De l’affaire Turquin, c’est le prénom de Jean-Louis qu’on a retenu. Celui de Charles-Edouard, son fils, sa victime, non. C’est ainsi qu’il est des victimes qui disparaissent deux fois : d’abord quand on les tue, et ensuite quand on les oublie, quand elles finissent par passer au second, puis au troisième plan des affaires qui les concerne.
Dans l’affaire Turquin, le prénom de la victime, Charles-Edouard, ce garçonnet de 8 ans qui a disparu à Nice en 1991 et dont le corps n’a jamais été retrouvé, et bien ce prénom s’est progressivement effacé derrière celui de son père. Jean-Louis donc, accusé et condamné pour cet assassinat, quelques années plus tard.
Et si c’est le coupable qui a pris toute la place, c’est d’abord parce que l’homme présentait une personnalité étrange, à la fois accessible et calculatrice, froide. Il intriguait, il inquiétait. A l’image du couple toxique, malsain, qu’il formait avec la mère de la victime, Michèle.
Mais ce n’est pas tout. Si l’Affaire Turquin est devenue l’affaire Jean-Louis Turquin, c’est parce que, fait relativement rare pour susciter l'intérêt : l’assassin à fini assassiné. Parce que 20 ans après sa condamnation, c’est Jean-Louis qui a été retrouvé mort, d’une balle dans le dos, et les mystères entourant la mort du père n’ont fait qu’assombrir ceux qui enveloppaient la disparition du fils.
Trente ans d’enquête et autant rebondissements, un enfant qui disparaît, un meurtre sans cadavre, un coupable qu’on finit par tuer et un assassin qu’on ne retrouvera jamais : Retour sur l’impossible affaire Turquin…
Un récit documentaire de Juliette Prouteau
Invité :
Jean-Pierre Vergès, journaliste judiciaire et réalisateur.
Sources documentaires :
- Au bout de l'enquête, meurtre en famille : l'affaire Turquin, présentée par Marie Drucker et Alain Bauer, pour France télévision, du 17 juin 2023
- A Nice, la malédiction des Turquin, Hondelatte raconte, podcast Europe 1, du 24 aout 2022
- L'affaires Turquin n'aura jamais de fin, par Jean-Michel Caradec'h et Isabelle Léouffre, pour Paris Match, du 19 janvier 2017
- Affaire Turquin, série noire, par Isabelle Léouffre pour Paris Match du 4 mai 2017
- Qui a tué l'assassin ?, de Timothée Boutry, pour Le Parisien, du 15 janvier 2017
Discographie :
Stephan EICHER Déjeuner en paix (1991)
RAPHAEL Personne n'a rien vu (2021)
Pj HARVEY I inside the old i dying (2023)