pour décoller. Ça monte à tel point que t'as envie de te faire du mal."
Pour Emma, c'était après la gaypride la dernière fois, et c'était fantastique. Pour Jordan aussi, c'était intense : "Le plaisir monte très bien, ça bouge beaucoup, les caresses se font un peu plus intenses… et je sens qu'elle a un orgasme. Elle me dit "si tu veux me prendre, c'est maintenant". Je ne me fais pas prier." Juliette aussi a un très bon souvenir de sa dernière fois, en août dernier. Elle a pris le temps avant la pénétration et a adoré lorsque son partenaire lui a mordu la cuisse :"Je n'ai pas joui, mais j'ai pris quand même énormément de plaisir."
Merci à Emma, Jordan, Yoann, Juliette, Margot, Nicolas, Julien, Alexia, et Isaac. Merci à Armelle Andro.
- Reportage : Carole Bailly, Pauline Chanu, Elodie Font, Pauline Maucort et Pauline Verduzier.
- Réalisation : Eric Lancien
Musique de fin : "Ooh La La" (Extended Mix), Goldfrapp - Album : Ooh La La (2005)
Pour aller plus loin
- Contextes des sexualités en France, une enquête sous la direction d’Armelle Andro, Nathalie Bajos et Caroline Moreau menée pour l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, par l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et Santé publique France.
En partenariat avec Libération.