"Le Monde" écrit ses premières pages en 1944
Le 19 décembre 1944 naît Le Monde. Quelques mois plus tôt, en août, une centaine de quotidiens de presse écrite avaient remplacé les journaux interdits par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, soit parce qu’ils avaient collaboré, soit parce qu’ils avaient continué de paraître pendant l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux Le Temps, un journal qui s’était pourtant sabordé en 1942, mais qu’on avait interdit de reparaître à la Libération. Déçu par la qualité des journaux issus de la Résistance, certains déploraient la disparition du Temps. Parmi eux, le général de Gaulle lui-même, qui fin septembre 1944 demande à son ministre de l’Information Pierre-Henri Teitgen de favoriser la création d’un journal comparable au Temps.
Dans cette émission composée d'archives, de témoignages, de lectures et d'images sonores, Patrice Gélinet retrace la naissance du journal Le Monde en 1944 et raconte les vingt-cinq premières années d'existence du grand quotidien de la rue des Italiens. Il s’appuie sur les témoignages de l'ancien ministre Pierre-Henri Teitgen et d’anciens journalistes du Monde pour retracer la vision d’Hubert Beuve-Méry, son fondateur.
Portrait d'Hubert Beuve-Méry, directeur du "Monde"
Ses collaborateurs décrivent un homme brillant, rigoureux, hésitant d’abord à prendre la direction du journal, mais déterminé à en faire une référence d’indépendance et de qualité éditoriale. Ils évoquent la vie quotidienne au siège du Monde, marquée par des moyens modestes et une ambiance studieuse. Des moments clés comme la conférence de rédaction dans le bureau du directeur et le passage "au marbre" avant l’impression, où Beuve-Méry, "le patron", vérifiait le contenu des pages et faisait ses dernières corrections, sont également mentionnés.
Le Monde a dû faire face à des critiques, parfois virulentes, de la part de figures politiques et d'autres journaux, tout en se distinguant par des prises de position marquantes, notamment sur l'Alliance atlantique. Les personnes interviewées mettent en lumière la relation complexe entre Hubert Beuve-Méry et les autres fondateurs du quotidien, René Courtin et Christian Funck-Brentano. Ils donnent des anecdotes qui illustrent la défense de l'indépendance du journal, ainsi que la personnalité de Beuve-Méry, qui a failli quitter son poste avant de rester grâce au soutien de sa rédaction.
Retrouvez l'ensemble du programmes d'archives "À l'origine du journal Le Monde", proposé par Albane Penaranda.
- Production : Patrice Gélinet
- Réalisation : Christine Bernard-Sugy
- Avec Pierre-Henri Teitgen (juriste, professeur, résistant, homme politique), Bernard Lauzanne (journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde), Olivier Merlin (journaliste, écrivain), Jean Planchais (journaliste) et Jacques Fauvet (journaliste, chef du service politique, rédacteur en chef puis directeur du Monde de 1969 à 1982, président de la CNIL de 1984 à 1999)
- Avec en archives, les voix d'Albert Bayet (président du Syndicat de la presse parisienne en 1945), d'Hubert Beuve-Méry et de Jacques Duclos (numéros deux du PCF en 1945)
- L'histoire en direct - 19 décembre 1944 - la naissance du Monde (1ère diffusion : 05/12/1994)
- Edition web : Caroline Chaussé-Domergue, Documentation de Radio France
- Archives INA / Radio France