Jul a inondé les librairies avec ses nombreuses bandes-dessinées désormais cultes, de Il faut tuer José Bové à Silex and the city dont le tome 10 vient de paraître chez Dargaud, ou encore Lucky Luke dont le dernier tome sortira en novembre. Après avoir éclairé la petite lucarne de son adaptation série télévisée Silex and the city, il s’attaque désormais au grand écran avec un film éponyme projeté en salles depuis le 11 septembre. En parallèle, son documentaire Dans les bottes de Lucky Luke sort sur Arte le 2 novembre.
Jul a souhaité inviter Danièle Thompson pour évoquer avec elle l'écriture de comédie. Scénariste, dialoguiste, réalisatrice et écrivain, elle a longtemps été coscénariste des films de son père, Gérard Oury (La grande vadrouille, La folie des grandeurs...), de Claude Pinoteau (La Boum, La Boum 2) ou encore de Patrice Chéreau (La Reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train). En 1999, Danièle Thompson réalise son premier film La Bûche, qu'elle coécrit cette fois-ci avec son fils, Christopher Thompson, avant de le retrouver sur l'écriture de ses quatre long-métrages suivants. A quatre mains, Danièle Thompson et Jul ont tenté de donner vie à une suite des Aventures de Rabbi Jacob. Mais le projet, intitulé Rabbi Jacqueline, a été annulé.
Le projet de film Silex and the City a quant à lui été mené à son terme. Le casting de ce film d'animation est pléthorique. Parmi les personnalité·e·s qui ont prêté leur voix au film figure l’actrice, productrice et réalisatrice Zar Amir. Son premier film, Tatami, co-réalisé avec Guy Nattiv, est sorti sur grand écran le 4 septembre. Partenaires de création depuis de longues années, Zar Amir et Jul évoqueront leur compagnonnage artistique.
Anxieux Jul ? Et pas qu'un peu ! Il invite Claire Nouvian pour parler de son angoisse préférée : la destruction de la planète. Militante pour la protection de l'océan et climat, fondatrice et directrice de l'association Bloom, Claire Nouvian tentera de répondre à ses interrogations abyssales : comment peut-on vivre avec et garder un peu de lumière dans l'anthropocène ?
Pour le Live Musique, Keren Ann, qui signe la musique de Dans les bottes de Lucky Luke, nous fera le grand plaisir de venir interpréter trois titres.
Et pour le Live Parole, place à l'incongru : Emmanuel Lascoux lira un passage de L'Odyssée en grec ancien ! Mais pas de panique, Jul assurera pour nous la traduction.
Le rire, un "remède souverain" face à l'actualité ?
Face à la situation politique, qu'il juge anxieuse, Jul considère que "le rire est le remède souverain" pour se libérer soi-même de ses angoisses, et peut-être soulager les autres. Issu du dessin de presse, qu'il ne pratique plus désormais, l'artiste le dit sans détour : il ne souhaite pas être le servant de l'actualité. Il a ainsi exploré tout un pan de l'Histoire dans nombre de ses séries, jusqu'à ce que "la préhistoire prenne le dessus", avec son côté "parcellaire" qui lui semble idéal pour extrapoler. C'est ainsi qu'est née Silex and the City, la saga phare de l'auteur, qu'il décline sur de nombreux supports.
L'actualité peut toutefois contrecarrer des projets. En témoigne Rabbi Jacqueline, projet de film qui a réuni Jul et la scénariste, dialoguiste, réalisatrice Danièle Thompson. D'elle, Jul loue le comique hilarant et le sens du dialogue, avec "une profondeur très simple mais juste". Le film qu'ils avaient imaginé, une suite des Aventures de Rabbi Jacob, ne put toutefois voir le jour car il fut "rattrapé par l'actualité ", notamment l'attentat contre Charlie Hebdo, explique Danièle Thompson. Elle espère toutefois que le film pourra un jour renaître de ses cendres, qui sait ? Quoi qu'il en soit, que le projet aboutisse ou non, elle estime qu'écrire pour le cinéma, c'est toujours mieux à deux. Pour le dire autrement, "la partie de ping-pong est toujours meilleure qu'un tennis seul face au mur", image-t-elle.
Dans les pas des grands personnages
S’emparer d’un personnage fictif préexistant, même si les cas de figures sont bien différents, suppose nécessairement des contraintes. Pour Jul, qui a scénarisé 5 albums de Lucky Luke, il s'agit de "rester dans l'esprit d'une série existante, d'un personnage patrimonial", tout en l'entraînant dans des terrains inexplorés. Passé maître dans l'exercice, il s'apprête à relever un nouveau défi : reprendre le flambeau de Picsou ! Avant cela toutefois, Jul a voyagé dans 11 états des Etats-Unis pour s'élancer sur les traces du célèbre cow-boy et en percer les moindres secrets. De cette expérience, il raconte être revenu "profondément changé", avec un documentaire dans ses valises, à découvrir sur Arte le 2 novembre.
