"Avec Philosophie" consacre cette série d'émissions au cirque. Dans ce deuxième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur "Le funambule, figure du dépassement de soi selon Nietzsche".
Le funambule, une métaphore de la philosophie de Nietzsche
Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche utilise le funambule comme une métaphore. Pour Emmanuel Salanskis, “la corde du funambule est elle-même une métaphore, puisque Zarathoustra nous dit que l'humain est une corde tendue entre animal et surhumain”. Ainsi, “le funambule qui marche sur cette corde, c'est une métaphore, c'est un symbole du fait que l'espèce humaine elle-même est en train de marcher sur cette corde entre animal et surhumain”.
Le funambule et le surhumain
Le funambule fait également écho au fameux “surhumain” nietzschéen. Pour Yannis Constantinidès, “le surhumain représente l'homme accompli, l'homme synthétique, dit Nietzsche, celui qui totalise l'ensemble de l'expérience du passé”. Le funambule est celui qui tend vers le surhumain. “Nietzsche pense que le surhumain pourrait être possible, mais il faut tenter d'y arriver pour voir s'il est réellement possible : le risque est la chute, et celle du funambule le montre”.
Pour en parler
Emmanuel Salanskis, maître de conférences en philosophie moderne et contemporaine à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de :
Yannis Constantinidès, professeur d’humanités modernes à l’Ecole Boulle des métiers d’arts et du design, et d’éthique appliquée à l'Espace éthique/Île-de-France. Il a participé à l'édition en audio de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, lu par Thierry Frémont, aux éditions Frémeaux et associés (2006). Il est l'auteur de :
Pour aller plus loin
Références sonores
- Générique : "Funambules (Marche)", Jean Laporte, album Musiques de cirque (2015).
- Extrait du film La Strada (1954) réalisé par Federico Fellini.
- Extrait d'un entretien avec Philippe Petit sur le rapport au risque par Antoine Ravon.
- Extrait de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, paragraphe 6 (traduction Henri Albert), lu par Thierry Frémont, publié par les disques Frémeaux & Associés.
- Extrait de Jean Genet, Le Funambule (1958), lu par Marie Trintignant en 1989.
- Extrait d'un entretien avec Philippe Petit sur son rapport au fil, une entité vivante par Antoine Ravon.
- Chanson en fin d'émission : "I'm Your Man", Leonard Cohen de l'album I'm Your Man (1988).
Le Pourquoi du comment, la chronique de Frédéric Worms
Retrouvez sa chronique ici.