Avec vos critiques
- Fabienne Pascaud (Télérama)
- Armelle Héliot (Le Quotidien du médecin)
- Jacques Nerson (L'Obs)
- Vincent Josse (France Inter)
"Othello" de William Shakespeare, mis en scène par Jean-François Sivadier
▶︎ Au théâtre de l'Odéon
Créée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, actuellement en tournée (Toulon, Toulouse, Châtenay-Malabry…). Othello (Adama Diop), esclave noir affranchi devenu général de la République de Venise, a épousé en secret Desdémode (Émilie Lehuraux). Il promeut son enseigne Cassio (Stephen Butel) au rang de capitaine à la place de son lieutenant Iago (Nicolas Bouchaud). Lequel Iago, par vengeance persuade Othello que Desdémone le trompe avec Cassio.
En tournée à Toulon du 4 au 6 mai, à Toulouse, au Théâtre de la Cité du 10 au 13 mai, à Châtenay-Malabry les 24 et 25 mai.
"Dom Juan" de Molière, mis en scène par David Bobée
▶︎ Au théâtre de La Villette
Créée au Théâtre du Nord, à Lille. Un Dom Juan, incarné par Radouan Leflahi, que David Bobée a voulu monter tout en rappelant que, dit-il, « cette pièce représente quelque chose contre lequel je lutte depuis toujours » et que ce séducteur est le « dernier représentant d’une masculinité qui n’a plus lieu d’être ».
En tournée à Mulhouse à la Filature les 4 et 5 mai, à La Rochelle à La Coursive les 7 et 8 juin.
"Le Dragon" d'Evgueni Schwartz, mis en scène par Thomas Jolly
▶︎ Au théâtre des Amandiers
Créée à Nanterre-Amandiers, le spectacle est en tournée, notamment du 11 au 13 mai à la Criée de Marseille. Cette pièce, interdite par Staline dès sa première représentation en 1944, est un conte fantastique et le Dragon à trois têtes, c’est l’incarnation du totalitarisme, qui terrorise une population soumise et servile.
En tournée à Marseille à La Criée du 11 au 13 mai.
"Théorème" de Pasolini, mis en scène par Amine Adjina et Emilie Prévosteau
▶︎ Au Théâtre du Vieux Colombier
Une famille bourgeoise est mise sens dessus dessous par l'arrivée d'un inconnu qui couche avec le père, la mère, les deux enfants, la domestique, avant de disparaître. Une pièce inspirée du film et du roman, tous deux sortis en 1968, de Pasoloni.
"Suite royale" de Judith Elmaleh, mis en scène par Bernard Murat
▶︎ Au théâtre de La Madeleine
Antoine (Elie Semoun), un écrivain certain d’avoir le prix Goncourt, invite sa femme Pauline (Julie de Bona) dans le meilleur palace de Paris, pour lui annoncer qu’il va demander le divorce.
"Une étoile" d'Isabelle Le Nouvel, mis en scène par Stefan Druet Toukaieff
▶︎ Au Théâtre Montparnasse
Avec Macha Méril dans le rôle d’une ancienne danseuse étoile qui n’en finit pas d’attendre le retour de son fils (Marc Citti). Et voici qu’il revient la voir, après, des années d'errance.
"Les Pigeons" de Michel Leeb, mis en scène par Jean-Louis Benoit
▶︎ Au Théâtre des Nouveautés
Deux acteurs de second plan (Michel Leeb et Francis Huster) sont convoqués en même temps pour le casting d’un film. Ils évoquent leurs souvenirs en attendant de passer ce qu’ils croient être une audition.
Nos critiques vous conseillent
- Armelle Héliot : L'Homme de plein vent, d'Hervé Pierre et Pierre Meunier (Théâtre de la Bastille). Et Nos corps empoisonnés, de Marine Bachelot Nguyen (Les Plateaux Sauvages).
- Vincent Josse : 20 000 lieues sous les mers, d'après Jules Verne, adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort (Théâtre de la Porte Saint-Martin). Et Amours 2, de Joël Pommerat (en tournée : Châlons-en-Champagne à La Comète les 3 et 4 mai; Boulazac à l'Agora - PNAC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine les 23 et 24 mai, etc.).
- Fabienne Pascaud : Irrésistible Offenbach de Bruno Druart et Patrick Angonin, mise en scène Anne Bourgeois (Théâtre de Passy). Et Marée haute, d'après Benoîte Groult, mise en scène Panchika Velez (Le Lucernaire).
- Jacques Nerson : On va faire la cocotte, de Georges Feydeau, mise en scène de Jean-Paul Tribout (Le Lucernaire).