Zar Amir et Jul, une histoire qui dure
Jul et Zar Amir, comédienne et réalisatrice, ont grandi ensemble, disent-ils de concert. L’actrice, productrice et réalisatrice estime que le dessinateur est un "magicien". Grâce à ses albums, elle raconte avoir beaucoup appris sur la France, où elle a émigré en 2008, après avoir fui l'Iran où elle a grandi. Si on la connaît surtout pour ses talents de comédienne, Zar Amir a également réalisé dès 2000 un court-métrage, avant d'exercer ses talents de cinéaste dans le champ documentaire, entre 2018 et 2022. Passer à la fiction, avec Tatami, a presque relevé du hasard : seulement directrice de casting sur le film au départ, elle s'est tellement investie dans le projet et retravaillé le scénario pour le rendre plus "profond", que le réalisateur, Guy Nattiv, lui a finalement proposé de co-réaliser le film.
Dans Tatami, la judokate iranienne Leila, interprétée par Arienne Mandi, participe au championnat du monde, mais le fait qu’elle puisse affronter une judokate israélienne provoque un conflit avec le pouvoir iranien. Pour Zar Amir, co-réaliser le film avec un cinéaste israélien fut donc un geste politique majeur.
Jul raconte qu'il n'avait jamais vu Zar Amir derrière la caméra. Mais sa surprise de la découvrir à cette place ne fut rien face à celle provoquée par le film, qu'il a trouvé "somptueux". Il apprécie sa "forme coup de poing", celle du ring de boxe, qui enserre l'image dans quatre murs, jusqu'à ce que les carcans explosent. Cinéphile, Jul a été davantage nourri par le septième que le neuvième art. Il a, dit-il, "les comédies qui coulent dans les veines". Une veine que Zar Amir aimerait creuser un jour, pour montrer cette facette de sa personnalité que sous-estiment jusqu'alors les réalisateurs et réalisatrices.
Comment surmonter l'angoisse de la fin du monde ?
Jul et Claire Nouvian se connaissent depuis de nombreuses années. Ils partagent en commun une angoisse face à la destruction de la planète et combattent la "pulsion de mort" qui anéantit le vivant. Créatrice de l'association Bloom, lauréate du prestigieux prix Goldman pour l'environnement en 2018, Claire Nouvian identifie l'origine de ce fléau : un "glissement de paradigme" dont "nous sommes les victimes". L'être humain s'est progressivement habitué à vivre dans un environnement dégradé, précise-t-elle, tout en ciblant les méfaits de la corruption. Dans les actions qu'elle mène, elle combat la pêche destructrice et cherche à sensibiliser le grand public en faveur d'une meilleure régulation des pratiques industrielles qui menacent notre planète. Un combat qui s'accompagne d'un véritable amour des espèces "gélatineuses".
Le live musique : Keren Ann
Live parole : Emmanuel Lascoux scande "L'Odyssée" en grec ancien
Pour le live parole, retour non pas au paléolithique supérieur mais à la Grèce Antique, avec Emmanuel Lascoux. Docteur en grec ancien, spécialiste d’Homère et de la diction antique, membre du Centre de Recherche en Littérature Comparée (Paris Sorbonne), Emmanuel Lascoux enseigne les langues anciennes en classe préparatoire à Rouen. En 2021, il a publié une nouvelle traduction de L’Odyssée d’Homère aux éditions POL, et le 3 octobre paraîtra sa nouvelle traduction de L’Iliade, toujours chez POL. Il nous lit, en grec ancien, un extrait de L'Odyssée, accompagné par Jul, pour la VF !
Plus d'informations sur l'actualité de Jul :
- Sa saga Silex and the city est à retrouver en librairie, avec la parution de Silex and the city. Tome 10 : la clef, chez Dargaud
- Son film Silex and the city, co-réalisé avec Jean-Paul Guigue, est sorti en salles le 11 septembre
- L'exposition “Silex and the city” est à découvrir au Musée de l’Homme jusqu’au 29 décembre
- Il signe le scénario de la BD Un cow-boy sous pression, à paraître chez Dargaud le 15 novembre
- La série documentaire en trois parties Dans les bottes de Lucky Luke, dont il est l'auteur et que réalise Xavier Lefebvre, sort sur Arte le 2 novembre