Le pianiste Alexandre Tharaud a plus de 25 ans de carrière et plus de 25 albums solo à son actif. C'est dire s'il est productif... et éclectique dans ses goûts et ses collaborations : si Alexandre Tharaud a fréquenté le cinéma en y consacrant un disque entier sobrement intitulé Cinéma (sorti en 2022 sous le label Erato/Warner Classics), dans lequel il interprète Michel Legrand, Vladimir Cosma, John Williams, Ennio Morricone, Philippe Sarde, Nino Rota ou encore Georges Delerue... il est aussi déjà passé deux fois devant la caméra. Dans Amour, de Michael Haneke, et dans Boléro d'Anne Fontaine, où il renverse les rôles en incarnant un critique musical dont une des cibles privilégiées n’était autre que Maurice Ravel !
Pour sa carte blanche, Alexandre Tharaud convie donc tous ses amours :
de la musique, avec le critique musical et essayiste Renaud Machart
au cinéma, avec l'acteur Raphaël Personnaz
jusqu'à la fantaisie dans le compagnonnage artistique avec ses ami.e.s Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix françaises des Simpson !
Naissance d'un post-baroqueux
Très tôt dans sa vie, Alexandre Tharaud a compris que la scène était son endroit. Malgré des années difficiles à sa sortie du Conservatoire, qu'il remercie rétrospectivement, il n'a jamais renoncé au piano. Et c'est chose heureuse, car la sortie de son disque consacré à Rameau en 2001 figure aujourd'hui au 18ème et dernier rang des moments révélateurs du livre Les baroqueux que Renaud Machart signe aux éditions Fugue.
Dans son ouvrage, le critique musical le dit sans détour, ce disque de Tharaud consacré à Rameau fut donc un “moment révélateur”, formule qu'il emprunte à Philippe Beaussant. "Alexandre est le premier post baroqueux au piano puisqu'il arrive à jouer cette musique en respectant la nature même de l'instrument. Donc quand son disque Rameau est sorti je l'ai trouvé extraordinaire", confie le critique musical. Alexandre Tharaud craignait une levée de boucliers à la sortie de ce disque, mais il n'en fut rien, grâce notamment à l'article élogieux que lui consacre Renaud Machart, alors journaliste au Monde. "J'ai toujours pensé qu'il était à l'origine d'une vague de commentaires élogieux. Ca a marqué le début de ma carrière", estime le pianiste, avant d'ajouter que l"on oublie trop facilement que le critique peut porter des artistes, il peut les renifler et les révéler".
"Rien n'est intranscriptible"
Enfant paresseux d'après ses dires, Alexandre Tharaud est devenu un grand travailleur à l'adolescence en déchiffrant des partitions. De quoi lui donner très tôt l'envie de transcrire des œuvres pour orchestre, comme il le fait aujourd'hui avec le disque Bach Tharaud, qui comprend 8 transcriptions de sa main. Impossible entreprise, comme le pensait Renaud Machart avant de saluer la prouesse ? Alexandre Tharaud estime pour sa part que rien n'est intranscriptible, il s'agit avant toute chose de faire chanter le piano : "Nous sommes des chanteurs avec devant nous un instrument mécanique, plus que tous les autres instruments classiques. On court toute notre vie après les autres sons, y compris ceux de la voix humaine". Chaque main étant unique, il est beaucoup plus intéressant selon lui de jouer sa propre transcription plutôt que celle des autres.
Se glisser dans les mains de Ravel, un vertige
Entre deux grandes salles de concert, Alexandre Tharaud fréquente également les plateaux de cinéma. Même s'il assure ne pas se prendre pour un acteur, passer devant la caméra est pour lui comme une récréation, "un éclair au chocolat". On a ainsi pu le voir dans Amour, de Michael Haneke, dans lequel il joue un pianiste, ancien élève du personnage incarné par Emmanuelle Riva ; mais aussi dans Boléro, où il incarne cette fois le rôle d’un critique musical, Pierre Lalo, dont l'une des cibles privilégiées n’était autre que Maurice Ravel, rôle incarné dans ce film d’Anne Fontaine par Raphaël Personnaz. Comment ce dernier a-t-il fait pour s'approcher d'un tel monument ? "J'ai aimé ce que m'en disait Alexandre Tharaud car, contrairement à d'autres, il avait une façon de ne pas fixer cet humain dans des cases expéditives. C'est un être mystérieux qui le restera". C'est toutefois Alexandre Tharaud qui a prêté ses mains à Raphaël Personnaz, et ainsi au personnage de Maurice Ravel, pour les séquences de jeu au piano.
LIVE PAROLE par Véronique Augereau et Philippe Peythieu
Pour le live parole, Véronique Augereau présente un extrait du seul-en-scène Après le chaos d'Élisabeth Gentet-Ravasco, mis en scène par Stéphane Daurat, qu'elle reprendra en 2025. Puis, en duo avec Philippe Peythieu, elle nous lit “La chanson des escargots qui vont à l’enterrement" de Prévert.
Comment trouver la voix d'Homer et Marge Simpson ?
Véronique Augereau et Philippe Peythieu sont tous deux comédiens spécialisés dans le doublage. Véronique Augereau est notamment la voix française de Rene Russo, Jamie Lee Curtis, Annabeth Gish, Leslie Hope, Carman Maura ou Linda Hamilton, tandis que Philippe Peythieu est celle de Danny de Vito, Stephen Rea, Richard Schiff ou David Morse. Alors comment est-on élu pour un rôle ? "Si un directeur artistique nous choisit pour incarner un rôle, c'est une question de personnalité", explique Véronique Augereau. Le doublage suppose une technique rigoureuse, comme le relève Philippe Peythieu : "Il faut mémoriser extrêmement vite". En tant que doubleurs, ils ne doivent jamais imposer leur personnalité, car ils sont au service du comédien ou de la comédienne qu'ils interprètent. "Il faut être extrêmement sincère", conclut Philippe Peythieu. Mais c'est surtout en leur qualité de voix françaises d'Homer et Marge Simpson que les deux comédiens ont marqué le public français. Ils ont dû, aux débuts de la série, trouver le timbre si particulier qu'exigeait leur rôle, quitte à tomber aphone pour Véronique Augereau. "Marge était un aspirateur déglingué !". Un aspirateur que l'on aura le plaisir d'entendre dans la 36e saison des Simpson, qu'ils s'apprêtent à enregistrer.
Plus d'informations sur les actualités d'Alexandre Tharaud :
- "Bach Tharaud", le nouveau disque du pianiste consacré au compositeur allemand, a paru sur le label Erato/Warner Classics le 18 octobre 2024.
- Les concerts à venir d’Alexandre Tharaud : 11/11 : Musicales de Voirons // 15/11 : Piano à Lyon (Salle Molière) // 19/11 : Philharmonie de Paris (programme du disque Bach) // 13/12 : Montpellier (Corum) // 15/12 : Dijon // 19/12 : Montfort l’Amaury // Les 31/01, 01/02, 02/02, et 28/02 : "Dodo Tharaud" à la Philharmonie de Paris.