Leurs voix nous emmènent depuis la fin des années 1960 vers les paysages sublimés des Highlands en Écosse, du Connemara irlandais ou de l'âpre côte bretonne, mais elles sont aussi l'expression cathartique d'histoires nationales violentes. L'influence de toutes les divas dont il sera question aujourd'hui dépasse largement la musique. Elles partagent le répertoire d'une culture et d'une langue refoulée, et sont reconnaissables par leurs voix magistrales.
Ces voix celtiques se caractérisent par une richesse harmonique de fréquences assez aiguës, et ce que l'on appelle le "fasing", soit un son qui tourne, une résonance qui marche comme un tuilage et donne la sensation, à l'écoute, que tout résonne. Les chants se croisent et nous font perdre la notion du début et de la fin.
Les soeurs Goadec en Bretagne
Au tout début de ce revival folk, on trouve les soeurs Goadec originaires de Treffrin, en Bretagne. Elles sont trois : Maryvonne, Eugénie et Anastasie, et ont commencé en animant des fest-noz dans les années 1950. Elles tentent d'intégrer ce qui était jusque-là réservé aux hommes : le chant à danser. À plus de 60 ans, elles deviennent les stars du mouvement de pop celtique des années 1970, se produisent à Bobino et dans toutes les fest-noz. Elles maîtrisent à la perfection le kan-ha-diskan et produisent a capella cette musique dite "à danser".
La canadienne Loreena McKennitt et la harpe celtique
Une autre voix moins connue en France : Loreena McKennitt, née en 1957 au Canada et issue d'une famille irlandaise et écossaise. Elle joue de la harpe celtique, alors totalement inconnue de ce côté de l'Atlantique, et produit des arrangements modernes sur cet instrument traditionnel qui laisse une grande marge d'improvisation et de création. Avec 14 Millions disques vendus, elle devient une véritable star en participant notamment à la bande-originale du film Highlander III en 1994. Les années 1990 jouent un large rôle dans la reconnaissance de la musique celtique, même si la catégorisation en musique "New Age" n'est pas du goût de tous et toutes.
Moya Brennan, Enya et la langue gaélique
C'est une voix qui a énormément compté en Irlande, où elle a commencé à chanter avec sa famille dans les années 1970 au sein d'un groupe qui suivait ce renouveau celtique. Moya Brennan a été l'une des premières à proposer des chansons entièrement en gaélique, dans un contexte brulant de conflit avec l'Angleterre. Elle modernise la musique celtique avec une foule d'arrangements.
La petite sœur de Moya Brenann, la célébrissime Enya, connaîtra une carrière encore plus fulgurante. Elle quitta le groupe dans lequel elle chantait avec sa sœur pour se lancer avec le producteur Nicky Ryan et sa femme, qui ont alors l'ambition d'inventer un genre. Elle sort plusieurs morceaux instrumentaux puis son premier album en 1987, Enya, qui ne rencontre pas immédiatement le succès. On y trouve un travail extrêmement novateur de tissage de la voix, ou des voix d'Enya en diverses couches superposées, parfois en gaélique, parfois a capella. C'est le morceau "Boadicea" qui la fera exploser, et qui sera notamment reprise par les Fugees en 1994. Enya, quant à elle, revendique totalement l'appellation New Age.
Une relation d'amour haine avec l'Irlande : Sinéad O'Connor et Dolores O'Riordan
Comment ne pas évoquer également la fragile et si forte Sinéad O'Connor (1966 - 2023), qui ne cessera de dénoncer les abus de l'église dans une Irlande encore profondément marquée par la religion ? En 1992, alors qu'elle est déjà une figure très importante de la scène, elle déchire à la télévision américaine une image du pape, bien avant les révélations sur les abus sexuels au sein de l'Église catholique. Ce qui ne l'empêche pas de revendiquer ses racines irlandaises : alors qu'elle a l'habitude d'écrire et de composer ses propres chansons, elle choisit de reprendre, dans son album Sean-Nós Nua de 2002, des grandes chansons traditionnelles irlandaises.
L'auteure compositrice et interprète Dolores O'Riordan (1971 - 2018) et son groupe The Cranberries connaît un succès international fulgurant avec la chanson "Zombie", consacrée au conflit Nord-Irlandais qui déchire le pays dans les années 1990. Dolores O'Riordan entretiendra toute sa vie une relation d'amour-haine avec son pays, et ne souhaite pas être considérée comme une chanteuse irlandaise, ni The Cranberries comme un groupe celtique.
Le renouveau folk aujourd'hui
Le groupe Landless, composé des quatre voix de femmes de Lily Power, Meabh Meir, Ruth Clinton et Sinead Lynch, formé en 2013 à Dublin, fait partie du renouveau actuel de la musique folklorique en Irlande. Il met à l'honneur de vieilles mélodies irlandaises, à l'image de "Blackwaterside", reprise un nombre de fois considérable, et notamment par Led Zeppelin : le groupe s'en serait inspiré pour composer la base instrumentale de "Black Mountain Side" sur leur premier album en 1968.
Citons encore la chanteuse Julie Fowlis, qui remet au goût du jour la culture gaélique écossaise souffrant de centaines d'années d'annihilation par la colonisation anglaise. Et enfin, le groupe irlandais Lankum, qui a connu un grand succès critique ces dernières années.
Extraits sonores :
- Landless, Blackwaterside, album : Lúireach, 2024
- Les Soeurs Goadec, La poule qui couve
- Archive : Les soeurs Goadec sur les festnoz d’antant, dans le journal de 13h de l'ORTF en 1972
- Les soeurs Goadec, An intañvez
- Archive : Loreena McKennitt sur la disparition de la musique, Wild Mountain Thyme interview, 2024
- Loreena McKennitt, Night Ride across the Caucasus, album : The Book of Secrets, 1997
- Archive : Loreena McKennitt nominée au Grammy dans la catégorie New Age, CBC News, 2012
- Moyan Breenan et The Chieftains, Lullaby for the dead, album : San Patricio, 2010
- Archive : Enya sur sa famille et la langue gaélique, interview issue du DVD The Celts, 1987
- Enya, Smaoitím, album : Shepherd Moons, 1991
- Archive : Enya sur son lien à l'Irlande, CBS Sunday Morning Interview, 28.10.2001
- Enya, Boadicea, album : Enya, 1987
- Sinead O’ Connor, Fire on Babylone, album : Universal Mother, 1994
- Archive : Sinead O' Connor déchire une photographie du pape à la télévision américaine (Saturday Night Live) le 3 octobre 1992
- Sinead O’ Connor, Molly Malone, album : Sean-Nós Nua, 2002
- Archive : Dolores O'Riordan interviewée par Robert Sandall on "Take it to the bridge" en 1994, sur le fait d'être un groupe irlandais
- The Cranberries, So cold in Ireland, album : No Need to Argue, 1994
- Archive : Julie Fowlis sur la culture gaélique écossaise, Backstage Interview at Tender Festival, 2019
- Julie Fowlis, An tearrach thiar, album : Allt, 2018
- Lankum, Go dig my grave, album : False Lankum, 2023