FR
  •   FR
  •   EN
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Syracuse

  • Rechercher
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • FR
  • EN
  • Découvrir

    Romans

    Romans, littérature, poésie, théâtre et humour

    BD

    BD, mangas, comics

    Musique

    Soul, funk, blues, rock, classique, jazz, chanson francophone, musiques du monde

    Jeunesse

    Des bébés aux ados et des albums aux tablettes, il y en a pour tous les âges, tous les goûts, toutes les envies !

    Cinéma

    De la comédie au western, du dessin animé au film d'aventure : à voir, à emprunter, à savourer

    Savoirs et techniques

    Arts, philosophie, sciences et techniques, vie pratique, sciences humaines, histoire et géographie, voyages, loisirs, sport, santé, ...

  • Évènements

    Agenda

    Le calendrier complet des évènements à venir

    Les partenaires

    Structures et associations partenaires de la médiathèque

    Pauses numériques

    Des rendez-vous pour vous accompagner au quotidien dans vos usages du numérique

  • 24H/24

    Actualité

    Vos magazines préférés sur Cafeyn, l'actualité synthétisée avec Brief.me et les archives de Radio France, RFI et France 24

    Vidéo à la demande

    Profitez de l'offre cinéma en vidéo à la demande sur Médiathèque Numérique et Les yeux docs

    Autoformation

    Cours en ligne : langues étrangères, code de la route, loisirs créatifs et bien d'autres avec Toutapprendre

    Musique

    Explorez tous les styles musicaux avec musicMe, service d’écoute en ligne illimité avec plus de 10 millions de titres disponibles

    Jeunesse

    Des ressources et des histoires pour apprendre et pour rêver

    Livres numériques

    Découvrez notre offre de livres numériques à emprunter, ou accédez à la bibliothèque en ligne de Bibliovox avec plus de 65 000 ouvrages

  • Patrimoine

    Découvertes

    Trésors cachés et autres ressources sur le patrimoine

    Patrimoine numérisé

    Consultez les documents patrimoniaux numérisés de la Médiathèque

    Collections

    Description de nos collections rares et anciennes

    Communication des documents

    Comment consulter un document issu des fonds patrimoniaux ?

  • Pratique

    Nous trouver

    Horaires, accès, contact

    Le lieu & son histoire

    L'histoire et les missions de la médiathèque

    S'inscrire et emprunter

    Les conditions d'inscription et les tarifs

    Suggérer un achat

    Comment faire une suggestion d'achat

    Pour les groupes

    Enseignants, animateurs, membres d'une association, planifiez une visite à la médiathèque !

    Services numériques

    Accès à internet, WIFI, impressions...

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Le "climat n'est pas propice à une révision profonde de nos institutions", estime Yaël Braun-Pivet | Nicolas Demorand' en grand format
/5

0 avis

Podcast

Le "climat n'est pas propice à une révision profonde de nos institutions", estime Yaël Braun-Pivet

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le lundi, 17 avril 2023 (26 min)


Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, est l'invitée du Grand entretien de France Inter.


   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Info
  • Description
  • Emission
Nom
L'invité de 8h20 : le grand entretien
Description
Le grand entretien du matin


Copyright
Radio France
Au programme
  • Quelle suite pour le quinquennat ? Emmanuel Macron s'adresse aux Français lundi à 20h pour donner ses perspectives après la promulgation de la réforme des retraites, dans une atmosphère de crise politique persistante et avec des syndicats tournés vers le 1er mai. Le président de la République n'a pas promulgué la réforme des retraites en direct à la télévision, comme il l'avait fait pour les premières réformes emblématiques de son premier mandat en 2017.

    Pour autant, Emmanuel Macron n'a pas traîné. La publication au Journal officiel quelques heures à peine après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel a été vécue comme une nouvelle provocation par les opposants. "Jusqu'au bout le mépris", a jugé le patron de la CFDT, Laurent Berger. Une manière aussi de signifier que l'allocution de lundi, retransmise sur les principales chaînes télévisées, devrait être tournée vers la suite du quinquennat.

    "Collectivement, je trouve que l'on ne parle pas assez aux Français"

    Au sujet de cette allocution, Yaël Braun-Pivet explique que "le président de la République, dans le rôle qui est le sien, doit évidemment rappeler les orientations politiques qui sont les siennes, ce qu'il a retenu de cette séquence autour des retraites et s'adresser, et c'est ce qu'il va faire, directement à ses concitoyens. Je suis peut-être un peu déçue que nous ne leur parlons pas assez." "Collectivement, je trouve que l'on ne parle pas assez aux Français." La présidente de l'Assemblée nationale tient à rappeler que "nous n'arrêtons pas de réformer et de transformer notre pays." "A l'Assemblée Nationale, depuis juillet 2022, nous avons adopté 24 textes de façon définitive. (...) Moi je vois un pays qui se réforme, qui se transforme."

