La Chine possède aujourd’hui la plus grande flotte de navires de pêche au monde même si les chiffres sont débattus car beaucoup de navires chinois naviguent sous des pavillons de complaisance. Un tiers d’entre eux seraient spécialisés dans le calamar, et 70% des prises de calamars mondiales sont faites par des pêcheurs chinois.
Aujourd’hui la Chine mise sur la pêche longue distance, soit hors des ZEE chinoises. Des navires qui s’aventurent très loin de la Chine dans les eaux internationales (notamment Pacifique Sud) ou qui achètent des licences à d’autres pays et qui pratiquent la pêche industrielle avec des navires-usines qui peuvent rester en mer des mois avec des cales qui se remplissent nuit et jour, sans repos pour les hommes. Un appétit qui inquiète de nombreux pays dont les pêcheurs se voient concurrencés par l’armada chinoise comme l’Equateur ou la Corée du Sud. Montrée du doigt, la Chine a annoncé en 2021 des moratoires sur la pêche au calamar mais les effets sont limités car une partie des navires pratiquent la pêche illicite.
Comment s’est développée l’industrie de la pêche chinoise ces dernières années et pourquoi est-elle partie à la conquête des eaux internationales? En quoi la pêche au calamar est-elle emblématique de l’industrialisation de la pêche ? Comment le secteur évolue-t-il ? Les tensions avec des pays comme l’Equateur ont-elles créé une pression sur la Chine ?
Focus - Sur les bâteaux-usines chinois, l'enfer des matelots indonésiens
Avec Ian Urbina, journaliste d'investigation américain, directeur et fondateur de The Outlaw Ocean Project.
Pour Outlaw Ocean Project, Ian Urbina et son équipe ont passé 4 ans à enquêter sur la flotte de pêche industrielle chinoise, réputée inaccessible aux regards extérieurs. De cette enquête naîtra un reportage, réalisé en 2023 en partenariat avec le journal Le Monde, dans lequel Ian Urbina raconte les circonstances tragiques qui ont mené à la mort de Fadhil, un matelot indonésien inexpérimenté âgé de 25 ans qui s’est embarqué en 2018 sur le Wei Yu 18, un de ces bateaux de pêche aux calamars. A travers ces images choquantes, les journalistes d’Outlaw Ocean Project lèvent le voile sur les conditions de travail atroces des matelots étrangers à bord des navires de pêche intensive chinois.
Références bibliographiques
" Razzia chinoise sur le calamar en mer d'Arabie " - Le Monde (2022)
Ian Urbina, "La jungle des océans" éditions Pocket (2021)
Références sonores
" Surpêche mondiale : enquête sur les mystérieuses flottes chinoises " - Les Observateur France 24 (2020)
" Calamar à la chinoise " - RTS
" La pêche illégale et la surpêche menacent les océans " - ABE-RTS (2021)
" Enquête dans l’enfer des bateaux de pêche chinois de haute mer " - The Outlaw Ocean Project / Le Monde (2023)
Références musicales
Faye Wong - 悶 (1997)