Aux États-Unis d’Amérique où il mène son dernier grand voyage, Offenbach rencontre un succès étourdissant. Pas moins de 30 concerts sont donnés à guichet fermé ! Cette tournée lui permet de rembourser les dettes accumulées lors de la faillite de son Théâtre de la Gaîté. Voilà qui réchauffe le cœur de cet homme d’affaires, qui avait - il faut bien le dire - un certain goût pour l’argent. Outre ce bonheur de faire fortune, Offenbach en profite aussi pour entendre, pour la première fois, ses œuvres interprétées par un orchestre élargi. Malgré l’accueil triomphant des Américains, le mal du pays se fait vite ressentir dans le cœur de ce Parisien dans l’âme. De retour sur le sol français, le compositeur retrouve les siens. “Je redevins Offenbach en France”, écrit-il.
Quel nouveau royaume pour ce roi de l'ivresse ?
Le succès remporté en Amérique ne se réalise pas sans attiser quelques jalousies. Nous sommes à la fin des années 1870 ; la chute du Second Empire a donné jour à la Troisième République, déjà établie depuis 1870. Bien qu'Offenbach ait été le satiriste le plus féroce de la politique autoritaire menée d’une main de fer par Napoléon III, ce nouveau Paris républicain garde en mémoire l’image d’un compositeur lié au Second Empire, celle de l'orchestrateur d’une ivresse parisienne insouciante. Malgré quelques échecs cuisants comme La Marocaine, il parvient tout de même avec Madame Favart et La Fille du Tambour Major, à renouer avec le succès. Sa musique est puissante et marque les esprits. Faut-il rappeler que c’est la rythmique endiablée du galop infernal de son Orphée aux enfers qui a inspiré la danse la plus prisée de la seconde moitié du XIXe siècle, rebaptisée “french-cancan” par les Anglais ?
Les Contes : l'œuvre d’une vie ?
Été 1880 : à la maladie de la goutte qui le faisait déjà souffrir, s’ajoutent des problèmes pulmonaires. Offenbach est à bout de souffle. Malgré tout, une plume toujours à la main, il ne se ménage pas et lutte pour achever l’ouvrage dont il rêve depuis toujours, un grand opéra : Les Contes d’Hoffmann. L’écriture de cet opéra fantastique en 5 actes semble être le seul fil qui le maintient encore à la vie…
Programmation musicale
Jacques Offenbach (1819-1880)
- Ouverture, Le voyage dans la Lune
Pierre Dumoussaud, direction · Orchestre National de Montpellier
Label Bru Zane 2022
- Entracte, extrait de Vert-Vert (Acte III)
David Parry, direction · Philharmonia Orchestra
Label Opera Rara 2010
- "Protéger le repos des villes" : Duo Grabuge et Pitou, Couplets des deux hommes d'armes, extrait de Geneviève de Brabant (Acte II)
Marcel Cariven, direction · Orchestre Radio-Lyrique de la RTF · Jean Giraudeau et Michel Hamel, ténors
Label INA 2008
John Philip Sousa (1854-1932)
- The marine corps hymn
Band of the Grenadier Guards · Rodney Bashford, direction
Label London 1996
Jacques Offenbach (1819-1880)
- French-cancan : Cancanssimo (introduction de Pierre Porte), puis extrait d'Orphée aux enfers (arr. de Maurice Coignard)
Roland Audefroy, direction · Grand Orchestre du Moulin Rouge
Label Forlane 1998
- Les heures, extrait d'Orphée aux enfers (Acte I)
Marc Minkowski, direction · Orchestre de l'Opéra National de Lyon
Label EMI 1998
- Ouverture, extraite de Madame Favart
Jean-Pierre Haeck, direction · Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie
Label Alpha 2019
- "Que m'importe un titre éclatant" : Air de Stella et Chœur, extrait de La Fille du tambour-major
Marc Minkowski, direction · Les Musiciens du Louvre · Chœurs des Musiciens du Louvre · Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano (Stella)
Label Deutsche Grammophon 2003
- Entracte, extrait des Contes d'Hoffmann (Acte III)
Kent Nagano, direction · Orchestre de l'Opéra de Lyon
Label Erato 1996
- Ouverture, extraite de La Fille du tambour-major
Richard Bonynge, direction · Orchestre symphonique de Londres
Label Decca 1994