    Yaël Braun-Pivet ajoute : "Je ne suis pas de ceux qui pense que l'on fait tout bien, tout le temps et que c'est tout le temps la faute des autres quand ça ne marche pas." "On attend peut-être trop du président de la République et je ne parle pas d'Emmanuel Macron. Dans notre fonctionnement démocratique, on attend peut-être trop d'une seule et même personne." La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'Emmanuel Macron "laisse de la place" aux autres mais que "maintenant, aujourd'hui je pense qu'il faut que chacun prenne sa place et surtout prenne ses responsabilités."

    "Nous devons inventer les institutions qui correspondent au XXIème siècle"

    Dans un contexte très tendu, où la colère ne redescend pas au sujet de la réforme des retraites, "je trouve le pays inquiet, le pays en colère aussi et on le voit et il faut entendre cette colère" estime Yaël Braun-Pivet. "Le moment est grave et nous avons, nous qui sommes aux responsabilités et plus largement tout ceux qui exercent des responsabilités qu'ils soient dans la majorité ou l'opposition, nous avons une lourde responsabilité et moi j'en ai éminemment conscience."

    Pour la présidente de l'Assemblée nationale, "nous devons inventer les institutions qui correspondent au XXIème siècle, à la société dans laquelle nous vivons. Nous devons les faire évoluer. Je fais aussi partie de ceux qui pensent que lorsque cela tangue (...) nos institutions nous protège en situation de crise. Elle protège la démocratie, la vie démocratique, en assurant l'équilibre des pouvoirs, le respect des oppositions et en assurant les droits et les libertés individuelles." Yaël Braun-Pivet ajoute qu'il "faut faire très attention avec nos institutions et ne pas forcément les modifier de façon brutale et massive. Il faut les adapter." "Il ne faut pas toucher aux grands équilibres car ils sont très protecteurs et on voit aujourd'hui que notre pays est soumis à de fortes tensions. On voit politiquement que nos institutions sont remises en cause de façon violente par certains, que ce soit à l'extrême gauche ou à l'extrême droite."

    Selon elle, "le climat n'est pas propice à une révision profonde de nos institutions parce que le calme n'est pas là et la raison n'est pas là sur ce plan là." "Maintenant, il faut entendre les aspirations de nos concitoyens et nous voyons bien que nos concitoyens aspirent à être plus entendu donc, il me semble qu'il faut aller vers plus de participation citoyenne et, je plaide depuis longtemps pour cela, vers un rééquilibrage des pouvoirs entre le parlement et l'exécutif. Renforcer les pouvoirs du parlement me semble être une piste intéressante mais sans bouleverser les équilibres qui, à nouveau, sont protecteurs de nos droits et libertés."

    "On légifère non pas à court terme mais on légifère pour du moyen et long terme"

    Au sujet de la réforme des retraites, et le recours au 49-3,  Yaël Braun-Pivet rappelle que "le rejet de la motion de censure vaut adoption du texte par l'Assemblée nationale". La députée des Yvelines ajoute que "ce que l'on dit, c'est qu'il faut continuer à avancer sur un certains nombre de sujets qui justement ont été mis à jour au moment de la réforme des retraites." "Lorsque que l'on a débattu sur la réforme des retraites, on a parlé des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les carrières hachées, les carrières longues, on a parlé de la pénibilité (...) on a ouvert un certain nombre de sujets qu'il faut maintenant très clairement adresser. (...) On a un nombre de chantier colossaux devant nous et traitons les plutôt que de rester bloqué, parce qu'autrement nous n'y arriverons pas collectivement et ce n'est pas dans l'intérêt des travailleurs."

    Enfin, concernant la méthode, Yaël Braun-Pivet l'affirme : "nous n'avons pas réussi à faire comprendre que cette réforme était indispensable et que nous ne pouvions pas continuer avec un système de retraites qui soit durablement et structurellement déficitaire et qui soit financé par la dette." "On légifère non pas à court terme mais on légifère pour du moyen et surtout du long terme. La réforme du système des retraites s'inscrit dans ce long terme là."

Voir plus
Illustration
La nouvelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, au micro de France Inter
Photographie
  • Capture d'écran France Inter / DR
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Ecouter le podcast

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Ma carte lecteur

      **

      Contact

      Médiathèque de Mâcon
      23 rue de la République
      71000 MACON

      03 85 39 90 26
      Formulaire de contact

      S'abonner à notre newsletter

      Horaires et venir à la Médiathèque

      S'inscrire et emprunter

      Nous contacter

      Mentions légales

      À propos

      • facebook
      • twitter / X
      • instagram
      • youtube

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation