Avertissements : certains propos de ce programme peuvent heurter les oreilles sensibles. Le mot « pédé », employé par les militants homosexuels depuis les années 70 dans une logique de réappropriation et retournement de l’injure, désigne ici une perception radicale ou révolutionnaire de l’homosexualité masculine de la part des premiers visés par cette insulte.
Où sont les pédés aujourd’hui ? Comment font-ils – ou ne font-ils pas – communauté ? Comment s’inscrivent-ils dans les luttes ? Alors que les gays font face au nouveau défi que représente le chemsex (la consommation de drogues en contexte sexuel pouvant mener à de fortes addictions), le besoin de refaire corps ou collectif apparaît à nouveau nécessaire. Surtout, au moment où des figures ouvertement homosexuelles accèdent à des fonctions régaliennes, le désir d’une riposte de pédales radicales traverse de nombreux militants.
Inspirés notamment par le Movimento Marika en Espagne, mouvement de pédales antifascistes, certains veulent remettre au goût du jour l’idée d’autonomie pédée. D’autres pratiquent déjà la non-mixité, fabriquant une nouvelle parole et culture pédées au sein de revues ou d’évènements. Certains, encore, cherchent et construisent leur place au sein des luttes sociales et anticapitalistes, pour les droits des migrants ou la justice climatique, ou en complicité avec les féministes. Un dernier, enfin, a recours à l’uchronie pour faire de l’homosexualité masculine le laboratoire d’une post-masculinité et questionne les limites de l’identité. Marguerin Le Louvier, auteur et poète explique ainsi : “Le futur de l'homosexualité, c'est l'horizon politique qu'on devrait tous et toutes avoir. C'est des rapports amoureux et sexuels sans étiquettes, tout simplement. C'est le futur de la sexualité de manière générale, car je pense que l’on est voués à disparaître, heureusement. Et la question, c'est est-ce que l'on est voués à se fondre avec les hétéros ? Quand tu rêves de l'abolition d'un ordre et d'un système de dominations, forcément les hiérarchies et les identités que ce système produit n'ont plus lieu d'être.”
Rappelant que pédé est un moyen plus qu’un but – la fin de « l’homosexuel » étant précisément l’horizon originel de la lutte homosexuelle – tout en interrogeant les désirs d’autonomie et la nécessité d’une parole pédée renouvelée, la fin de cette série donne à entendre comment écrire pédés au pluriel. Elle questionne comment refaire de ce mot un lieu d’empouvoirement collectif et émancipateur pour tous les pédés et bien au-delà, et esquisse les contours d’un possible mouvement pédé à venir pour tenter de réinventer le monde.
Un documentaire de Camille Desombre, réalisé par Gilles Blanchard.
Avec Foxie, Néo, Loanne et Wood, croisé·e·s à la Flèche d’Or
Tim Madesclaire, accompagnateur en santé sexuelle au SPOT Beaumarchais
L. Bigòrra, écrivain et éditeur, auteur de 28 jours
Turi Cantero, militant pédé et syndicaliste
Romain, Dimitri, Lucien et tous les membres de La Théière, collectif pédé de Lille
Raphaëlle, Daniel et Vana, membres de PD La Revue
Tarik Safraoui, membre du collectif Les Inverti·e·s
Guari, militant pour les droits des migrant·e·s
Micha et Duchesse, habitant·e·s des Lentillères
Marguerin Le Louvier, auteur et poète
Merci à Fred Bladou pour ses renseignements. Merci également à la Flèche d’Or et au SPOT Beaumarchais à Paris, à la Parole Errante Demain à Montreuil, au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, et aux Grrrnd Zero et Brrrazero à Vaulx-en-Velin pour leurs accueils respectifs.
Lectures de texte :
- L. Bigòrra, 28 jours (Éditions Terrasses, 2021), lu par Nans Laborde-Jourdàa
- Larry Mitchell, Les Pédales et leurs ami·e·s entre les révolutions (publication originale par Calamus Press en 1977, traduction aux Éditions du Commun en 2023), lu par Martin Dust
Archives :
- Discours du Movimiento Marika Madrid après la mort de Samuel Luiz (Instagram, 2021)
- Pédales Scandale, « Pédé·es et antifascisme » (émission de radio sur Radiodio, 2024)
- La Peau Douce (Marguerin Le Louvier et Clément Rossi), Néandertal (poème sonore, 2023)
Liens :
- Le capitalisme a rendu l’identité gay possible. Maintenant, nous devons détruire le capitalisme : Entretien avec John d’Emilio publié dans la revue Trou noir, n°8, octobre 2020.
- Le mouvement écolo doit prendre en charge la question des discriminations : entretien avec Cy Lecerf Maulpoix, paru dans Reporterre, octobre 2021.
- Racisme, homophobie- Minorités : vers un front commun. Retour sur la rencontre organisée par D’ailleurs et D’ici le 7 décembre 2019 au Barbès Comedy Club.
- Estelle Fisson : La diversité est-elle soluble dans la lutte des classes ? Les droits LGBT, un nouveau défi syndical, in Travail, genre et sociétés, vol. 49, n°1, 2023.
- Les inverti·es : construire un sujet révolutionnaire hors normes. Rencontre avec des militants publiée à lire dans Contretemps, avril 2024