- "Folie ! Oublie tes douleurs !" (Acte V, Sc. 1) : Chœur, et Entracte (Acte II), extraits des Contes d'Hoffmann
Kent Nagano, direction · Orchestre et Chœur de l'Opéra de Lyon · Alan Woodbridge et Richard Cooke, chefs de chœur
Label Erato 1996
- Barcarolle, extraite des Contes d'Hoffmann (Acte II)
Chœur et Orchestre de l'Opéra National de Paris · Philippe Jordan, direction · José Luis Basso, chef de chœur · Kate Aldrich, soprano (Giulietta) · Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano (Nicklausse)
Enregistrement France Musique réalisé le 12 novembre 2016, à l'Opéra Bastille, à Paris
- "Glou glou glou glou" : Chœur, extrait des Contes d'Hoffmann (Acte I, Sc. 1)
Kent Nagano, direction · Orchestre et Chœur de l'Opéra de Lyon · Alan Woodbridge et Richard Cooke, chefs de chœur
Label Erato 1996
- "Les oiseaux dans la charmille" : Air d'Olympia et chœur (Acte II, Sc. 8), extrait des Contes d'Hoffmann
Kent Nagano, direction · Orchestre et Chœur de l'Opéra de Lyon · Alan Woodbridge et Richard Cooke, chefs de chœur · Natalie Dessay, soprano (Olympia)
Label Erato 1996
- Ouverture, extraite de La Périchole
Antonio de Almeida, direction · Orchestre de chambre d'Écosse
Label RCA 1995
- Ouverture, extraite des Fées du Rhin
Marc Minkowski, direction · Les Musiciens du Louvre
Label Archiv Produktion 2006
Archives sonores
- Le chef d'orchestre Marc Minkowski à propos des Contes d'Hoffmann. Émission Étonnez-moi Benoît (France Musique) produite par Benoît Duteurtre, le 16 octobre 1999.
- Le violoncelliste et producteur de radio Frédéric Lodéon à propos de la binationalité d'Offenbach. Émission Carrefour de Lodéon (France Inter), archive rediffusée dans l'émission On s'est déjà vu quelque part ( France Inter ), le lundi 5 juillet 2004.
- La philosophe Catherine Clément à propos du succès des Contes d'Hoffmann, au micro de Françoise Degeorges. Émission À l'opéra (France Musique) le 15 avril 2000.
- Le baryton Gabriel Bacquier à propos de l'actualité du répertoire d'Offenbach, au micro de Jean-Marc Stricker. Émission Inter actualités de 13h du 24 octobre 1985, "Gabriel Bacquier pour son rôle dans La Vie parisienne".
Films & fictions sonores
- Offenbach Report, film réalisé par Philippe Petit avec l'Opéra national de Lorraine, produit par Oxymore Productions
- Les Folies Offenbach , série de 5 épisodes (1977-1978) réalisée par Michel Boisrond
Bibliographie
- Jean-Claude Yon, Jacques Offenbach, Paris, Éditions Gallimard, 2000.
- Jean-Claude Yon, Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Éditions Armand Collin, 2022 (3e édition).
- Louis Bilodeau, Jacques Offenbach, mode d'emploi, Paris, L'Avant-Scène Opéra, Éditions Premières Loges, 2019.
- Jean-Philippe Biojout, Offenbach , Paris, Bleu Nuit Éditeur, 2018.
- René Brancour, Offenbach, Paris, Henri Laurens Éditeur, 1929.
- Jacques Offenbach & al., M. Offenbach nous écrit. Lettres au Figaro et autres propos réunis et présentés par Jean-Claude Yon, Paris, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2019.
- Jacques Offenbach, Correspondance avec Meilhac et Halévy, Paris, Nouvelles Éditions Séguier, 1994.
Jacques Offenbach, le roi de l'ivresse
Production - Saskia de Ville
Réalisation - Davy Travailleur
Collaboration éditoriale et documentation sonore - Aline Bieth
Prise de son - Delphine Baudet, José Bernés, Océane Dias, Valérie Lavallart, Pierre Monteil & Stéphane Thouvenin
Mixage - Delphine Baudet
Lectures - Vladislav Galard & Guillaume Pottier
Invité(e)s - Philippe Brinas Caudie, guide-conférencier · Anne Gastinel , violoncelliste · Jean-Christophe Keck , chef d'orchestre et musicologue · Hervé Niquet , chef d'orchestre · Stéphanie d'Oustrac , mezzo-soprano · Bruno Philippe , violoncelliste · Jean-Claude Yon , historien
Remerciements à Mylène Touchais (INA), au réalisateur d'Offenbach Report, Philippe Petit et à la maison de production Oxymore Productions, ainsi qu'à l'Opéra National du Rhin.